Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

Les deux îles chères à mon cœur... la Corse et la Sardaigne (archives de mon ancien blog)

 

LES DEUX ÎLES QUE J'AIME LA CORSE ET LA SARDAIGNE

 

  

 

En attendant ma prochaine note, voici une note de mon ancien blog pour vous faire patienter..., deux îles que j'Aime, ou j'ai vécu pendant des années jusqu’à mes 18 ans, entre la France, la Corse et la Sardaigne. La première la Sardaigne, L'île de naissance de mes parents, île ou j'ai passée de très belles années dans le village de montagne où est né mon père à BURCEI avec toute ma famille et amis, mais aussi MURAVERA la ville près de la mer ou est née ma mère.

 

 

 

 

TENORE SU REMEDIU DE OROSEI  - SU DILLU

 

 

 

C'est pourquoi j'adore la montagne et la campagne (pour y avoir de magnifiques souvenirs) mais je ne peux vivre sans la mer à proximité, je vais très souvent à la montagne mais aussi très souvent à la mer, j'habite à 10 minutes de la mer. Je m'y rends souvent et par tous les temps... même lors de grosses tempêtes bien couverte j'adore ça, j'adore voir la mer dans tous ses états.

 

DRAPEAU DE LA SARDAIGNE

(Quattro Mori - Quatre Maures et la croix rouge)

  

 

Dans la commune de Muravera ville de naissance de ma mère, j'ai été en colonie de vacances dans les années 1970 (le bâtiment en forme de U était en briquettes rouges juste en bord de mer) dans un lieu paradisiaque que je garde dans mon cœur et dans mes souvenirs la Colonia Marina - Torre Salinas. L'Île ou j'ai appris à aimer les grands espaces, la nature magnifique, la montagne, la mer, les animaux, les traditions, les habits colorés traditionnels, les fêtes, l'honneur, la fierté, le sens de la parole donnée que je respecte, j'en suis très fière des valeurs que l'on m'as transmis.

 

LA COLONIE OU J'Y AIT PASSEE UN MOIS

(derrière la colonie un étang salé où on allait parfois) 

 

 

Depuis notre dortoir de filles, à mon arrivée j'avais choisi mon lit près de la fenêtre qui donnait sur l'étang, la plage et la mer, voir les photos. Le matin au réveil, je regardais l'immense plage avec ses dunes et les traces que le vent, qui avait soufflé la nuit avait façonnée, magique. Les monitrices de la colonie, nous emmenaient certains jours, pour de longues balades sur la plage assez loin de la colonie, j'adorais ces moments de liberté avec des paysages magnifiques tout autour de nous.

 

EGLISE SANTA MARIA DI MONSERRATO A BURCEI

(j'y ait fait ma première communion, un très beau souvenir,

j'avais tant rêvée, depuis toute gamine de pouvoir un jour m'y marier...)

  

 

Et la Corse ou j'ai vécu 5 ans dans la magnifique Ville Impériale d'Ajaccio (c'est pour ça que j'aime Napoléon...). Mais aussi pour la beauté de cette île qui m'as, elle aussi appris à aimer les somptueux paysages, aussi bien montagnards que marins, les odeurs du maquis Corse, je résidais à 2 mn de la plage et de mon école, de merveilleux souvenirs. Voir ma note de la première venue en Corse en 2013 après plus de 30 années, quelle émotion... j'y retourne depuis... je me sens chez moi dés que je mets les pieds sur la terre Corse, je suis chez moi ! 

 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/11/19/ajaccio-en-novembre.html

 

 

 

Archives de l'émission "Des Racines et des Ailes : En Corse" diffusée le 4 novembre 2015. Reportage "Un parc entre Corse et Sardaigne" en intégralité.

 

 

 

 

Le Parc Marin International est un site unique en Europe qui s'étend du Sud de la Corse jusqu'au Nord de la Sardaigne. Créé depuis 2012, il regroupe le réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, ainsi que des terres, en bord de mer, acquises par le Conservatoire du Littoral.

 

En Sardaigne, l'Archipel de la Maddalena fait également partie de ce parc transfrontalier, à la fois maritime et terrestre. Des hommes et des femmes très engagés se mobilisent pour protéger cet environnement particulièrement sensible.

 

L'ARCHIPEL DE LA MADDALENA

(Classé dans les 5 plus beaux archipels au monde,

photo Marcello Chiodino Photography)

  

 

Marie-Laure Pozzo di Borgo est botaniste, elle nous entraîne sur l'un des sentiers littoraux, tout près de Bonifacio. En chemin, apparaît un patrimoine bâti rural, oublié et redécouvert dans le maquis. Des murs de pierres sèches, des fours à chaux, des abris traditionnels sont aujourd'hui revalorisés. Marie-Laure nous emmène également sur les îles Lavezzi. Un décor de chaos granitique, où la botaniste veille à la survie de fleurs et plantes endémiques fragiles.

 

LES DRAPEAUX DE LA SARDAIGNE ET DE LA CORSE

 

 

 

Nous embarquons avec Paul Peschet qui est le responsable des plongeurs dans la zone maritime des Bouches de Bonifacio. Sa mission du jour : explorer les fonds sous-marins pour observer les grandes nacres, le deuxième plus grand coquillage de Méditerranée. Il vit parmi les posidonies et il est aujourd'hui menacé par les bateaux de plaisance et la pollution.

 

 

 

 

LES BLASONS DE LA SARDAIGNE ET DE LA CORSE

(ensemble, nous sommes liées à tout jamais et pour toujours...)

 

 

La mission d'observation, ce jour-là, s'avère riche en émotions, Alessandro Mazzoleni est italien et ornithologue. Dans le Parc National de l'Archipel de la Maddalena, au nord de la Sardaigne, nous faisons escale avec lui sur l'île de Santo Stefano. Une colonie de goélands d'Audouin y a trouvé refuge cette année là, sans la protection de son habitat insulaire, où il vient se nourrir et nicher, ce goéland serait rapidement en danger de disparition.

 

LE DRAPEAU DE LA CORSE

( on partage les Maures...)

 

 

 

Un reportage de :

  • Hélène Frandon,
  • Jean-Christophe Hainaud,
  • René Heuzey,
  • Laurent Maisondieu,
  • Pascal Montagna.

Une Production de : France 3

 

Plus d'infos sur : https://www.france.tv/france-3/des-racines-et-des-ailes/ 

 

 

LE SANCTUAIRE PELAGOS A HYERES

(pour la protection des mammifères marins)

 

 

Puis, le Sanctuaire PELAGOS, cette aire marine créée pour la protection des mammifères marins en Méditerranée résulte d'un Accord International signé entre la France, Monaco et l'Italie le 25 novembre 1999. Grâce à ces conditions hydrologiques particulières, cet espace maritime présente une grande richesse biologique avec en particulier de nombreuses espèces de cétacés.

 

DAUPHINS EN MER MÉDITERRANÉE  

(en navigant vers l'île de Porquerolles) 

 

 

D'une surface de 87 500 km², le Sanctuaire est destiné à protéger les mammifères marins contre toutes les causes de perturbations provenant des activités humaines. Notre commune s'engage aux côtés de PELAGOS pour participer à la protection de ces animaux emblématiques et de leurs habitats. 

   

LES MAGNIFIQUES FALAISES DE BONIFACIO

 

 

 

LORSQUE VOUS QUITTEZ

 

CES DEUX MERVEILLEUSES ILES

 

QUE SONT 

 

LA CORSE ET LA SARDAIGNE

 

VOUS Y LAISSEZ UNE PARTIE

 

DE VOTRE CŒUR 

 

CE QUI EST MON CAS... 

    

 

La magnifique chanson que vous écoutez est "Corsica", chantée par Patrick FIORI, Patrick BRUEL et Corsu - Mezu Mezu.



26/09/2018
16 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres