Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

Exhibitions attendues de la chanteuse Gabriella Cambarau de Burcei - Esibizioni attese della cantante Gabriella Cambarau di Burcei

GABRIELLA 2.jpg

 

Voici les prochaines dates des concerts de la talentueuse chanteuse Gabriella Cambarau pour notre plus grand bonheur. Elle est née en France à Lagny-sur-Marne mais originaire du joli village montagnard qu'est Burcei en Sardaigne.

 

UNE DE MES CHANSONS PRÉFÉRÉES

(avec Bruno NOLI de son album ISTELLA)

 


 

Le premier concert ou elle est invitée est pour la XVIIIème édition du "Premio Maria Carta - Prix Maria Carta" le 6 septembre 2020 à 17 heures 30 dans la ville de Siligo.

 

On pourras assister à cette très belle manifestation et écouter  la magnifique voix de Gabriella Cambarau entre autres, en direct sur la chaîne "VIDEOLINA" sur le lien suivant :

 

https://www.videolina.it/

 

GABRIELLA CAMBARAU EN TOURNÉE EN RUSSIE

ACCOMPAGNÉE PAR BRUNO NOLI

E ANDREA PARODI AVEC LE GROUPE I TAZENDA 

 

Gabriella ...Tazenda....Bruno Noli .... Russia.. 600.jpg

 

Maria Carta est née à Siligo le 24 juin 1934, elle est décédée à Rome le 22 septembre 1994.

 

Voir mon article sur Maria Carta qui, pour nous émigrés était et reste La "Grande Voix de la Sardaigne" que j'ai toujours entendu chanter dans notre maison.

 

GABRIELLA CAMBARAU ET ANDREA PARODI

(deux belles et grandes voix de la Sardaigne,

une pensée pour Andrea Parodi et Maria Carta aujourd'hui disparus)

 


 

Et depuis Maria Carta et Andrea Parodi (disparu lui aussi) avec le Groupe Tazenda, de nombreuses et merveilleuses voix sont nées pour le plus grand bonheur des Sardes et la continuation de notre belle tradition musicale, dont ma cousine Gabriella Cambarau.

 

https://souvenirs-de-la-sardaigne.blog4ever.com/maria-carta-inoubliable-chanteuse-sarde-1

 

GABRIELLA CAMBARAU

 

GABRIELLA 6.jpg

 

On peut visiter dans la ville même de sa naissance Siligo, un musée qui lui ait dédiée ainsi que la fondation qui porte son nom. Sa fondation aide à promouvoir la musique traditionnelle Sarde, mais aussi les chanteurs, producteurs et artistes en général, entre autres un grand artiste que j'admire Ennio Morricone qui a eu le "Prix Maria Carta en 2013 :

 

https://www.unionesarda.it/video/video/cultura/2020/07/06/quando-ennio-morricone-vinse-il-premio-maria-carta-52-1036628.html

 

Voici une magnifique chanson d'amour très connue et appréciée du répertoire Sarde, c'est la chanson que tous les sardes connaissent et chantent elle est aussi un symbole de la Sardaigne comme les Nuraghi.

 

MERVEILLEUSE MARIA CARTA

(toujours dans nos cœurs)

 


 

Elle a fêté ses 100 ans en 2015, composée en 1915 par Giuseppe Rachel sur un texte de Salvatore Sini. Très belle interprétation sur cette vidéo lors de la présentation du livre sur la chanson "Non Potho Reposare - Je ne peux me reposer" de Marco Lutzu.

 

GABRIELLA CAMBARAU E MARIANO COGONI

 



Puis, elle se produira le 12 septembre 2020 à 19 heures 30 dans un site merveilleux que j'adore pour l'avoir visité plusieurs fois avec toujours autant de bonheur. Elle sera sur le site Archéologique de Nora avec son nouveau projet "Brebus - Paroles". En Sardaigne Is Brebus sont comme des mots magiques, des prières.

 

BREBUS.jpg

 

Elle sera accompagnée par ses musiciens du Projet Brebus  dont, Alberto Balia aux guitares, Eugenio Atzeni à la basse acoustique et Andrea Morelli aux instruments à vent !!!!




 

Site archéologique de Nora : 

 

http://nora.beniculturali.unipd.it/

 

GABRIELLA CAMBARAU AVEC BREBUS

(je vous parlerais du Projet Brebus dans un autre article)

  


 

J'espère vous serez nombreux à aller la soutenir et l'écouter, quant à moi je serais devant mon pc sur Videolina à suivre ce bel événement, belle soirée à tous, bises et bon courage à toi je te soutiens ma chère cousine.

 

Voici la vidéo ci-dessous, sur l'interprétation de "Gabriella Cambarau avec Progetto Brebus" sur le merveilleux site archéologique de Nora. Merveilleuse voix et très belle chanson. 

 


 

GABRIELLA 26 SEPT 2020.jpg

 

Une autre belle soirée va avoir lieu le 26 septembre 2020 à 21 h 30 à San Giovanni Suergiu. Cette soirée célébrera la XIVème édition des "Donne Sarde di Ieri e di Oggi, e non solo a Marzo - Femmes Sardes d'Hier et d'Aujourd'hui, et pas seulement en Mars".

 

Cette manifestation mettra à l'honneur comme "Femme d'Hier" la légendaire Paskedda Zau qui était une veuve très pauvre avec des enfants à nourrir. Elle est connue pour avoir menée le 26 avril 1868 à Nuoro, la révolte de "A Su Connottu - Torniamo al Conosciuto - Revenons à ce que nous Connaissons". Le peuple Sarde, voulait récupérer les terres avec lesquelles ils pouvaient cultiver et vivre.

 

L'Etat  avait exigé que les municipalités payent pour la construction du chemin de fer, le conseil municipal avait décidé de récupérer l'argent nécessaire en vendant les terres jusque-là détenues collectivement, à des particuliers introduisant effectivement la propriété privée. Un procès eut quand même lieu et, le 29 novembre 1868, le roi Victor Emmanuel II accorda l’amnistie à tous les accusés.

 

RECONSTITUTION HISTORIQUE EN 2017

(des soulèvements révolutionnaires qui ont eu lieu à Nuoro,

la dame vêtue de noir incarne Paskedda Zau)

 

 

 

I FIORI,

LA MUSICA E I BAMBINI,

SONO LA MUSICA DELLA VITA.

 

 

La chanson que vous écoutez est chantée par les magnifiques voix de Gabriella Cambarau de Burcei et du Tenor Alessandro Scanu de Guspini. Le texte et la musique du titre "Monte Atha" sont du Maestro Bruno Noli pour le film de Tiziano Pillittu "Panas".

 

 

 



05/09/2020
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres