Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

Su Carrasegare in Sardegna cummenzada fra pagu - Le Carnaval en Sardaigne va commencer bientôt

 

 

 

 

Une légende raconte que Saint Antoine serait descendu aux enfers pour récupérer une étincelle afin de donner la chaleur du feu à l'homme. Le carnaval débuté avec ces feux de Saint'Antoine le 16 et 17 janvier à MAMOIADA.

 

Aujourd'hui... au cœur de la Sardaigne, notamment dans la BARBAGIA à OTTANA, au mois de janvier on allume un immense feu de bois ou l'on va danser autour et faire la fête. Celui-ci (on en allume dans tous les quartiers) est béni par le curé puis, de suite après, dans les rues du village on entend les sons des cloches si reconnaissables des masques traditionnels dont : "Sos Boes, Sos Merdules e sa Filonzana" entre autres...

 

Cette journée est appelée "Sa Prima Essia - La Prima Uscita - La Première Sortie", les premiers à ouvrir le Carnaval dans l'île ce sont toujours les Mamuthones & Issohadores à MAMOIADA. Voir ci-dessous l'article un peu plus complet :

 

https://souvenirs-de-la-sardaigne.blog4ever.com/carrasegare-carnaval-a-mamoiada-en-sardaigne-avec-les-mamuthones-et-issohadores

 

 

 

 

Allez découvrir, si vous êtes dan l'île le Musée des masques traditionnels dans la ville de MAMOIADA "Museo delle Maschere Méditerranée del Comune di Mamoiada", voir le lien ci-dessous :

 

https://www.museodellemaschere.it/

 

 

 

 

 

 

 

Il n'y a pas que pendant les périodes du Carnaval que les masques traditionnels défilent, mais lors de fêtes de villes et villages en toutes saisons. Dans cette vidéo, ce défilé avait lieu dans la ville de MURAVERA qui est la ville de naissance de ma maman et c'était au mois d'août 2018.  

G

G

 

 

Avec quelques membres de ma famille, nous avions eu la chance d'assister à la très belle manifestation "Sa Sartiglia" lorsque nous y résidions. De ce magnifique carnaval de joutes, je n'ait que quelques photos pas top pour vous les montrer, voir ci dessous quelques images sur un article en 2019.

 

https://souvenirs-de-la-sardaigne.blog4ever.com/sa-sartiglia-2019-a-oristano-un-carnaval-spectaculaire-avec-les-joutes-equestres

 

LA SARTIGLIA EDITION 2023

(le dessin est du peintre FEDERICO FADDA)

SARTIGLIA 2023 FEDERICO FADDA PITTORE

 

Je me dis toujours, il faudra que j'y aille pour assister à ces carnavals si particuliers, j'adore le carnaval et je n'étais pas la dernière à me déguiser. Ma maman m'avait fait cette robe en papier crépon et une autre année, on m'avait déguisée en petite mariée (décidemment les mariages me poursuivent... ha ha ha), de ce carnaval je n'ait pas de photos.

 

Mon "faux époux" était mon autre frère avec qui nous n'avons qu'un an de différence, il était mignon habillé en costume avec sa cravate (je nous y revois ha ha ha), nous avions gagné un prix, une grande boite de LEGO, je devais avoir un peu moins de 10 ans. Une anecdote... ma mère et ma tante zia Iosé m'avaient habillée avec la robe de communiante de ma cousine Olga qui avait déjà fait sa première communion.

 

JE DOIS AVOIR 5 ANS

(sur la gauche c'est la main de ma petite sœur,

la photo est en noir et blanc à Burcei)

 

A2

 

 

Aujourd'hui j'en rigole mais à l'époque, on m'avait mis un soutien gorge avec deux oranges pour les seins (ha ha ha) et, tout le monde me touchait les seins, je n'étais pas contente du tout, de bons souvenirs de périodes d'insouciance, de joie, de fête avec les amis et cousins. Puis nous allions "alle AIE" une grande place sans habitations à l'époque pour bruler Monsieur Carnaval.

 

https://souvenirs-de-la-sardaigne.blog4ever.com/sa-sartiglia-2019-a-oristano-un-carnaval-spectaculaire-avec-les-joutes-equestres

 

 

DEFILE DE MASQUES TRADITIONNELS A NUORO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BONU FOGU DE SANT'ANTONI 

BONU CARRASEGARE A TOTTUSU

 

JOYEUX FEUX DE SAINT'ANTOINE

JOYEUX CARNAVAL A TOUS

 

557

Les pas cadencés que vous entendez sont ceux des "Mamuthones et Issohadores" du Gruppo ATZENI, ils portent plus de 25 kg de cloches sur leur dos.

 

 

 



10/01/2023
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres