Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

La Corse et la Sardaigne, les deux îles que j'aime passionnément..... "Sorres de Mare - Surelle de Mare - Sœurs de Mer"

 


 

Cette vidéo qu'on m'a envoyé suite à l'Amour que je porte à mes deux merveilleuses îles que j'adore et dont je parle très souvent, ce sont la Corse et la Sardaigne.

 

Dans cette vidéo on y voit d'ailleurs les magnifiques masques traditionnels de la Sardaigne les "Boes et Merdules di Ottana". La saison des Carnavals dans l'île va débuter avec "Sa Prima Essia - La Première Sortie" le 17 janvier jour de la Sant'Antonio Abate 1 avec les masques des "Mamuthones e Issohadores de Mamoiada".

 

 


 

 

J'adore magnifiques chants, son titre est "Sorres de Mare - Surelle de Mare - Soeurs de Mer" ces artistes qui chantent en Sarde et en Corse sont "Luca Tilocca - Canta U Populu Corsu - Tenores Untana Vona di Orgosolo" clip avec de magnifiques images, oui deux sœurs de mer, deux sœurs de cœur si différentes et si semblables à la fois, bravo à tous.

 

 


 

 

La Sardaigne est l'île de mes ancêtres, l'île qui a vu naître mes deux parents et ma petite sœur, mon père est né à Burcei, ma mère à Muravera et ma sœur à Cagliari, l'île ou j'y ait ma famille, mes amis d'enfance, de merveilleux souvenirs.

 

 

W5.PNG

 

J'adore toute la Sardaigne, et j'aime beaucoup la route touristique qui part de Cagliari depuis la Plage del Poetto et va jusqu'à Muravera.  Nous allions souvent à la plage à Villasimius un endroit magnifique que nous adorions ma famille et moi. Au printemps elle est magnifique avec toutes ses couleurs et ses fleurs qui plongent vers la mer.

 

J'ai défilé lors d'une Santa Barbara à Burcei habillée en costume traditionnel Sarde, hélas je n'ait aucune photo dommage, voici une vidéo de cette fête et de son église à l'entrée du village.

 

https://youtu.be/xd6tnR4OpPE

 

 

 


 

 

J'ai même été en colonie de vacances dans ce merveilleux endroit qui est devenu un magnifique hôtel, le bâtiment en lui même est identique à part la couleur et les aménagements extérieurs. J'ai pleuré en arrivant à la colonie et j'ai pleuré en repartant.... normal on y laisse les amis et ce lieu magnifique que j'adore.

 

VOICI LA VIDÉO OU SE TROUVE AUJOURD'HUI L'HÔTEL

(ex colonie de vacances ou j'ai séjourné dans les années 1970 1 mois)

 

 

Le matin au réveil, j'adorais regarder par la fenêtre de notre dortoir de filles, le merveilleux paysage qui s'offrait à mes yeux à perte de vue. J'aimais voir la longue plage avec ses dunes que le vent avait balayé la nuit et l'immensité de la mer avec ces couleurs magnifiques, voici le site de l'Hôtel :

 

http://www.hoteltorresalinas.it/dove-siamo/

 

 VILLES DE NAISSANCE DE MES PARENTS

(Burcei à la montagne Muravera à la mer,

Villasimius un de nos lieux préféré

et Quartu Sant'Elena ou je résidais)

 

SARDAIGNE 1.png

 

Et la Corse, l'île de cœur que j'adore ou j'y ait aussi de merveilleux souvenirs, je l'ait aimée dés la première fois que je l'ait vue et elle est dans mon cœur à tout jamais comme la Sardaigne.

 

Je suis née avec mes deux grands frères, dans un joli petit village de Seine et Marne (77400) à une 30 kilomètres à l'Est de Paris qui s'appelle Lagny-sur-Marne.

 

https://www.marneetgondoire-tourisme.fr/wp-content/uploads/2016/10/Zcard-Au-fil-des-clous-LSM_web.pdf

 

BLASON DE LAGNY SUR MARNE

 

LAGNY_SUR_MARNE-77.jpg

 

Je suis une Latignacienne (Latignacien/ne habitants de la ville) d'origine Sarde par mes parents. Moi une vraie fille du Sud, qui adore la chaleur, la mer, le soleil, le bleu du ciel et de la mer et pourtant je suis née un jour de novembre au froid...

 

 

 

 

J'ai toujours aimé mon joli village de naissance, même si il n'y avait pas la mer... snif snif snif mais... la Marne coulait avec ses magnifiques péniches que j'aimais regarder filer sur l'eau majestueuses.

 

Le ciel n'était pas toujours bleu mais gris ou blanc et bas, il y faisait un froid sec moi qui suis une grande frileuse brrrrr... la neige et le verglas étaient de rigueur mais j'aimais bien me promener dans ce village accueillant. Et pourtant j'adore aussi la neige et je m'y rends depuis toujours en hiver mais bien emmitouflée quand même....

 

QUELQUES SOUVENIRS DE CETTE PÉRIODE

(ma mobylette avec ma sœur on allait se promener 

à la Base de Loisirs de Jablines ou au Château de Guermantes)

 

 

Voici quelques articles sur les deux îles chères à mon cœur, je sait pourquoi j'aime la nature, la montagne et ses beaux paysages, les randonnées et balades, les vieilles pierres et musées.

 

https://souvenirs-de-la-sardaigne.blog4ever.com/les-deux-iles-cheres-a-mon-coeur-la-corse-et-la-sardaigne

  

https://jaime-les-musees-et-les-vieilles-pierres.blog4ever.com/aiacciu-ajaccio-souvenirs-archives-ancien-blog-du-19052013

 

https://jaime-les-musees-et-les-vieilles-pierres.blog4ever.com/mediterranee-la-magie-d-une-mer-unique-au-monde

 

En effet, depuis toujours en Sardaigne avec ma grande famille nous descendions à pied dans les nombreuses terres appartenant à mes grands-parents paternels. J'admirais de magnifiques paysages aux diffèrentes couleurs des champs, au vallées et montagnes des 7 Fratelli - 7 Frères au loin, ou Monte Serpeddi (1 067 m) avec ses nombreuses antennes de télécommunications.

 

 

MONTAGE BURCEI.jpg

 

 

Sur cette vidéo on y voit une route que nous prenions depuis Burcei pour nous rendre à la mer à Costa Rei, Muravera, Villasimius. Je l'ai parcourue de nombreuses fois, avec des cousins Giorgio et Luisa sa fiancée et Rosetta avec un plat de lasagnes sur mes genoux..., une autre fois avec Aldo et sa famille, puis avec mes parents et frères et sœur plusieurs fois.

 

J'avais très peur à chaque fois... (suite à notre accident sur la route de Burcei ou nous sommes tombés avec toute ma famille dans le ravin et avons fait des tonneaux), mais en même temps elle me fascinait car elle est magnifique. Mes parents nous racontaient une légende, le diable y aurait laissé ses empreintes sur les rochers, à chaque fois on essayait de les découvrir avec mes frères et ma sœur.

 

 


 

 

On allait faire les vendanges, cueillir les cerises, des noix, des châtaignes, noisettes nous allions aussi dans un grand potager ou poussaient des légumes, tomates, courgettes, aubergines, poivrons des haricots verts, haricots coco rouges et blancs qu'on écossait .

 

CUEILLETTE DES CERISES

(ma maman avec zia Camilla et des cousins peut-être...)

 

 BURCEI.jpg

 

Je me souviens des bruits, des odeurs... on entendait l'eau des ruisseaux, le chant des oiseaux... les cloches des vaches personne ne s'en plaignait à l'époque, c'était normal... la vie quoi. On rencontrait des femmes qui remontaient des champs avec sur la tète des sarments de vigne pour la cheminée, avec des paniers et les restes du casse-croûte.

 

 

QUE DE SOUVENIRS POUR ALLER A L'ECOLE QUAND IL NEIGEAIT

(belle vidéo de Burcei enneigé Ugo Maccioni)

 


 

 

Ma tante zia Camilla qui nous mettait les sauterelles dans les cheveux pour rigoler, moi j'en avais très peur ça la faisait rire ha ha ha. Entre cousines et cousins nous rigolions et parfois on se chamaillait mais ça ne durait jamais longtemps, de merveilleux souvenirs. Je suis heureuse d'avoir vécu cette vie, parfois rude mais oh combien précieuse... ces moments là nous ont fait apprécier la vie et l'aimer en étant entourés des gens aimés.

 

MA TANTE ZIA CAMILLA ET MOI

(lors d'un séjour avec ma mère nous avions été

chez son autre sœur et sa famille dans l'Iglesiente)

 

ZIA CAMILLA 1.jpeg 

 

Puis, 5 belles années passées sur une autre merveilleuse île qu'est la Corse, nous résidions dans la magnifique ville d'Ajaccio, ville qui a vu naître et grandir Napoléon Bonaparte. Nous allions dans les jardins du Casone ou trône l'immense statue de Napoléon faire notre sport, sur la Place Diamant, ou faire du patin à roulettes le long du golfe d'Ajaccio.

 

CATHÉDRALE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION AJACCIO

 

aj eglise.JPG

 

Au début nous résidions dans la Rue Fesch près du Musée et de la Chapelle Impériale, puis nous avons déménagé pour un appartement plus grand avec un balcon et la vue sur la mer. En Corse aussi, pour les paysages exceptionnels nous étions servis, la ville est entourée de montagnes enneigées aux premières neiges qui contrastaient avec le bleu de la mer.

 

 

Nous sortions souvent en balade dans les montagnes, ramasser les châtaignes ou tout simplement balader, ramasser les champignons, les asperges ou visiter des villages et lieux. Puis nous allions très souvent à la mer, pêcher, ramasser les oursins ou tout simplement profiter de ces merveilleux moments de farniente et se chamailler entre frères et sœurs.

 

LES CRÊTES DES CALANQUES DE PIANA

(entre Ajaccio et Calvi elles sont classées au

Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1983)

 

AJ PIANA.JPG

 

Ces deux magnifiques îles que sont la Corse et la Sardaigne m'ont fait aimer, la nature, les paysages, la mer, la lumière si particulière qu'il y règne, le ciel bleu, le soleil l'immensité de la mer et ses couleurs si changeantes, la vie quoi.

 

LA TOUR GÉNOISE CARRÉE DE PORTO

(avec ses rochers de granit rose et sa magnifique plage)

 

AJ1.JPG

  

La Passion reste en suspens dans le monde, 

prête à traverser les gens qui veulent bien 

se laisser traverser par elle.

 

(Marguerite Duras)

 

W6400.png

 

Moi, j'ai acceptée depuis toujours....

de me laisser traverser par elle dans ma vie,

et pour les deux îles chères à mon cœur

que sont la Corse et la Sardaigne

que j'Aime Passionnément !!!!

 

fleur-image-animee-0008.gif

 

Comme dit la dernière phrase en Corse,

mais pour la Sardaigne c'est pareil !

 

"I NOSCI LINGUI I NOSCI USI

UN SI SPIGNERANNU MAI"

 

NOTRE LANGUE NOS US ET COUTUMES

NE S'ÉTEINDRONS JAMAIS".

 

 1 : Le Carnaval débute le 17 janvier jour de la Sant'Antonio Abate, la légende raconte que le moine a volé le feu au diable en enfer pour le donner aux hommes. C'est pourquoi, dans toutes les villes et villages, dans tous les quartiers de grands feux sont allumés et on y danse autour avec les masques traditionnels.

 

https://youtu.be/IBr35dDVEmo

 

 

 

 

 



16/01/2020
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres