Su Fogu de Sant’Antoni Abate e Su Carrasecare - Les Feux de Saint 'Antoine Abate et le Carnaval
J'ai toujours aimé depuis toute petite (et encore aujourd'hui), assister et participer à une belle fête qui véhicule la joie, la bonne humeur, l'amitié, les jolis déguisements colorés. Nous allions défiler dans les rues des villes et villages aux sons des fanfares, en se lançant des confettis et en mangeant les zeppole.
Puis nous allions tous ensemble, après avoir défilé dans les rues, bruler Monsieur Carnaval avec les cris de joie et les rires des nombreux participants à cette belle et grande fête. Je vais aussi autour de Montpellier, assister à de très beaux défilés de carnaval, c'est toujours un moment de joie, de fête, de rires, de musiques et danses.
MAMUTHONES ET ISSOHADORES
(le ISSOHADORE va lancer SA SOHA - LASSO, une corde en jonc tressé
pour attraper surtout les jeunes filles... symbole de fertilité)
Le 16 et 17 janvier, va avoir lieu dans l'île une des fêtes très attendue et aimée par les sardes, elle annonce le passage de l'hiver au printemps avec les feux de Sant'Antonio Abate*, cette fête indique le début du Carnaval en Sardaigne. C'est l'occasion pour tous les masques typiques sardes qu'ils fassent "SA PRIMA ESSIA - LA PREMIERE SORTIE", et défilent dans les quartiers des villes et villages en dansant autour de ces grands feux.
* Selon la légende, Sant'Antonio Abate serait descendu en enfer pour voler une étincelle pour donner le feu aux hommes afin qu'ils puissent se réchauffer.
L'arrivée des MAMUTHONES et ISSOHADORES était considérée dans le village comme propice à la bonne fortune de l'année agricole, les masques recevaient de nombreux cadeaux de nourriture et de boisson. Une fois le feu allumé, le prêtre vient le bénir et la fête peut commencer, AJÒ !!!
MUSEO DELLE MASCHERE A MAMOIADA - MUSEE DES MASQUES A MAMOIDA
Dans la ville de MAMOIADA ce sont "Is Mamuthones et Issohadores" dans la ville de OTZANA - OTTANA ce sont les magnifiques "Sos Boes e Sos Merdules" mais cela a lieu dans de nombreuses villes de l'île avec divers autres masques anthropoformes tout aussi beaux et mystérieux si particuliers.
Voici un article de mon blog sur carnaval en 2023 où vous verrez d'autres masques :
NOI SIAMO TRADIZIONE - GIANLUCA LOCCI
NOUS SOMMES TRADITION
NEL CUORE DELLA BARBAGIA**
SI TROVA UN LUOGO
DOVE LE LEGGENDE PRENDONO VITA
DOVE SACRO E PROFANO S'INCONTRANO
PER TRAMANDARE UNA TRADIZIONE
CHE VA AVANTI DA SECOLI...
QUESTO FILM OTZANA È DEDICATO A LORO...
AU CŒUR DE LA BARBAGIA**
SE TROUVE UN LIEU
OÙ LES LÉGENDES PRENNENT VIE
OÙ LE SACRÉ ET LE PROFANE SE RENCONTRENT
POUR TRANSMETTRE UNE TRADITION
QUI PERDURE DEPUIS DES SIÈCLES...
CE FILM OTZANA LEUR EST DÉDIÉ
** BARBAGIA est au cœur de l'île, voici ci-dessous, une vidéo d'une émission que j'aime beaucoup, "MEDITERRANEO" qui parle de cette merveilleuse région aux mille couleurs, un lieu magnifique de forêts, de villages typiques en pierre avec des rues pavées, de nombreux lieux à visiter et découvrir.
https://youtu.be/xJrEqMGhjTQ?si=iFEiu34Wadl04OYq
OTZANA - OTTANA LE FILM
LE MASQUE ET LA VESTE EN PEAU DE MOUTON NOIR
"SA CARRIGA - LES SONNAILLES"
Avec leurs pas cadencés les Mamuthones dansent au sons entêtants rythmés par les sonnailles qu'ils portent sur leur dos, ils pèsent entre 25 et 40 kilos. Les Issohadores les accompagnent avec leur lasso en attrapant les jeunes filles. J'adore ces sons et toute cette joie lors de ces fêtes, cette année non plus nous n'avons pas pu y aller mais, l'année prochaine surement.
OTZANA (OTTANA en Italien)
LE MASQUE DE OTTANA "SU BOE - LE BOEUF"
L'ARTISTE EST NICOLA URRU : LAND ART SUR LE SABLE
https://www.instagram.com/land_art_de_rena/?hl=fr
Le sacré et le profane se mélangent en dansant tous ensembles autour de ces feux, ils renforcent les liens de la population et sont un bon présage pour que l'année à venir soit florissantes et prospère. On termine toujours toutes ces belles manifestations, en mangeant de bons produits du terroir, les zeppole, en buvant un bon verre de Vermentino ou de Cannonnau et en dansant tous ensemble un Ballu Sardu en communion comme dans cette vidéo ci-dessous le 16 janvier 2025 à OTTANA.
ESTI TEMPU DE CARRASECARE A SORGONO
IL EST TEMPS DE CARNAVAL A SORGONO
CARASEGARE - CARNAVAL A TETI
IS MAMUTZONEDDOS DE SAMUGHEO DÉFILENT
(ce sont les ENFANTS, IS MAMUTZONES ce sont les hommes avec les mêmes masques,
je vous parlerais de ces masques et de la signification de leur rite)
SI AUGURU UNU BONU
CARRASECARE A TOTTUSU
UNU BELLU SPASSIU SALUDI E TRIGU
A SI BIRI CUN SALUDI
Ci-dessus, les sons des sonnailles lors du défilé des Mamuthones et Issohadores.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 128 autres membres