Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

660ème édition de la fête de Sant'Antioco Martyr, patron de la ville et de la Sardaigne

SANT ANTIOCO 2019.jpg

Hier prenait fin la merveilleuse fête de Sant'Efisio à Cagliari, avec la dissolution du 363ème vœu avant minuit avec L'Alter Nos qui pour la première fois depuis 363 ans, était une femme. Elle a fait honneur au Maire, à toute la municipalité de Cagliari et à toutes les femmes Sardes (mais aussi à toutes les femmes...).

 

RAFFAELLA LOSTIA ALTER NOS

FÊTE DE SANT'EFISIO

(première femme à occuper ce poste en 2019,

la photo est de Davide LOI)

 

alter nos

 

Je l'ait trouvée magnifique dans son ensemble noir, avec son couvre-chef sur son cheval, une belle femme simple et fière en même temps, heureuse de l'honneur qui lui était fait elle a dit "qu'il était temps qu'une femme soit L'Alter Nos et qu'elle espérait en voir d'autres". Une longue et belle procession colorée avec une ferveur inégalable d'année en année en l'honneur de Sant'Efisio patron de Cagliari, voir ma note ci-dessous.

 

https://souvenirs-de-la-sardaigne.blog4ever.com/sant-efisio-2019

 

 

SANT'ANTIOCO

(photo de Roberto LAI)

 

X5 ROBERTO LAI.jpg

 

Hier 4 mai, a débuté la "Sulkinfiera" qui est une exposition des produits de la Sardaigne, 31 municipalités y prennent part à partir de 18 heures. Du 4 au 6 mai commence la plus religieuse mais aussi la plus ancienne fête de la Sardaigne "Festa di Sant'Antioco Martire - Fête de Sant'Antioco Martyr" dans l'île de Sant'Antioco du même nom du Saint.

 

 

 

 

La Sardaigne est une île et, elle compte elle-même plusieurs'îles dont celle de Sant'Antioco qui est la deuxième plus grande île de l'archipel avec ses 109 km², elle se trouve au au Sud-Ouest de la Sardaigne. Vous pourrez voir sur cette carte, les diverses îles.

 

LA SARDAIGNE AVEC SES ÎLES

(image de Wikimedia Commons)

 

ÎLES DE LA SARDAIGNE  WIKIMEDIA COMMONS.png

 

J'ai eu la chance avec ma famille, accompagnés de la famille à une des sœurs à mon père d'y aller, nous avons visité l'église de Sant'Antioco du Vème siècle. Sous l'église nous avons visité les Catacombes, j'ai toujours aimé visiter des lieux insolites depuis toujours. Un de nos cousins avait pour s'amuser, enlevé une dent d'un crane posé sur une petite alcôve et l'avait emportée avec lui, il nous l'avait montrée une fois sortis... et s'était bien fait rabrouer par son père. Voir la Carte de l'église avec les Catacombes ci-dessous :

 

https://www.thinglink.com/scene/290892957584719873?buttonSource=viewLimits

 

 

 

 

Nous avons aussi visité un lieu incroyable qui est le "Tofet Fenicio-Punico-Tophet Phénicien-Punique". C'est une immense nécropole à l'air libre avec des urnes parsemées contenant les os brûlés d'enfants (à une époque on parlait de sacrifices humains... mais en fait ils sont morts de causes naturelles) parfois même des os d'animaux.

 

LE TOPHET PHÉNICIEN PUNIQUE

 

SANT ANTIOCO 10.jpg

 

Nous rigolions entre nous car on disait à l'époque qu'ils ressemblaient à des pots de chambre en terre cuite, une belle visite intéressante. On peut visiter aussi le village Hypogée, le Musée Ethnographique, le Musée Archéologique Ferruccio Barrecca, des Tome di Giganti-Tombes de Géants et Menhirs, des Nuraghi et des Domus de Janas - Maisons de Fées.  

 

 

 

 

Mais parlons maintenant de Sant'Antioco, on dit de lui "che é il Santo che viene dal mare - qu'il est le Saint qui vient de la mer". Né autour de 95 - 96 après. J.-C en Mauritanie pendant la période de l'empire romain sous Hadrien (117-138 après J.-C). Antiochus avait quitté la Mauritanie et était venu trouver refuge en Sardaigne pour y professer sa foi pour le Christ.

 

Il quitta ses études de médecine à cause du harcèlement subi par les chrétiens (ça me rappelle une partie de l'histoire de notre XXIème siècle...) et se réfugia en Sardaigne. Hadrien essaya plusieurs fois, en le torturant de le faire renoncer à sa foi sans y parvenir, il christianisa l'île de Sant'Antioco en guérissant les malades et en y prêchant l'évangile.

 

IS COCCOIS DE SE SANTU

 

X5 IS COCCOIS DE SU SANTU.jpg

 

Il mourût dans sa grotte en attendant d'être emmené par les gardes romains qui devaient le conduire à Cagliari. Après sa mort que la tradition fixe à 127, sa renommée se répandit dans toute l'île et les fidèles voulaient être enterrés près de la tombe du saint et la seule zone de Catacombes en Sardaigne et l'une des plus anciennes églises de la Sardaigne.Voici le programme de la fête :

 

https://www.paradisola.it/sagre-sardegna/sagra-santantioco-martire/8941-programma-2019

 

 

 

 

 

Bonne fête de Sant'Antioco à tous

 

 

 

 



06/05/2019
12 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres