Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

16 ans....

 

 

DSCN8917 5

 

STATUE DE LA VIERGE A ROGUES - GARD

(le dernier livre que tu as lu à l'hôpital,

Ho Visto Maria de Lone JENSEN,

tu t'es arrêtée de lire à la page 18,

tu es partie un 18 avril,

si tu avais lu quelques pages de plus...)

 

 

LES ROSES DE TON JARDIN

 

roses-de-ton-jardin_8957998

 

 

16 ans déjà, comme le temps passe..., les sentiments et les souvenirs sont toujours très présents. Cette année j'ai voulu te rendre hommage avec cette chanson que j'ai trouvé très belle et émouvante en l'écoutant. En regardant les 37èmes Victoires de la Musique 2022 en février, j'ai entendu cette magnifique chanson ainsi que la prestation très émouvante de Ben Mazué, un artiste très touchant.

 

La chanson s'appelle "Des Nouvelles", en effet c'est un fils qui donne des nouvelles à sa maman qui n'est plus là, c'était très joli, lui ce sont les grues de chantier, moi ces sont les fleurs et la nature que tu aimais beaucoup. Tu nous manque toujours autant maman, mais rien d'étonnant car, une maman est irremplaçable pour chacun d'entre nous à n'importe quel âge.

 

 

 

Ben Mazué dans sa chanson, donne de ses nouvelles à sa maman disparue, il recite un très joli texte avant de chanter la chanson, le voici ci-dessous :

 

 

"Des nouvelles"

Chanté par Ben Mazué

 

Faire ce qu'on aime

le faire du mieux qu'on peut

et si possible, avec le soutien des proches

beh c'est ça le vrai privilège, c'est ça le meilleur bouclier

Tiens parlons-en de mes proches

Je pense à eux là maintenant que je suis sur cette scène devant vous,

Je pense aux vivants...

Je pense aux morts et bizarrement...

Je pense surtout aux morts

Peut-être parce que les vivants on se parle encore

Et que les morts je leur parle moi mais eux, ils me parlent pas

Enfin parfois j'ai l'impression que si.

Disons parfois j'ai l'impression que je vois des signes

Quand par exemple j'ai un rendez-vous important

et que sur la route je croise une grue de chantier

Parce que ma mère adorait les grues de chantier

Beh j'ai l'impression que c'est elle.

J'ai l'impression qu'elle a quelque chose à me dire de réconfortant

M'enfin gageons que c'est moins direct qu'un petit texto qui dit

Je pense à toi pour ce soir, j'ai confiance

Ca va bien se passer...

(Texte parlé par Ben)

 

 

LAMPES

 

 

Paroles de la chanson
 
Dix ans que t'es morte
Je dis pas "partie", moi, je dis "morte"
Je dis pas "s'en est allée"
Je dis pas "disparue"
Je dis "morte", "enterrée"
C'est pas moche, c'est ainsi
C'est la vie de n'être plus.

 

 

Et puis, de te parler
Ça, j'ai pas arrêté 
Et puis, de te penser
Ça, j'ai pas oublié
Tous les jours, c'est facile
T'es partout quand j'avance
Dans mon âme, tu es l'île
Des souvenirs de l'enfance.

 

 

Pourtant, tout a changé
Depuis que t'existes plus
Des familles oubliées
Reconstruites ou perdues
Des succès, des défaites
Des amours compliquées
Et beaucoup moins de fêtes
Depuis qu'tes plus là pour les organiser.

 

 

J'aimerais bien qu'tu voies les concerts
Y a du monde, c'est pas comme avant
Déjà qu'à l'époque t'étais fière
Alors qu't'étais toute seule devant,
On fera des Grand Théâtre cet hiver
Et des Zénith au printemps.

 

 

J'ai les cheveux longs comme un chanteur
J'fais des selfies comme un chanteur
On a confié nos souvenirs
La mémoire et l'orientation
Moi, j'sais plus aller nulle part
Sans qu'mon téléphone me donne la direction
Et le plus grave dans cette histoire
C'est que j'arrive à un âge dangereux
Où c'est facile d'être gagné par le sentiment

qu'avant, c'était mieux.

 

 

De ton époque, y a toujours, toujours
La radio le matin
Les odeurs de figues fin août
Qui disent que la rentrée n'est pas loin
Le verre de vin de 19h
Les heures à parler avec ma sœur
Faire des "projets", comme tu disais
Ça on le fait, ouais, j'te promets.

 

 

Et de ton époque y a plus
La maison qui rassemblait
Nos convictions ont disparu
Tous les schémas ont déçu
Alors on s'efforce de profiter
Chacun chez soi, c'est dramatique
Le bonheur est privé
Le malheur est public.

 

 

Et l'amour, ça y en a vraiment
C'est plus comme avant, j'te jure
Les parents, les grands-parents
Disent "je t'aime" à leurs progéniture
J'me souviens pas qu'on disait je t'aime, nous
C'est pas de l'dire qui règle tout
M'enfin, c'est mieux de pas se cacher
Derrière des pudeurs mal placées.

 

 

En me relisant, je trouve que vraiment
Ça ressemble beaucoup aux gens
Qui disent que c'était mieux avant
Alors qu'y a plein de trucs qui se sont améliorés
À commencer par comment je vais
Et je vais bien.

 

 

zz

 

 

Cette chanson fait partie de l'album "Paradis" de Ben Mazué, il a reçu le trophée du "Concert de l'Année" lors de ces Victoires de la Musique 2022, c'était son premier de toute sa carrière, sa maman serait fière de lui. Voici quelques souvenirs dans les jardins de l'Abbaye Saint-Félix-de-Montceau à Gigean en 2019, un lieu ou j'aime aller parfois, un lieu de paix et de sérénité, un joli lieu pour marcher avec une magnifique vue. Nous y allions parfois nous y promener, tu aimais bien ce lieu et la vue magnifique, nous y avons même pique-niqué plusieurs fois.

 

https://souvenirs-de-la-sardaigne.blog4ever.com/mammina-13-ans-deja

 

 

LE SOUVENIR

 

Il ricordo é il profumo dell'Anima

(George Sand Scrittrice francese)

 

 

 

Cette magnifique chanson que vous écoutez est l'une de mes préférées, elle s'appelle "ISTELLA", elle est chantée par le duo Noli - Cambarau (Bruno Noli et Gabriella Cambarau) lors d'une émission de "Sardegna Canta" sur la chaine Vidéolina. En voici une autre que j'adore avec sa voix si merveilleuse, elle s'appelle "In Su Monte Gonare", voici le lien https://dai.ly/x8a0s64

 

 

 



17/04/2022
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres