Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

Vola felice sulle tue montagne del Parco dei Sette Fratelli - Vole heureux au-dessus de tes montagnes du Parc des Sept Frères

 

 

CARLO PELERINAGE NOV 2021 (2)

 

C'EST COMME ÇA QUE JE VEUX ME SOUVENIR DE TOI

MARCHANT AVEC TON BATON DE PELERIN COMME DANS LES VIDÉOS 

SUR LE CHEMIN DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

(tu devais le faire avec Antonella ta femme disparue trop jeune elle aussi)

TU ETAIS SI HEUREUX EN PARCOURANT CE CHEMIN

 

Mon cher cousin, mon cher Carlo tu es parti un jour qui est une journée de joie où les enfants attendent le Père Noël, un jour de réunion familiale où tout le monde se retrouve. Noël, tu es parti ce jour là en laissant tes enfants Erika et Stefano, déjà éprouvés par la perte de leur maman Antonella ta femme quelques années auparavant, ainsi que tes petites filles que tu appelais affectueusement "les Tigrette - Petites Tigresses" tu en étais très fier. Tu nous envoyais des photos des vidéos d'elles, de leur joie, de leur cris, de leur jeux, de leur amour entre sœurs.

 

LE BAPTEME DE TA DEUXIEME PETITE FILLE

 

IMG-20190605-WA00201

 

 

Nous avons été très tristes d'apprendre ton décès, nous avions un lien invisible avec beaucoup de choses en commun en ayant vécu en Seine-et-Marne dans le joli village où, toi et tes sœurs avez vu le jour, comme moi et mes deux frères, ma petite sœur elle est née en Sardaigne. Tant de merveilleux souvenirs en commun lors de nos diverses et nombreuses sorties, tant de belles rencontres, des repas chez les uns et les autres, nous étions heureux tous ensemble.

 

 

QUELQUES PHOTOS DE NOUS ENFANTS EN SEINE ET MARNE

(nous avons toujours gardé un lien particulier entre nous,

ou nous sommes tous ensemble, ce sont les 4 ans de ma petite sœur Paola)

 

 

Depuis des années tu nous envoyais, à moi et à Paola ma sœur, de nombreuses photos et vidéos de tes belles montagnes avec ton fidèle compagnon "Billo" qui gambadait à tes côtés tu y étais serein et très heureux. Tu nous envoyais aussi des photos et vidéos de tes jolies petites filles dont tu étais très fier et heureux de les avoir. Tu travaillais dans nos merveilleuses montagnes de IS 7 FRADISI - LES 7 FRÈRES", le Parc Naturel des Sept Frères d'une richesse naturelle, la végétation méditerranéenne, des chênes lièges, chênes verts, genévriers, arbustes de myrte entre autre. Des rivières, des vallées avec des sommets de granit, des oiseaux, des sangliers, des cervi sardi - cerfs de Sardaigne et des paysages magnifiques à perte de vue. De nombreux randonneurs dont tu me parlais avec parfois des situations parfois cocasses.

 

SUR TA PHOTO MAGNIFIQUE VUE SUR LE GOLFE DE CAGLIARI

(depuis BURCEI aussi, il y a une vue extraordinaire sur le golfe la nuit avec les lumières.

Elles m'ont toujours fait rêver depuis toute petite, j'adorais les regarder,

j'aime toujours regarder ces lumières des villes et villages la nuit)

 

IMG_20190427_110445

 

 

https://www.sardegnaturismo.it/fr/explorer/le-parc-des-sette-fratelli

 

Nous avions prévu de nous revoir lors de ton pèlerinage, mais tu n'en as pas eu le temps car ton chemin t'a pris plus de temps, ce n'était que partie remise, nous nous l'étions promis. Une très belle aventure ton pèlerinage, ton départ depuis Saint Jean Pied de Port et ton arrivée à Saint Jacques de Compostelle, plus de 800 kilomètres, quel exploit.  Hélas nous ne pourrons plus nous revoir, tu es parti trop tôt. J'avais prévu de te montrer tous nos beaux paysages, nos montagnes et diverses visites que tu aurais certainement aimé, hélas nous n'en avons pas eu le temps. Nous nous retrouverons tous là-haut pour refaire ces grandes tablés que nous faisions toutes les familles, grands-parents, oncles, tantes, cousins et cousines sous le figuier du jardin de nos grands-parents paternels à BURCEI. 

 

 

 

 

Avant ton pèlerinage que tu avais dû retarder à cause du COVID, je t'avais envoyé une coquille Saint Jacques bénie lors de la fête Saint Roch à Montpellier que les pèlerins accrochent en signe de ralliement lors du pèlerinage. Avec la coquille, il y avait la crédenciale qui recueille les cachets des étapes vers Saint Jacques de Compostelle, elle venait de la Cathédrale Saint Trophime en Arles qui était un important centre de pèlerinage au Moyen Âge. J'en avait profité pour y glisser une boite de "Grisettes de Montpellier" bonbons de reglisse et de miel que les pèlerins allant à Saint Jacques de Compostelle se servaient comme monnaie d'échange, tu en avait été très ému.

 

QUELQUES PHOTOS DE TON PELERINAGE

(je les avait perdues, heureusement ma sœur avait les siennes

ils nous les envoyait à toutes les deux avec de nombreuses vidéos)

 

 

A ton arrivée devant la magnifique Cathédrale de Saint Jacques et avoir touché le "Portique de la Gloire", tu as été chercher la "Compostela" qui est le document en latin et atteste que tu as fait le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

 

CAP FINISTERRE EN GALICE FIN DU CHEMIN

(la fin de ton pèlerinage de Saint Jean Pied de Port à Saint Jacques de Compostelle)

 

 

 

Puis, comme beaucoup de pèlerins, tu as continué ton chemin jusqu'au "Cap Finisterre en Galice", face à l'océan tu as regardé le coucher de soleil. Tu as continué ton chemin jusqu'à Porto au Portugal ou tu as repris l'avion pour la Sardaigne. La symbolique d'aller au Cap Finisterre en Galice, voir ci-dessous : 

 

https://www.lepelerin.com/chemins-pelerinages/chemin-de-saint-jacques-de-compostelle-4100/le-cap-finisterre-galice-3729

 

TON ARRIVEE DEVANT LA CATHEDRALE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

(tu l'a fait mon cher cousin, ton rêve c'est réalisé enfin...)

ULTREÏA-VA - PLUS LOIN-PLUS HAUT

 

IMG-20240207-WA0007   A

 

Si les gens se rendaient compte que nous ne sommes rien sur cette terre, en un instant tout peut changer, nous sommes là et une seconde après nous pouvons ne plus être là, il y aurait moins d'hypocrisie, de méchancetés, de mensonges, de manipulations et on retrouverait la gentillesse et la bienveillance, l'humanité et l'entraide. Ce monde est devenu fou, aucune empathie envers les autres, c'est le chacun pour soi et si on doit faire du mal à son prochain et bien aucun scrupule, ce n'est pas ma façon de voir la vie. 

 

QUELQUES PHOTOS QUE TU NOUS ENVOYAIS

(tu me rappelais les bruits des ruisseaux, des oiseaux,

les odeurs de la végétation si reconnaissable comme le maquis en Corse)

 

 

Lorsque j'ai su que tu étais parti, je t'ait envoyé un message sur ton portable que tu auras lu là-haut :

 

Mon cher cousin Carlo, ho saputo che sei partito lassù ritrovare tutte le persone che volevi bene e ti volevano bene. Saranno tutte li ad accoglierti anche se, troppo presto. Lasci qua giù le tigrette, i tuoi figli troppo giovani anche loro soli. Ma nessuno ti dimenticherà, abbiamo vissuto tante cose insieme da bambini. Almeno hai smesso di soffrire, un bacio sul tuo fronte dai "Francesini"*.... Tutte le nostre condoglianze ai tuoi cari, un abbraccio forte, coraggio a voi Erika, Stefano e le vostre famiglie. A zia Pinuccia, Gabriella e Patrizia e le loro famiglie. Vi siamo vicini col cuore. ❤️

 

 

CARLO A BURCEI SUR TA MOTO

 

2009

 

 

J'ai vu ce texte  sur le web qui m'a fait penser à cette photo que tu m'avais envoyé il y a quelques années où tu es sur ta moto à Burcei heureux : 

 

 

La Vie est comme une course de moto,

personne ne sait combien de carburant le destin a mis dans notre réservoir.

Il y a ceux qui naissent déjà rassasiés et ceux qui, sans le savoir,

viennent au monde déjà avec des réserves.

Mais peu importe que vous ayez un réservoir plein

ou quelques gouttes d'essence,

l'important c'est d'aller toujours au maximum,

jusqu'à la dernière goutte de VIE !

 

 

 

 

A té caro Carlo il "Francesino"*

Vola libero nelle tue montagne dei 7 fratelli

che amavi tanto percorrere. 

Eri libero e felice con Billo il tuo fedele amico.

 

Vola anche, qualche volta qui in Francia,

paese che ti ha visto nascere té e le tue sorelle.

 

Passa magari anche qui da noi a farci un segno,

a noi Francesini* che ti volevamo bene.

 

 

9781711271354-fr

 

 

TES PAS SUR LE CHEMIN

(nous en avons beaucoup de vidéos sur le chemin, tu nous manques)

 

 

 

* Francesini - Petits Français : Lorsque nous retournions à Burcei en Sardaigne où nous avions notre grande famille du côté de mes parents, les habitants et la famille nous appelaient i "Francesini - les Petits Français", encore aujourd'hui... Comme dit ma sœur Paola : "Pas tout à fait d'ici et plus vraiment de là-bas".

 

 

A l'occasion des 50 ans de la disparition d'Edith Piaf la Môme..., Camélia Jordana chante le magnifique "Hymne à l'Amour". En tant que né en France toi aussi mon cher Carlo, j'ai voulu te faire écouter la très belle chanson de PIAF chantée par Camélia Jordana qui a une voix exceptionnelle que j'adore.

 

 


05/02/2024
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres