Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

I Nuraghi, l'emblème de la Sardaigne... candidats au patrimoine mondial de l’UNESCO

Nuraghe Dronnoro (Fonni) bibi pinna1

 

NURAGHE DRONNORO SOUS LA NEIGE A FONNI

PHOTO DE FABRIZIO BIBI PINNA

 

Nous attendons avec impatience le 31 mars 2021 afin de connaître la réponse que nous espérons positive bien évidemment, sur le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO des nombreux nuraghi (plus de 7 000 dans toute l'île).

 

Nous espérons vraiment cette reconnaissance car la Sardaigne le mérite, elle possède un immense patrimoine d'ailleurs, vous ne verrez nulle part ailleurs dans le monde autant de nuraghi sur une superficie de 25 000 km² que compte la Sardaigne.

 

Pour certains de toute beauté on reste sans voix et on se sent si petits lorsqu'on se trouve à leurs pieds, pour d'autres ce sont des ruines et pour d'autres, des sites non fouillés encore, j'aurais adoré faire partie de ces équipes qui fouillent l'Histoire de la Sardaigne.

 

 

NURAGHE NURADDEO A SUNI

(reconstitution de leur véritable hauteur)

PHOTO DE FABRIZIO BIBI PINNA

 

 

nuraghe-nuraddeo-suni-fabrizio-bibi-pinna_8850381

 

 

Les Nuraghi (de Nur = tas de pierres, tas creux), sont des constructions en pierre avec une forme de cône tronqué avec des chambres circulaires intérieures, des niches, des silos.

 

De nombreuses hypothèses existent encore au sujet de la fonction des Nuraghes, parmi lesquelles la plus crédible serait qu’elles seraient plusieurs comme des forteresses defensives..

 

 

NURAGHE SERUCI A GONNESA

PHOTO DE FABRIZIO BIBI PINNA

https://souvenirs-de-la-sardaigne.blog4ever.com/reouverture-du-village-nuragique-de-seruci-a-gonnesa-en-sardaigne

 

 

Nuraghe Seruci

 

 

La culture nuragique apparaît en Sardaigne au cours du premier Âge du bronze, vers le XVIIIᵉ siècle av. J.-C. Son nom dérive de son monument le plus caractéristique : le nuraghe. Une civilisation très semblable, appelée torréenne, s'est développée dans l'actuelle Corse-du-Sud dans la même période. Wikipédia 

 

 

 

MAGNIFIQUE SITE PRÉHISTORIQUE FILITOSA EN CORSE

 

 

J'ai entendu parler pour la première fois de cette culture torréenne* en Corse lorsque j'ai visité le magnifique site Préhistorique de Filitosa, mais aussi d'autres sites aux alentours, j'ai adoré ces visites et j'adore la Corse des visites très intéressantes et instructives. Voir le site Internet ci-dessous :

 

https://www.filitosa.fr/

 

* Culture Torréenne

Le bâtiment caractéristique de cette culture est la "Torre", la version Corse du "Nuraghe" sarde. Wikipédia

 

 

 

 

Parmi les sites inscrits par l'UNESCO en Sardaigne, le magnifique site archéologique "Su Nuraxi" sur la route de Barumini. Il a été découvert dans les années 50 par le grand archéologue qu'on appelle "le père de l'archéologie Sarde" monsieur Giovanni Lilliu* lors de fouilles.

 

Un lieu unique en son genre, pour cette raison, depuis le 6 décembre 1997 il a été reconnu par l'UNESCO. Pas très loin du site même, se trouve un Centro di Comunicazione e Promozione del Patrimonio Culturale Giovanni Lilliu - Centre de Communication et la Promotion du Patrimoine Culturel Giovanni Lilliu.

 

 

BARUMINI2

 

 

* Giovanni Lilliu est né le 13 mars 1914 à Barumini (lieu de la découverte du site), il est décédé le 19 février 2012, il était très aimé et respecté, c'est lui qui a fait connaitre au monde la civilisation nuragique et ses nuraghi.

 

 

 

 

Le village nuragique Su Nuraxi de Barumini, se décompose d'un grand nuraghe central avec des habitations tout autour, il est l'un des plus importants sites et des mieux préservé de la Sardaigne.

 

Moi j'ai eu la chance de le visiter plusieurs fois et c'est toujours une émotion, j'espère y retourner et le visiter encore une fois. La Sardaigne est un musée à ciel ouvert et j'adore depuis enfant tous ses nombreux sites que j'ai eu la chance de visiter pour certains, j'ai fait une liste de sites, musées et lieux que j'ai envie de découvrir ou de revoir lors d'un prochain voyage. Je rigole lorsque je regarde ma liste car, c'est un peu comme les enfants pour la liste au Père Noël ha ha ha, il y en a tellement que je ne sait pas si je pourrais tout faire... Mais bon j'y retournerais encore.

 

 

 

 

Ces peuples de la culture nuragique nous ont laissés de nombreux Bronzetti (figurine en bronze), le plus souvent ce sont des figurines de personnages avec des capes sur le dos, des poignards ou des archers brandissant l'arc. On peut y voir aussi des femmes tenant un enfant ou des petites barques en bronze avec la proue en forme de cerf ou de tête de bovin, des sortes d'ex-voto retrouvés le plus souvent dans des lieux de culte. Celles qui se trouvent dans le musée de Oristano je n'avais jamais eu l'occasion d'en voir, elles sont magnifiques et assez particulières. Vous pourrez les admirer au musée archéologique à Cagliari ou au musée L'Antiquarium Arborense à Oristano dans la plus importante collection privée de l'île :

 

https://souvenirs-de-la-sardaigne.blog4ever.com/le-musee-archeologique-antiquarium-arborense-a-oristano

 

 

 

 

NURAGHE OROLIO A SILANUS (NUORO)

PHOTO DE VALENTINO SELIS

 

 

Nuraghe Orolio o Madrone di Silanus  foto di Valentino Selis

 

 

Énorme patrimoine à Barumini, dans les années 90 une autre merveille y a été découverte "Su Nuraxi 'e Cresia - le Nuraghe de l'Eglise" (Cresia en Sarde c'est l'église). Lors des travaux de restauration du Palais Zapata qui est une ancienne résidence des barons Sarde-aragonais, on y a découvert un édifice nuragique exceptionnel, le palais a été construit au-dessus, à visiter c'est magnifique.

 

 

barumini 1 (2)

 

 

SU NURAXI 'E CRESIA - LE NURAGHE DE L'ÉGLISE

(un musée dans le Palais Zapata)

 

ZAPATA 1

 

 

Dans ce palais de type espagnol rénové à l'intérieur, a été mis en lumière un magnifiue nuraghe sur lequel il a été construit, magnifique à voir. Actuellement c'est un musée dans lequel sont exposés certains des objets trouvés là-bas ou sur le site voisin de Su Nuraxi.

 

 

 

 

Je me suis toujours demandée pourquoi j'adore visiter les sites archéologiques, les musées, les monuments, les sites naturels, les grottes que je visite depuis toujours, mais en fait... j'ai compris. J'ai grandi parmi de merveilleux sites archéologiques, parmi les Nuraghi qu'on aperçoit le long des routes et qui m'ont marquée à jamais. Je continue encore aujourd'hui ici ou quand je voyage à visiter de nombreux sites archéologiques, musées et monuments depuis toujours, allez voir sur mon autre blog mes nombreuses sorties :

 

https://jaime-les-musees-et-les-vieilles-pierres.blog4ever.com/ 

 

INTERVIEW DU STYLISTE ANTONIO MARRAS

(pour le défilé de la Fashion Week 2021 à Milan)

 

 

 

 

Cette année les Nuraghi vont être mis doublement à l'honneur à Milan surtout le site de Su Nuraxi de Barumini. En effet le grand styliste Sarde Antonio Marras, né le 21 janvier 1961 à Alghero (ville où on parle le catalan, surnommée la petite Barcelone), cette année il emmène les nuraghi de la Sardaigne à la "Fashion Week 2021" dans la très belle ville de à Milan. Sa vidéo sera visionnée lors du défilé fin février 2021, ça va être surement grandiose.

 

VOICI LA VIDÉO DU DEFILÉ DE ANTONIO MARRAS

DANS LE SITE DE SU NURAXI DE BARUMINI

ORIGINAL DANS CE LIEU SI MAGNIFIQUE

 

 

 

 

Antonio Marras explique dans son interview que : "A Su Nuraxi, le palais* lieu sacré et magique construit par mes ancêtres il y a quatre mille ans. Le complexe nuragique de Barumini fait partie des 55 sites italiens inscrits par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial. Il est le spécimen le mieux conservé de tous les nuraghi Sardes, un témoignage important de la façon dont une communauté préhistorique a pu réaliser les nuraghi de manière si imaginative et innovante avec des matériaux et les techniques de construction de l'époque".

 

* Palais : le complexe Su Nuraxi est aussi appelé en Sarde "Sa Reggia - Le Palais".

 

 

NURAGHE GONI (CAGLIARI)

PHOTO FABRIZIO BIBI PINNAg

 

 

NURAGHE GONI CA fabrizio bibi pinna

 

 

Le nuraghe Goni se trouve sur les hauteurs d'une colline au-dessus du village de Goni avec une vue magnifique jusqu'au lac Mulargia, il est en très bon état.

 

SU NURAXI A BARUMINI

PHOTO FABRIZIO BIBI PINNA

 

Su Nuraxi (Barumini) BIBI PINNA

 

 

A Cagliari la capitale de la Sardaigne, un magnifique "Museo Archeologico Nazionale di Cagliari - Musée Archéologique National de Cagliari" où l'on peut voir les différents témoignages de la civilisation nuragique, la plus importante collection au monde. Des merveilleux objets issus des fouilles dans l'île, de l'histoire des Sardes, à visiter dans la citadelle des musées à découvrir absolument, voir le site du musée ci-dessous :

 

https://museoarcheocagliari.beniculturali.it/

 

 

PLAN DE LA FORTERESSE NURAGIQUE

CASTELLO FANARIS A DECIMOPUTZU

 

 

castello-fanaris-planimetria-e-ricostruzione550

 

 

Voir le site ci-dessous de la forteresse nuragique Fanaris à Decimoputzu :

https://www.sardegnainblog.it/9897/fortezza-nuragica-fanaris-decimoputzu/

 

Bronzetti-nuragici-della-Sardegna

 

Remerciements :

Volevo ringraziare té, Fabrizio Bibi Pinna per avermi autorizzato a servirmi delle tue meravigliose fotographie, ancora grazie e a presto.

Vous pouvez le retrouver sur Facebook et sur Instagram sous ce lien :

https://www.instagram.com/fabrizio_bibi_pinna/

 

 

LES CLÉS SONT DANS CHAQUE HISTOIRE.

TROUVER LES BONNES SERRURES

ET LES PORTES S'OUVRIRONT

POUR UN MEILLEUR AVENIR.

 

(Sophia Ammad écrivaine)

 

 

La chanson que vous écoutez est "The Sound Of Silence - Deo ti Cheria (en Sarde) - Io Ti Vorrei Maria - Je te Voudrais Maria". Elle est chantée par deux frères Alberto et Domenico Bazzoni de Porto-Torres. Leur duo est née en 2005 et leur nom de scène est "I Bazzoni Brothers", due fratelli Alberto e Domenico Bazzoni di Porto-Torres.

 

 

 



19/02/2021
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres