Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

La 49° édition de la Sagra degli Agrumi 2023, à Muravera village de naissance de ma maman

sagra-agrumi-muravera-2023

 

Une très belle manifestation va avoir lieu à partir de demain à Muravera le village de naissance de ma mère, moi j'aimais et j'aime m'y rendre dans ces lieux ou nous allions avec ma famille mais parfois avec des cousins à Villasimius, Costa Rei, Colostrai entre autre. Toute la côte est vraiment magnifique, les plages de Torre Salinas que j'adore avec son étang et ses flamands roses, j'y étais en colonie pendant un mois, aujourd'hui elle est devenue un hôtel "Hôtel Torre Salinas", je vous en parlerais un peu plus bas.

  

En Sardaigne on l'appelle la "Sagra degli Agrumi - La Fête des Agrumes" qu'on appelle communément "Sa Festa - La Fête". La Fête a lieu du 21 au 25 avril 2023, cinq jours qui seront consacrés à la principale production des lieux, les différents agrumes, en particulier les oranges, ou plutôt "S'Arangiu de Murera - L'Orange de Muravera". L'orange est un fruit très apprécié, nous allions les acheter directement dans les vergers et gamins nous goutions directement sur place, de bons et délicieux souvenirs, j'adore toujours les bonnes oranges. 

 

LES MAGNIFIQUES PLAGES DE MURAVERA

(ma mère est née près de la mer, mon père en montagne,

voilà pourquoi je ne peux choisir... j'adore et je profite des deux)

 

 

 

Pendant le festival, il y a un magnifique défilé avec des groupes folkloriques venus de toute la Sardaigne avec leurs beaux costumes traditionnels, riches en couleurs et embellis par l'important travail de l'or avec la technique de la filigrane. Les Cavalieri del Sarrabus et les Etnotraccas, ou chars qui reproduisent des moments de la vie quotidienne dans le monde agro-pastoral, on les voit défiler aussi, lors de la "Fête de Sant'Efisio" à Cagliari du 1er au 4 mai. Habituellement, le soir, les spectacles musicaux commencent, avec des danses des groupes folkloriques et les sons des Launeddas, le célèbre instrument à vent sarde aux origines lointaines, dont le berceau est situé en plein Sarrabus.

 

LES ETNOTRACCAS EN 2014

 

 

 

MAGNIFIQUE MURALES DE STEFANO PANI

SCULPTURE ORANGE GIUSEPPE CARTA

 

MURALES 55

 

Voici la vidéo de l'édition 2022, un magnifique défilé avec un public de plus en plus nombreux pour y assister. C'est toujours une grande fête qui réunit un public nombreux et heureux d'assister à ce grand défilé joyeux et coloré.

 

 

 

 

Voici une plage de la commune de Muravera que j'affectionne tout particulièrement car, le bâtiment blanc que vous voyez sur les premières images à gauche de la vidéo, c'était une colonie pour enfants ou j'y ait passé un mois. Nous étions nombreux, je me souviens encore mon arrivée avec ma mère qui m'accompagnait, il me semble qu'on était venues en bus qui nous avait laissées à l'embranchement et on avait du marcher un petit moment pour arriver à la colonie.

 

LA COLONIE ROUGE DE MURAVERA

(que de beaux souvenirs avec mes amis, de belles balades,

de belles soirées de cinéma en plein air comme dans le film que j'adore "Cinéma Paradiso)

 

COLONIA COLOSTRAI 6

 

 

L'HÔTEL CLUB TORRE SALINAS

(la colonie rouge de mon enfance est devenue très belle,

j'ai envie d'aller y résider et découvrir l'intérieur en remontant l'escalier)

 

hotel-club-torre-salinas 6

 

 

Ci-dessous vous pouvez voir les, 13 plus belles plages de : COSTA REI

 

https://www.blualghero-sardinia.com/fr/les-13-plus-belles-plages-de-costa-rei/

 

Voici ci-dessous, le vidéo d'une autre magnifique manifestation qui a lieu au mois d'août 2022 et s'appelle "Maskaras - Masques", elle voit défiler les nombreux masques traditionnels du carnaval de l'île.

 

 

 

 

J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps lorsque ma mère est repartie l'après-midi, mais j'ai aussi pleuré en repartant car je quittais mes amies. Nous faisions les 400 coups ha ha ha et, ça nous arrivait d'être punies, parfois ça tombait les soirs de cinéma en plein air, j'étais très déçue car j'ai toujours aimé le cinéma, alors on nous faisait monter dans les dortoirs.

 

Mais nous avions trouvé une parade, à l'entrée du bâtiment se trouvait l'escalier, il y avait des vitres tout le long alors, après mangé on nous faisait monter nous coucher (mais bien sur...). Nous montions nous mettre en pyjama et au lit, une fois la surveillante passée, nous nous levions et nous allions nous assoir sur les marches de l'escalier. On voyait le film à l'envers mais le son était correct et dés qu'on entendait les pas de la surveillante monter, on se couchait en faisant semblant de dormir et on redescendait, de jolis souvenirs et rigolades.

 

LE FAMEUX ESCALIER AVEC LES VITRES

(c'est par là que nous regardions les films assises sur l'escalier)

 

ESCALIER HÔTEL

 

 

Aujourd'hui c'est un magnifique hôtel blanc mais il est comme dans mes souvenirs, mon dortoir donnait sur la plage et j'avais choisi mon lit près de la fenêtre pour admirer le paysage le matin au réveil. Le sable avait été balayé par le vent la nuit et cela faisait des vagues, la mer et le ciel d'un bleu merveilleux avec le soleil, une lumière extraordinaire.

 

Site de l'Hôtel Torre Salinas à Muravera : 

 

https://www.torresalinashotel.it/

 

 

 

 

Cette fête ouvre la saison touristique avec ses parfums, couleurs, saveurs et le défilé du dimanche, on peut assister tout au long de cette fête à des conférences, expositions, ateliers d'artisans, visites d'agrumes et de nombreuses autres activités artistiques, culturelles et musicales.

 

ORANGES

 

 

ATTRUSU ANNUSU MELLUSU *

 

 

* En Sardaigne, dans notre tradition en disant ces mots "Attrusu Annusu Mellusu" nous nous souhaitons de nous retrouver l'année suivante, quelle soit encore meilleure.

 

 

La chanson que vous écoutez est une chanson d'amour en Sarde, elle s'appelle "BISKISENDE - EN SOURIANT" et c'est JANAS qui chante, sur cette vidéo la traduction de la chanson en Français : 

https://youtu.be/fT0sxAN71eY

 

 

AUTRES BELLES MANIFESTATIONS IMPORTANTES

 

Voici le programme des manifestations de la 664e édition de Saint'Antioco Patron  de La Sardaigne :

 

https://www.cagliaripost.com/664-festa-di-s-antioco-martire-patrono-di-sardegna-il-programma-degli-eventi/

 

sant antioco a

 

 

Vient ensuite, la 367e édition de la fête de Sant'Efisio à Cagliari du 1er au 4 mai 2023, je vous mettrais les liens du programme plus tard.

 

https://souvenirs-de-la-sardaigne.blog4ever.com/la-fete-de-sant-efisio-a-cagliari-du-1er-au-4-mai-2022

 

Voici le Programme de la fête de Sant'Efisio. Sur la page de garde, tout en bas à droite, la dernière ligne en rouge est la description en (italien, anglais, français et allemand) de cette fête qui dure quatre logues journées, du 1er au 4 mai jour du retour du Saint dans son église de Cagliari.

 

https://www.cagliariturismo.it/it/eventi-speciali/367-festa-di-sant-efisio-78/programma-religioso-2023-747

 

268d73afe2

 

 



20/04/2023
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres