Vœux Positifs pour l'Année 2021
MA PETITE SOEUR ELLE A 5 ANS
(une jolie petite frimousse, elle est trop mignonne)
J'espère mes chers amis et lecteurs, que vous aurez passé de bonnes fêtes malgré ce foutu virus qui va continuer encore en ce début d'année à nous entraver dans notre vie quotidienne ainsi que dans nos différentes sorties et voyages.
Alors, en cette année 2021 qui arrive à grands pas... je tenais à vous envoyer mes vœux un peu différents des années précédentes. On voit que "Bonne Année... Bonne Santé..." et bien depuis quelques années ça ne marche pas vraiment et encore moins pour l'année 2020, vous êtes bien d'accord n'est-ce pas....
Je vais vous les souhaiter avec une autre poésie que ma sœur Paola a écrit et qui s'intitule "Je me Souviens". Pour que les gens arrêtent cette course effrénée, et se souviennent toujours d'où ils viennent, on le voit bien avec ce virus... tout peut s'arrêter, on peut tout perdre en un instant (moi je l'ait toujours su). Bonne lecture à tous passez un bon réveillon de la Saint-Sylvestre et prenez soin de vous et de vos êtres chers.
Avec ce poème, ma sœur se rappelle d'épisodes de "son autre vie" comme elle aime à le dire, lorsqu'elle avait 5 ans et moi 10 ans. Nous résidions un appartement au-dessus de la maison avec cour de ma grand-mère maternelle à Burcei en Sardaigne. Tous les soirs, elle prenait sa petite chaise en paille et avec ma mère et quelques voisines, elles s'asseyaient sur le pas de sa porte à refaire le monde.
MAISON DE MA GRAND-MERE MATERNELLE
(il y a bien longtemps...)
Elles faisaient du tricot, du crochet, de la broderie ou de la couture tout en se racontant leurs journées, les histoires, les légendes anciennes jusqu'à la nuit tombée puis chacune rentrait chez elle. A cette époque (années 70), dans les rues du village pas trop de circulation elles étaient tranquilles et pas dérangées par les véhicules.
CHAISES EN PAILLE POUR S'ASSOIR AU COIN DU FEU
(celle-ci est pour les enfants)
Nous gamines avec nos copines du quartier pas loin d'elles, nous jouions à la marelle, à la corde à sauter, au ballon-mur, aux osselets et divers autres jeux. Mes deux frères et leurs nombreux amis eux jouaient aux billes, avec les trottinettes ou à d'autres jeux de garçons.
Et ce poème rappelle de jolis souvenirs à ma petite sœur (à moi aussi d'ailleurs), quant à cet oiseau dont elle parle, elle s'appelle en Sarde (Sa Stria - La Chouette Effraie). On nous racontait que parfois elle faisait pipi et si quelques gouttes nous touchaient, on aurait des marques sur la peau.
On nous disait aussi, quand elle volait au-dessus de nos têtes en criant... elle pouvait s'accrocher à nos cheveux longs, elles nous faisaient peur alors on se rapprochait des femmes surtout à la nuit tombée, d'où ma sœur sous la chaise...
Je Me Souviens...
De ces chaudes nuits étoilées, d'enfance, de ces soirées d'en face.
Souvenirs figés dans ma mémoire engourdie de bonheur, auprès de ces fantômes aimés, éthérés par la poussière du temps qui passe inexorablement, en figeant à jamais mon amour sans limite.
Je comptais les étoiles du firmament, comme on égrène un chapelet de prières.
Les buissons de fleurs exhalaient leur doux parfum aux moindres soupirs d'une brise nocturne levée d'on ne sait où.
Et cette senteur de mer qui emplissait soudain mes narines m'invitait déjà au voyage de ma vie, d'un ailleurs dont je soupçonnais à peine l'existence.
J'ai des éclats de rires plein les tiroirs de ma mémoire.
J'ai des chansons qui résonnent et tourbillonnent avec des accords étranges, revenant de la nuit des temps.
Soudain l'envol d'un oiseau nocturne suspend le temps présent.
Le cri d'une chouette (SA STRIA en Sarde) devient prétexte pour baisser la voix, pour parler de ce qu'on ne dit qu'en murmurant, en chuchotant.
Ces secrets qui tout compte fait n'en sont pas vraiment.
Je me cache sous une chaise en prétextant que "l'oiseau-sorcière" vient pour moi, mais ouvre grande mes oreilles pour écouter les récits qui me vaudront bien des nuits d'insomnie et de frayeur.
Mais qu'importe, je trouverais toujours un lit à moitié vide ou m'attendent des bras suffisamment chargés d'amour et de tendresse pour m'envoyer chez Morphée.
(écrit en 1999 par Paola ma soeur)
MES VOEUX POUR CETTE NOUVELLE ANNÉE 2021
I MIEI AUGURI PER QUEST'ANNO NUOVO 2021
CHAQUE JOUR EST UNIQUE,
OGNI GIORNO É UNICO,
CHAQUE ANNÉE EST UNE PROMESSE
OGNI ANNO É UNA PROMESSA
DE JOIES ET DE DÉCOUVERTES.
DI GIOIE E DI SCOPERTE.
QUE 2021
CHE 2021
SOIT POUR NOUS TOUS UNE ANNÉE SPÉCIALE,
SIA PER NOI TUTTI UN'ANNO SPECIALE,
QUE DES MILLIERS DE PETITES JOIES
CHE MIGLIAIA DI PICCOLE GIOIE
VIENNENT EMBELLIR NOS VIES.
VENGANO IMBELLIRE LE NOSTRE VITE.
AUGURIOS PO S'ANNU NOU A TOTTUSU
CHI SIADA MELLUSU DE SU BECCIU
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres