Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

A Cabras la fête de San Salvatore Di Sinis avec "La course des pieds-nus"

 

 

corsa-scalzi-2023a

 

 

La fête a débuté il y a quelques jours à Cabras et dans le village de San Salvatore di Sinis une fête religieuse et civile, avec une procession en l'honneur de Santu Srabadori - San Salvatore - Saint Sauveur. C'est une très belle fête très aimée et suivie dans la province de Oristano, un public très nombreux viens assister à cette très belle manifestation même de loin... pour rendre hommage à San Salvatore.

 

Avant que ne débute la course des hommes pieds nus dans quelques jours, le début de cette manifestation a été ouverte par les femmes (300 environ). "Les hommes courent les femmes marchent" pieds nus aussi", vêtues de leurs habits traditionnels, très émouvante cette vidéo qui nous montre la petite Chiara très fière, du haut de ses 4 ans qui porte elle aussi un peu "Su Srabadoeddu" qui est la statue plus petite de San Salvatore. Nous pouvons être tranquille car, la relève est assurée, nos traditions, nos us et coutumes continueront encore bien longtemps dans le temps et j'en suis très fière.

 

 

 

 

Des centaines d'hommes pieds nus (près de 1000), habillés de tuniques blanches symbole de pureté qu'on appelle "Is Curridoris - Les Coureurs", portent le drapeau ainsi que la statue du saint sur leurs épaules ils se relayent à tour de rôle car c'est très fatiguant. Tout au long de cette procession, les coureurs scandent en Sarde "Evviva Santu Srabadori - Vive San Salvatore".

 

La course partira de l'église Santa Maria Assunta dans la ville de Cabras et ira jusqu'au petit village de San Salvatore de Sinis, la statue y restera deux jours et puis elle fera son retour à Cabras où elle y est conservée toute l'année. L'église à San Salvatore date du IVe siècle après J.-C. mais on y trouve souvent porte close, avec son hypogée au sous sol on peut y voir des inscriptions et dessins de différentes époques et un puits d'origine néolithique. 

 

VOICI UNE VIDEO DE L'INTERIEUR

DE L'EGLISE L'HYPOGEE DE SAN SALVATORE DEL SINIS

 

 

 

Cette tradition exprime la foi et la défense de la statue du saint lors de l'invasion des Maures en 1619, c'est un grand honneur pour chacune/chacun de pouvoir porter la statue et le drapeau un moment. Les nombreux coureurs pieds nus ont fait un vœu qu'ils exaucent en courant pieds nus, la statue lors de la course est couverte d'un tissu pour la protéger de la poussière soulevée par les pieds des nombreux coureurs.

 

Il se dit que lors de cette incursion, les hommes aient transporté la statue de San Salvatore en courant du village de San Salvatore jusqu'à Cabras distante de 10 km environ pour la mettre à l'abri la statue lors de ces pillages qui étaient monnaie courante lors de ces nombreuses incursions.    

 

Des centaines d'hommes pieds nus, habillés de tuniques blanches qu'on appelle "Is Curridoris - Les Coureurs", portent le drapeau ainsi que la statue du saint sur leurs épaules à tour de rôle car c'est très fatiguant.

 

 

 

 

Cabras et ses alentours ont un patrimoine incroyable dans beaucoup de domaines, les plages, la nature dont l'étang de Cabras ou sa spécialité est la Bottarga - Poutargue de mulet qu'on appelle "l'or de Cabras" : 

 

https://www.orodicabras.it/

 

DANS LE LAC DE SANTA GIUSTA UNE COURSE AVEC IS FASSONIS

(les embarcations des pêcheurs du lac à Cabras IS FASSONIS)

 

Is fassonis

 

 

De nombreux sites à aller visiter absolument pour ceux qui aiment l'archéologie, les musées, les paysages, les Nuraghi, les Domus de Janas en voici une toute petite partie dont, le magnifique site archéologique de Tharros, le très beau musée l'Antiquarium Arborense, le site archéologique de Mont'e Prama (les statues des géants en pierre) au musée de Cabras et tant d'autres lieux à ne pas louper :

 

https://monteprama.it/monte-prama/

 

 

DE TRES BEAUX SOUVENIRS A THARROS

(lors d'un voyage avec ma mère Ileana et ma sœur Paola)

 

 

 

N'hésitez pas à découvrir cette région qui réserve de très belles surprises dont, le magnifique Muséo Civico Giovanni Marongiu qui conserve de nombreux objets découverts in situ, voir le lien ci-dessous : 

 

https://www.museocabras.it/

 

Voici les 36 photos finalistes d'un concours photographique organisée en 2022 lors de cette "course des pieds-nus" 

 

 

 

 

Une très belle vidéo qui explique l'histoire de cette merveilleuse découverte qui a été faite en 1974 par des agriculteurs, ils ont fait cette découverte à moins d'un mètre. Ils ont fait appel à des archéologues qui ont découvert plus de 10 000 fragments de statues de guerriers, archers, boxeurs etc... Une grande découverte avec des fouilles qui continuent encore aujourd'hui, ces guerriers restaurés ont été exposés dans le monde entier. 

 

https://monteprama.it/fr/

 

 

 

 

TRES BONNE FÊTE A VOUS TOUS *

 

 

8

 

 

 

"QUI NELL'ISOLA DEI SARDI,

OGNI ANDARE È UN RITORNARE"

CARLO LEVI 1964

 

 

"ICI SUR LÎLE DES SARDES,

CHAQUE DÉPART EST UN RETOUR"

CARLO LEVI 1964

 

 

La magnifique chanson que vous écoutez est l'Ave Maria en Sarde, harmonisé et adapté pour le chœur de San Basilio (Sardaigne) par le maestro Massimo Atzori avec Marianna Loddo au violon. Un chant d'amour chanté par le Chœur de San Basilio. Parmi les soliste que vous entendez il y a Paolo avec sa merveilleuse voix qui malheureusement est décédé lors d'un accident de la route à seulement 25 ans. La Sardaigne perd une très belle voix comme je le aime Repose en Paix Paolo "Eusu a continuai a t'ascuttai - On continuera à t'écouter. Voici le lien de la vidéo si vous voulez la voir : 

https://youtu.be/v5a_QbQBp5k?feature=shared

 

* Moi aussi, je viens de faire un vœu en visionnant ces vidéos qui m'ont émue, j'espère venir marcher avec les femmes l'année prochaine en ayant mon vœu exaucé.

 

 



31/08/2023
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres