Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

La deuxième édition de "Shardana Sailing Cup" - La seconda édizione della course de voiliers "Shardana Sailing Cup"

 

 

VELEGGIATA INTERNAZIONALE DEDICATA AGLI EMIGRATI SARDI1

 

 

Ecco carissimo Alberto, come promesso per questa seconda edizione della vostra veleggiata ho messo la vostra corsa sul mio Blog - Voilà mon très cher Alberto, comme promis pour cette seconde édition de votre course à la voile je l'ait mise sur mon Blog. 

 

Mon ami Alberto que j'avais eu lors de la première édition de cette course à la voile m'avait parlé du but de cette manifestation qui était, de rendre hommage aux émigrés sardes de par le monde. Son départ avait eu lieu depuis le port de Cagliari le 7 mai 2023 à 11 heures.

 

 

ARTICLE LORS DE LA PREMIERE EDITION 2023

 

SHARDANA CUP 2023

 

 

Les 35 voiliers à y avoir participé (ils en attendaient une dizaine) dont différents, pays où sont installés de nombreux sardes s'y sont joints aux équipages et ont pris le départ pour la course de "Cagliari - Nora - Cagliari".

 

Le premier à avoir coupé la ligne d'arrivée en 2023, a été le skipper Cagliaritain (Cagliari) Andrea MURA avec le voilier "VENTO DI SARDEGNA - VENT DE SARDEGNA", j'adore son bateau.

 

D'ailleurs, j'ai vu il y a quelques semaines qu'Andrea MURA s'était classé "3° du "Global Solo Challenge" le tour du monde en solitaire sans escale ni assistance, bravo à lui AUGURI.

 

https://www.olbia.it/sardegna-giro-del-mondo-in-solitaria-andrea-mura-entra-nella-storia 

 

Je vous conseille de vous rendre à NORA dans un magnifique endroit que j'ai visité plusieurs fois depuis toute gamine et adulte aussi. C'est en Sardaigne qu'est née ma passion pour l'archéologie, les vieilles pierres, les villages typiques, les Nuraghi, les Domus de Janas, la mer et ses montagnes et tant de merveilleux sites que j'ai découvert en famille. Mais si vous êtes dans l'île en vacances, aller découvrir le site archéologique de NORA (celui de THARROS est magnifique aussi), voir la vidéo ci-dessous.

 

 

 

 

Voici un article qui parle des dernières découvertes sur le site archéologique de Nora :

 

https://www.archaeoreporter.com/it/2022/09/24/le-ultime-scoperte-archeologiche-a-nora-reperti-eccezionali-che-testimoniano-le-connessioni-del-mediterraneo-antico-un-raffinato-balsamario-orientale/

 

La deuxième édition de cette belle course à la voile va avoir lieu le dimanche 14 avril 2024, voici l'e-mail ou vous pourrez les contacter :

 

E-mail : cagliari.ocean.project@gmail.com  

 

 

 

 

Voici le poème "SANDALIA" que j'avais envoyé à Alberto l'année dernière lors de la 1ère édition de la course, écrit par ma sœur Paola suite à nos nombreux allers/retours lors de notre enfance en suivant nos parents : 

 

https://souvenirs-de-la-sardaigne.blog4ever.com/sandalia-poeme-paola-a-voir

 

 

CAGLIARI QU'ON APPELLE

LA CITTÀ DEL SOLE - LA VILLE DU SOLEIL

 

 

 

En voici un autre : "Elle nous écris d'ailleurs..."

 

Vi scrivo di un'altro luogo... ma il luogo no ha nessuna importanza.

 

E nemmeno il tempo.

 

Mi sembra che era ieri che correvo a traverso i campi.

 

Mi sembra che era ieri che mi nascondevo tra i recinti di fichi d'india.

 

Ieri  ancora inseguivo le libellule nei prati.

 

Risento ancora l'alito caldo del sole sulla pelle sudata dopo la mia folle corsa.

 

Respiro ancora i caldi profumi sprigionati dalla terra, dall'erba e dai fiori.

 

Sento il dolce fruscio dell'acqua che continua la sua folle corsa verso chissà dove.

 

E in bocca ho ancora il sapore del nettare di quei fiori gialli di cui aspiravo i petali.

 

Ma tutto questo era ieri ; passato effimero di una vita banale come questo presente.

 

Amici, voi che avete incrociato il mio cammino, che avete condiviso questi fragili momenti, avete notato come me, quanto fossero preziosi, quanto fossero importanti... quanto fossero felici ?

 

Oggi vi scrivo d'altrove : altrove nel tempo, e di questi momenti di eternità, e mi sembra che é già da tanto che il mio viaggio ha cominciato.

 

 

"Felice colui che come Ulisse

ha fatto un lungo viaggio" 

 

 

(scritta da mia sorella Paola il 28/04/1996)

 

Ci-dessous la traduction en français de ce joli poème : 

 

https://souvenirs-de-la-sardaigne.blog4ever.com/un-autre-poeme-ecrit-par-ma-soeur-paola-je-vous-ecris-d-ailleurs-1

 

ELENA LEDDA CHANTE NORA

SUR LE SITE ARCHEOLOGIQUE DU MEME NOM

 

 

 

Voici une vidéo que j'ai trouvé sur YouTube et qui parle des Sardes ambassadeurs de l'île de par le Monde. La chanteuse qui chante en solo est la merveilleuse voix de Maria Giovanna CHERCHI que j'adore avec le texte de Angelo Curreli et la Fondation Maria Carta de la chanteuse aujourd'hui disparue.

 

Cette merveilleuse chanteuse qu'est Maria CARTA que nous avons eu l'immense plaisir de voir, d'écouter chanter et d'embrasser lors d'un concert à Montpellier. Nous avons passé un moment magique hors du temps pour nous tous, surtout pour ma mère et ma sœur, un privilège pour nous voici l'article :

 

https://souvenirs-de-la-sardaigne.blog4ever.com/maria-carta-inoubliable-chanteuse-sarde-1

 

 

LE TEXTE EN DEBUT DE VIDÉO 

 

AMBASCIADORES DE SARDIGNA

 

DEDICATO AI SARDI NEL MONDO

"GRAZIE DI ESSERE GLI AMBASCIATORI DELLA SARDEGNA"

 

 

AMBASSADEURS DE SARDAIGNE

 

DÉDIÉ AUX SARDES DANS LE MONDE

"MERCI D'ÊTRE LES AMBASSADEURS DE LA SARDAIGNE"

 

 

 

 

MERCI POUR TON INVITATION ALBERTO

 

SI AUGURU A TOTTUSU UNA BELLISSIMA DI'

 

A SI BIRI CUN SALUDI

AJO !!!

BONA CURSA A TOTTUSU

 

BON VENT !!!

 

 

s-l1601

 

 

 



01/04/2024
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres