Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

Sa Die de sa Sardigna - Le Jour de la Sardaigne et la 365° fête de Sant'Efisio le 1er mai 2021

Bona Die de sa Sardigna

 

On prend les mêmes et on recommence, comme l'année dernière... ce putain... de Covid fait encore des siennes. Ce sera de nouveau sans les fidèles qu'aura lieu la 365° édition de la fête de Sant'Efisio à Cagliari. Mais nous pourrons quand même voir ces moments de la fête de Sant'Efisio grâce à Videolina qui est toujours présente en direct depuis le samedi 1er mai à partir de 8 h15, voir ci dessous le lien :

 

https://www.videolina.it/live?refresh_ce

 

VIDEO DU PELERINAGE DE SAINT'EFISIO

(départ de Cagliari le 1er mai, à son retour le 4 mai 2020 à Cagliari

en passant par le lieu de son martyr Pula-Nora)

 

 

 

 

Elle aura lieu du 1er mai au 4 mai 2021, sans les merveilleuses Traccas, sans les hommes femmes et enfants dans leurs magnifiques habits colorés des nombreux villages de l'île qui viennent y défiler. Sans les sons magiques des is Launeddas qui accompagnent ce merveilleux défilé et cette longue procession.

 

 

On ne verra pas non plus les nombreux cavaliers et amazones sur les beaux chevaux parés de couleurs, enfin toutes les personnes qui font que c'est une procession extraordinaire. 

 

VOICI LE MONSIEUR QUI A FILMÉ EN 1943 PENDANT LA GUERRE

LE PELERINAGE DE SANT'EFISIO PARMI CAGLIARI BOMBARDÉE

(très émouvant, la guerre ne l'a pas arrêté, le Covid non plus)

 

 

 

Il manquera cette énorme ferveur du peuple priant et implorant Saint'Efisio de nous libérer de cette pandémie comme ce fut le cas en 1656 pour la peste. En effet, les habitants de Cagliari avaient prié Sant'Efisio afin de les délivrer de la peste qui c'était propagée dans l'île. Un navire marchand avait accosté à Alghero (on y parle le catalan) avec des marins catalans souffrant de la maladie.

 

 

 

 

Elles manqueront toutes ces prières en l'honneur du Saint, I Goccius de Sant'Efisio, ces airs de musique entrainants et joyeux, toutes ces personnes qui lancent les pétales de roses sur le Saint. Déjà la deuxième année que Sant'Efisio fait son pèlerinage en comité restreint, j'espère vraiment que l'année prochaine tout redeviendra normal et que cette pandémie s'arrêtera comme s'arrêta la peste en 1656.

 

I GOCCIUS DE SANT'EFISIU MARTIRI GLORIOSU

(ce sont des prières en l'honneur du Saint)

 

 

 

Quelle tristesse de revoir Saint'Efisio déambuler dans les rues de Cagliari, mais aussi sur tout le chemin qui l'emmène vers son  lieu de son martyr à Pula sans cette immense foule de pèlerins qui le suivent. Bon voilà je vous remets l'article de l'année dernière parce que c'est exactement le même article à part quelques vidéos différentes.

 

 

festa-sant-efisio-2013-cagliari

 

 

Voici l'article de l'année dernière avec les mêmes conditions pour cette année 2021 :

https://souvenirs-de-la-sardaigne.blog4ever.com/sa-die-de-sa-sardigna-le-jour-de-la-sardaigne-et-la-364-fete-de-sant-efisio-le-1er-mai-2020

 

 L'ANNÉE DERNIÈRE LORS DE LA PROCESSION

VERS SON LIEU DE MARTYR NORA - PULA

 

550

 

 

Je ne vous aie jamais parlé je crois, des hommages religieux qui lui sont rendus par l'église à Cagliari dans l'église de STAMPAXI - STAMPACE ou il est toute l'année, mais aussi à Nora - Pula sur le lieu même de son martyr le 15 janvier de chaque année depuis 365 ans.  En effet ce jour-là, une procession se déroule sur le site archéologique de Nora - Pula comme vous pouvez voir dans cette vidéo ci-dessous.

 

 

 

 

SA DIE DE SA SARDIGNA - LA JOURNÉE DE LA SARDAIGNE

 

En cette journée du 28 avril 2021, la Sardaigne va vivre encore une fois cette journée qui aurait dû rassembler le peuple Sarde, chacun chez soi suite à cette pandémie. Voici notre grande chanteuse Maria Carta qui interprète cette magnifique chanson dont vous lirez un peu plus bas le premier couplet qui donne le ton (dans un autre article, je vous reparlerais de cette chanson et vous la traduirais en entier).

 

 

 

Cette chanson que chante notre grande et merveilleuse Maria Carta s'appelle "Procurad'e e moderare". Maria Carta est accompagnée par les Launeddas du Maistu - Maestro - Maitre Luigi Lai, il venait jouer lors des fêtes de Santa Maria et Santa Barbara à Burcei.

G

MAISTU - MAITRE LUIGI LAI E I LAUNEDDAS

 

LUIGI LAI

 

 

Je l'écoutais jouer de son instrument I Launeddas depuis toute petite, il venait souvent chez mes grands-parents paternels qui avaient un bar dans le centre du village de Burcei (sur la premiere image de la vidéo, après la rembarde à gauche la maison et le bar se trouve là). Elle est aussi accompagnée par les guitares de Lorenzo Pietrandrea et Franco Giuffrida.

 

TRES BELLE VIDÉO DU VILLAGE OU J'AI GRANDI

(avec la très belle voix de Gabriella Cambarau ma cousine,

que de souvenirs dans ce si joli village ou une partie ma famille réside)

 

 

 

Le village possède deux églises, celle du centre du village Nostra Signora di Monserrato, appelée Santa Maria, sa fête a lieu le 8 septembre et l'église de campagne Santa Barbara le premier dimanche du mois de juin.   

 

 

 

 

Cette chanson est l'hymne de l'indépendance sarde qui a été composé au lendemain des soulèvements révolutionnaires du 28 avril 1794. Cette journée est la fête du peuple sarde qui commémore les "Vêpres sardes". Elle a été écrite par Francesco Ignazio Mannu, noble d'Ozieri et magistrat de Cagliari, avec le titre "Su patriottu sardu a sos feudatarios ".  

 

Le texte original est divisé en 47 octaves logudoriennes, 375 couplets au total, c'est une véritable chanson d'amour pour la Sardaigne et une fière revendication d'identité. Mais aussi un décalogue détaillé sur la lutte sacro-sainte pour la liberté contre l'oppression séculaire du despotique et de l'arrogant des propriétaires terriens qui ont exploité avidement l'île avec la complicité du régime savoyard.

 

UN COUPLET DE PROCURAD'E E MODERARE

 

Barones, sa tirannia,
chi si no, pro vida mia
torrades a pe' in terra!
Declarada est già sa gherra
contra de sa prepotenzia:
e incomintza' sa passenzia
in su populu a mancare !

 

Barons, freinez votre tyrannie,

sinon, sur ma vie vous tomberez au sol !

La guerre a déjà été déclarée contre l'arrogance

et le peuple commence à manquer de patience ! 

 

 

 

 

J'ai trouvé cette vidéo ci-dessus et j'ai aimé le message en cette journée de Sa Die De Sa Sardigna 2021, elle émane de l'ANS qui est : Assemblea Natzionale Sarda - Assemblée Nationale Sarde.

 

SA DIE DE SA SARDIGNA - CUSTA EST S'ORA*

 

Est s'ora de si nde ischidare.

Est s'ora de èssere unu pòpulu.

Custa est s'ora de èssere sardos !

 

 

LA JOURNÉE DE LA SARDAIGNE - IL EST TEMPS

 

Il est temps de se reveiller.

Il est temps d'être un peuple.

C'est le moment d'être Sarde !

 

 

BONA DIE DE SA SARDIGNA A TOTTUSU

 

 



29/04/2021
14 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres