Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

En attendant mon prochain article.....


 

Selargius, la ville ou nous allions assister aux fêtes avec des amis, aux danses et chants traditionnels. De nombreuses manifestations ont lieu dont le magnifique "Sposalizio Selargino - L'Ancien Mariage Selargino".

 

https://souvenirs-de-la-sardaigne.blog4ever.com/58e-edition-de-l-antico-sposalizio-selargino-l-ancien-mariage-selargino-1

 

TEXTE SUR LA VIDÉO :

 

Saviez-vous que l'un des plus grands villages préhistoriques de Sardaigne était situé à Selargius, juste à l'extérieur de Cagliari ?

 

Dans la banlieue nord de Selargius, entourée de charmantes villas, se trouve un terrain clôturé sur lequel des fouilles archéologiques ont eu lieu depuis 1994.

 

Il s’agit de la colonie préhistorique de Su Coddu - Canelles, située sur une colline qu’on vient de prononcer, étudiée depuis 1980-1981 et en cours d’urbanisation progressive depuis 1967.

 

Nous rappelons que la région, non loin de l’étang de Molentargius, était elle aussi immobile dans l’antiquité et traversée par deux rivières en contact direct avec le golfe de Cagliari.

 

La région, grâce également à la découverte de découvertes au cours de la construction de logements, a fait l'objet de diverses campagnes de fouilles sous la direction de l'archéologue Giovanni Ugas, élève de Giovanni Lilliu.

 

L’enquête a établi que le site de Su Coddu avait abrité un vaste établissement énéolithique datant de 3 000 à 2 500 ans environ. C. et celle qui s'étendait entre l’ancienne route municipale menant à Sestu (maintenant via Nenni) et la route menant à San Giovanni di Settimo, qui longe la rivière du même nom.

 

De 1994 à ce jour, diverses interventions ont mis en évidence la présence d’autres poches le long de la Via De Gasperi et dans les lots restants situés près de la Via Nenni.

 

MAQUETTE DU VILLAGE PRÉHISTORIQUE

SU CODDU A SELARGIUS

 

SELARGIUS VILLAGE.jpg

 

Lors des fouilles dans le village, toujours en cours et financées à la fois par la municipalité et par des particuliers, plusieurs fonds de huttes d’usines plus ou moins régulières ont été retrouvés, certains très complexes, avec des objets différents qui racontent l’histoire de la vie quotidienne.

 

Des puits d’une profondeur de quelques mètres ont également été trouvés, ainsi que des silos pour stocker les vivres et les anciennes décharges. Vous pouvez voir une reconstruction intéressante du village de Su Coddu dans la première partie de la vidéo.

 

Au cours des fouilles, des bocaux tripodes servant à la cuisson des aliments ont été trouvés, des poêles en pierre, des outils de travail tels que pilons, moulins, bols et bols, certains décorés avec brio.

 

Ils ont trouvé de nombreux outils d'obsidienne tels que divers types de lames, couteaux, racloirs, pointes de flèches provenant vraisemblablement de Monte Arci et quelques rares cuivre (outils de lissage du cuir).

 

GROUPE FOLKLORIQUE

FEDORA PUTZU SELARGIUS 

 


 

Ils ont également trouvé des filaments de fuseau, des poids de métier à tisser, des pointes en os mais aussi des colliers faits de coquillages et de céramiques travaillées et de pendentifs finement travaillés.

 

Une statue de Dea Madre a également été retrouvée, ancienne divinité proto-sarde liée au culte de la terre et d'huîtres contenant de l'ocre rouge, utilisées pour décorer le Domus de Janas.

 

Des milliers d'os de moutons et autres animaux, de coquilles de moules et de divers types de coquilles émergent des fouilles et indiquent ce que mangeaient les anciens Selargini.

 

Ce qui vivait dans le village de Su Coddu était une population de chasseurs, de pêcheurs, d'agriculteurs et d'éleveurs qui se développait parallèlement à d'autres cultures proto-sardes de cette période, nées pour satisfaire les besoins élémentaires de l'homme et donc intimement liées à la terre.

 

De la céramique modelée à la main et gravée de géométries et de représentations régulières, un raffinement se dégage qui peut être comparé à celui de la culture néolithique d’Ozieri.

 

  

Le village de Su Coddu - Canelles di Selargius rejoint donc les nombreuses cultures qui habitaient autrefois la Sardaigne et se situe entre la période qui précède la découverte des métaux et le début de l’âge du cuivre.

 

Un merci spécial à l’archéologue Maria Antonietta Atzeni qui, avec passion et patience, nous a expliqué tous les aspects de l’ancienne culture énéolithique de Selargina lors de l’exposition intitulée "Il y a 5000 ans CODDU / CANELLES SELARGIUS" à la caserne "Carceri Aragonesi" de Selargius.

 


 

Quelques vidéos pour en connaître un peu plus

sur cette île mystérieuse qui,

garde encore beaucoup de secrets....

La Sardaigne !!!

 

 

 

 

 



14/11/2019
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres