Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

Carrasegare in Mamujada - Carnaval à Mamoiada en Sardaigne, avec les Mamuthones et Issohadores

Issohadores e Mamuthones.jpg
 

Dans la Province de Nuoro un village Mamoiada et ses habitants, Mamoiadini et Mamoiadine se préparent à  perpétuer une tradition qui a lieu depuis bien longtemps. Dans quelques jours va commencer la saison du Carrasegare in Sardigna (en langue sarde, je vous en parlerais dans une autre note) - Carnaval en Sardaigne c'est une période que j'adore car c'est la fête entre amis, on se déguise, on va assister à des défilés traditionnels.

 

MASCHERAS FRANCESCA MELONI.jpg

 

J'en garde de merveilleux souvenirs du carnaval à Burcei en Sardaigne, ou on allait brûler Signor Conte - Monsieur Carnaval dans les "AIE" un grand champ ou autrefois tous les villageois se réunissaient lors des moissons. Les AIE c'est un peu comme à l'air libre, on y battait les épis de blé ma mère s'en souvenait, puis on séparerait le blé des herbes et on ramassait le blé. Dans ce lieu qui était un lieu de fête aussi on continue à s'y retrouver encore aujourd'hui, une scène est là et on y écoute les chanteurs. Nous nous habillons souvent lors du carnaval. J'avais reçu un prix avec un de mes frères habillés en petit mariés. Ma tante m'avait prêté la robe de communion de sa fille et on m'avait mis deux oranges pour les seins (tout le monde me les touchait pour voir si ils étaient vrais ha ha ha, ça m'énervait quand même un peu...) on avait gagné une boite de briques Lego je crois.

 

LA MASCHERA DI PIETRA - LE MASQUE DE PIERRE

(elle se trouve à BAUNEI et ressemble au masque du Mamuthone)

 

BAUNEI 1.jpg

 

C'est une période très attendue par les Sardes car, la fête bat son plein dans toutes les villes et villages. Les plus connus et les premiers à ouvrir la saison ce sont les fameux Mamuthones et Issohadores de la ville de Mamoiada les 16 et 17 janvier, il débute avec la célébration de la fête de Sant'Antonio Abate - Saint Antoine de su Fogu - les Feux de Sant'Antoine à Mamoiada.

 


 

Dans chaque quartier de la ville un grand feu est allumé et l'on danse autour, le 17 janvier c'est la première sortie "Sa Prima Essia" de l'année des masques traditionnels les Mamuthones et Issohadores, bétes et gardiens ou bergers.

 

Angelo Melis.jpg

 

Nous les Sardes, depuis tout petits, aimons le Carnaval, c'est un moment de joie, de fête, de culture avec tous nos masques traditionnels qui nous font peur lorsqu'on est petits, mais que nous adorons une fois que nous connaissons qui ils sont et ce qu'ils représentent. 

 

 

Parmi les plus beaux défilés de Carnaval dans toute l'île, de nombreux nous étonnement avec les différents masques traditionnels anthropomorphes et zoomorphes. Un très beau musée des masques Méditerranéens se trouve à Mamoiada à visiter absolument, voir ci-dessous :

 

http://www.museodellemaschere.it/index.htm

 

MAMUTHONES ET HISSOHADORES

 

carnevale.jpg

 

Voici le site Internet ou vous pourrez découvrir les masques traditionnels Sardes :

 

http://www.mascheresarde.com/maschere-della-sardegna/

 

VIDÉO SUR CETTE BELLE TRADITION EN 1957

(elle est en italien, dommage pour ceux qui ne comprennent pas 

car il raconte l'histoire du village et du carnaval)

 


 

CANNONAU UN CÉPAGE GRENACHE

(il est le vin le plus connu et apprécié en Sardaigne mais bien au-delà,

une chanson lui est même dédiée, que j'adore, pour en savoir plus voir le lien)

http://www.lestradedelvino.com/storia-e-cultura/sardegna-storia-territorio-e-vitigni/

 

cannonau di sardegna mamuthone.jpg

 

LA CHANSON CANNONAU DE JERZU

(chanté par le groupe rock Sa Cricca, Jerzu est une commune de la Sardaigne)

 


 

De nombreuses villes et villages organisent de magnifiques défilés avec des masques traditionnels comme : Austis, Aidomaggiore, Cagliari, Mamoiada, Gavoi, Ulà Tirso, Cuglieri, Lodé, Lula, Neoneli, Ortueri, Nuoro avec la magnifique Sartiglia, Ottana, Samugheo et tant d'autres.

 

ALLEZ UNE PETITE POINTE D'HUMOUR....

LE PASSÉ ET LE PRÉSENT ON PEUT ASSOCIER LES DEUX

EN GARDANT NOS TRADITIONS INTACTES

 

AB.jpg
 

J'adore les entendre de loin, ils défilent lentement en procession tous en groupe, ils avancent avec leurs peaux de bêtes noires et des masques en bois noirs aux rictus étranges et effrayants. Ils avancent avec leur pas cadencé au son des 25 kg de cloches qu'ils portent attachées sur leur dos.

 

DANSE DES I MAMUTHONES

(photographie de Michele Canu, image des sauts avec les cloches si lourdes)

 

FOTO MICHELE CANU.jpg

 

Ils sont accompagnés par les Issohadores (gardiens ou bergers), avec leur habits colorés qui eux ont le visage humain. Avec leur lasso en jonc tressé "Sa Soha" ils capturent les Mamuthones (les bêtes) symboliquement pour qu'elles n'échappent à leur destin et le public pour que ça augure une bonne récolte pour l'année qui vient. Il fêtent la fin de l'hiver et la venue du printemps avec la renaissance de la nature si belle.

 

LIVRE MASQUES.jpg

 

Pour en connaître plus sur ce merveilleux carnaval, sur l'élaboration du masque à partir d'un tronc voir ci-dessous :

 

Mamuthones---Issohadores.pdf

 ATTENDRE UN PEU LA VIDÉO DÉMARRE A 20 S

 

 

Dans le temps, lors du défilé lorsqu'un Issohadores lançait et mettait son lasso autour d'une femme c'était un compliment, lorsqu'on le lançait sur un homme il devait payer sa tournée à boire. J'aime la sensation que l'on ressent et qui croit lorsqu'on entend le son des cloches et grelots avancer, quand on les aperçoit c'est une merveille de les voir avancer vers nous, j'adore.

 

MAMUTHONES ET ISSOHADORES

(une petite partie du groupe)

 

AAA.jpg

 

BONU CARRASEGARE A TOTTUSU

BON CARNAVAL A TOUS

 

22.jpg

 

La Sardegna é fuori dal tempo et dalla storia.

La Sardaigne est hors du temps et de l'Histoire

(David Herbert Laurence)

 

"Mare e Sardegna - Mer et Sardaigne"

Livre du voyage en Sardaigne, effectué par

le poète et écrivain anglais avec sa femme

David Herbert Laurence en janvier 1921

 

ceramiques 1.jpg

 

 

 

 

 



10/01/2019
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 117 autres membres