Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

Sa Sartiglia 2019 à Oristano, un carnaval spectaculaire avec des joutes équestres

A1.jpg
 

La Sartiglia 2019 se déroule dans la ville de Oristano du 3 au 5 mars 2019, en pleine période festive du Carnaval en Sardaigne. Le dimanche 3 mars est le jour del Gremio des Paysans (Gremio dei Contadini), puis le mardi 5 mars celle du Gremio des Menuisiers (Gremio dei Falegnami). Deux des rituels les plus connus et les plus particuliers à voir absolument si vous êtes en Sardaigne en vacances, vous ne le verrez nulle part ailleurs. Voir ci-dessous, la vidéo de la manifestation en 2000.

 

 

 

 

C'est une tradition très ancienne, le début commence le samedi 2 février qui est le jour de la Chandeleur, les deux autorités des Gremio soit S'Oberaiu Majore du Gremio des Paysans et le Majorale en Cabo du Gremio des Menuisiers remettent un cierge béni à chacun des représentants, soit aux deux Componidori, car oui il y en a un pour le dimanche et un différent pour le mardi qui clôture Sa Sartiglia. C'est un grand honneur et une fierté d'être choisi et devenir Su Cumponidori qu'on garde à vie.

 

SU BANDIDORI - LE HÉRAUT OU CRIEUR ANNÉE 2019

 


 

Site Internet de la Fondation de Sa Sartiglia : 

 

http://www.sartiglia.info/

 

EN SARDAIGNE ON L'APPELLE SU BANDIDORI GHETTA SU BANDU

(Su Bandidori - Le Héraut ou Crieur sur son cheval lit le texte)

 

SU BANDU E SU BANDIDORI.jpg

 

Cette très belle manifestation s'ouvre avec un "Su Bandidori - Le Héraut ou Crieur qui lit Su Bandu - Le Texte" pour annoncer le programme de Sa Sartiglia. Un Héraut est un Crieur en habits moyenâgeux dont les fonctions étaient de transmettre des événements importants à toute la population.

 

LE GROUPE FOLKLORIQUE DE ORISTANO

(leurs costumes traditionnels sont vraiment magnifiques,

je sait pourquoi le rouge est ma couleur préférée depuis toujours car,

beaucoup de costumes ont du rouge)

 

oristano (2).jpg

 

C'est le magnifique Groupe Folklorique que j'adore, leur costume est vraiment extraordinaire, ce groupe est celui de la ville de Oristano ou a lieu Sa Sartiglia ou, deux Massaieddas vont habiller et coudre à la main directement sur lui les habits de "Su Componidori" lors de cette cérémonie qui a lieu devant le public très nombreux.

 

LA PLUS BELLE PHOTO AU MONDE

(un couple du groupe folklorique avec un magnifique cadeau,

la relève de nos traditions est bien assurée...)

 

2017.jpg

 

Tout le groupe défile en portant à travers le parcours tous les éléments pour l'habillage, la chemise en lin blanc brodée à la main, le magnifique voile blanc, le pantalon et la veste en cuir sans manches couleur miel, le haut de forme, les fleurs et rubans colorés, les épées et lances, les étoiles et le masque androgyne etc etc...

 

LA FABRICATION DES COCARDES POUR LES CHEVAUX

(les plus beaux chevaux qui me faisaient peur enfant mais que j'aime)

 


 

Une fois habillé, on amèneras son cheval à côté de la table ou été assis Su Componidori sur une belle chaise en bois. Puis il montera sur son cheval avec les magnifiques cocardes que les femmes auront fabriqués. On tiendra le cheval  car, Su Componidori ne doit pas tomber ou mettre pied à terre, ce ne serait plus sacré, il n'en descendra qu'à la fin de la journée une fois la course à l'étoile terminée.

 

 

La Course à l'Etoile

 

Chaque cavalier à son tour, en général il y en a 120, doivent lancer leur cheval au galop sur le parcours déterminé jusqu'à l'endroit ou se trouve l'étoile percée en son milieu et accrochée en l'air et réussir à l'enlever. Chaque cavalier doit faire de même, plus il y auras d'étoiles enlevées et plus l'année sera prospère, il y a des hommes et des femmes habillés dans de magnifiques costume traditionnels colorés avec des masques sur le visage.

 

LES ACROBATIQUES PARIGLIE

 

 

 

A chaque fois qu'une étoile est enlevée, le public réagit avec ferveur, la musique et tambours des "Tambourini e Trombettieri di Oristano" résonnent dans une joie immense. Par contre lorsqu'un cavalier ne réussit pas à l'enlever ou la fait tomber au sol, le public est très déçu et laisse entendre sa déception. Une incroyable atmosphère y règne lors de la course à l'étoile mais aussi, lors du défilé et de la spectaculaire course acrobatique. Le Pariglie sont composées de deux ou trois cavaliers hommes et femmes, ils lancent au galop les chevaux en faisant des acrobaties assez spectaculaires, les cavaliers démontrent courage et habileté et font corps avec leurs magnifiques chevaux.      

 

CAVALIER AVEC L'ETOILE AU BOUT DE SON ÉPÉE

(les cavaliers doivent être extrêmement adroits car,

le chevaux sont lancés au grand galop)

 

cl.jpg

 

Le premier moment tant attendu par la foule qui est rempli d’émotion, est la cérémonie de l'habillage puis à la fin de la journée le déshabillage de "Su Componidori". Il est le symbole clé la plus mystérieuse de cette magnifique fête, en effet, il n'est ni homme ni femme, une fois habillé il devient un demi-dieu, un personnage sacré et pur, quelqu'un de courageux.

 

CETTE VIDÉO MONTRE LE MOMENT OU L'ON HABILLE UN HOMME

QUI UNE FOIS PRÊT DEVIENDRA SU COMPONIDORI

 


 

Il y a des années en arrière, la cérémonie de l'habillage et du déshabillage n'avait pas lieu en public mais, en privé dans la maison du Président du Gremio, les familles et les invités y assistaient, de nos jours tout se passe devant le public. Les cavaliers attendent parfois des années avant d'avoir l'honneur d'être choisis pour devenir Su Compodinori qui est le chef de cette course à l'étoile.

 

L'ETOILE DE SA SARTIGLIA

 

sartiglia stella.jpg

 

Le moment ou le cavalier devient Su Componidori est celui ou on lui pose à la fin de cette merveilleuse cérémonie, le masque sur le visage. Je vous invite à la découvrir, elle rassemble beaucoup de monde qui parfois vient de loin pour y assister. Le public vit vraiment ce moment et cette course avec émotion, ils encouragent les cavaliers et amazones à réussir le plus de  prises de La Stella - L'Étoile.

 

SU COMPONIDORI AVEC SON BOUQUET

(dans une course folle qu'on appelle S'Arremada,

il bénit la foule avec Sa Pippia de Maju à sa main droite) 

 

SA RAMADURA.jpg

 

Un autre moment passionnant de la Sartiglia, est "L'Arremada", est la course de Su Componidori  allongé en arrière sur le dos de son destrier lancé au galop, il bénit la foule enthousiaste en faisant le signe de croix avec Sa Pippia de Maju. Sa Pippia de Maju est une sorte de sceptre avec à chaque extrémité deux gros bouquets de violettes, il symbolise l'arrivée du printemps et la fertilité.

 

MERVEILLEUSE ET ÉMOUVANTE IMAGE DE DEUX CAVALIERS

 

SART26.jpg

 

Un autre moment du cérémonial qui marquera la fin de cette belle journée est, le moment ou, après avoir béni la foule, le cortège se recompose et pour un dernier défilé devant ce public ému et heureux, Su Componidori va revenir sur le lieu ou il a été habillé pour justement redevenir un homme. Il va amener le cheval devant la table et ne mettra pas pied à terre mais sur la même table, il n'en descendra qu'une fois déshabillé et redeviendra un homme ordinaire en se souvenant toute sa vie que, pendant une journée il a été un demi-Dieu. C'est un peu la cérémonie à l'envers, les Massaieddas vont l'aider à se déshabiller, découdre tout ce qui a été cousu sous les applaudissements du public. On va tous trinquer avec la Vernaccia de Oristano (que j'aime bien... à boire avec modération) et manger les fameuses et délicieuses Zippulas - une sorte de beignet qu'on fait exprès en période de Carnaval, puis le grand dîner qui réunira tous les participants et on terminera la soirée en rêvant déjà à l'année prochaine. 

 

DES IMAGES DU PASSÉ... 1955

(quelle émotion de voir ces images, à l'époque pas de techniques audiovisuelles)

 

 

 

Je regarde toujours avec une grande émotion

 

nos très belles et nombreuses fêtes traditionnelles,

 

qui entretiennent nos Us et Coutumes

 

Je suis très fière des traditions de nos ancêtres,

 

très fière de garder et partager nos traditions

 

Bona Festa de sa Sartiglia a Tottusu 

 

A Attrus Annus Mellusu - A d'Autres Années Meilleures !

 


  

Comme a dit le Président de la Fondation Sa Sartiglia en 2018 Angelo Bresciani :

 

Sartiglia !

 

Un gesto di amore e orgoglio di un popolo antico ma sempre nuovo, 

 

che guarda con speranza verso il futuro, fiero del suo passato.

 

 

 

Sartiglia !

 

Un geste d'amour e de fierté d'un peuple ancien mais toujours nouveau,

 

tourné vers l'avenir avec espoir fier de son passé.

 

 

 

 



10/01/2023
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres