Le site archéologique de Monte d'Accoddi avec la Ziqqurrat Sarda à Sassari
LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE MONTE D'ACCODDI
SOURCE WIKIPEDIA
Je vais vous parler d'un site archéologique mégalithique important, (il y en a tellement en Sardaigne... qu'on appelle la Sardaigne, un musée à ciel ouvert), son nom est : Monte d'Accoddi" ou la Colline aux Pierres. Il est situé à mi-chemin entre Sassari et Porto Torres, on peut y découvrir les restes d'un village préhistorique ainsi qu'une nécropole hypogéique pas encore fouillé complètement. On l'appelle la Ziqqurat de Monte d'Accoddi, une sorte de pyramide qui est un édifice religieux mésopotamien à degrés Ziqqurat ou Ziggurat, avec une large rampe d'accès. Pas loin du site on peut découvrir diverses nécropoles dont des Domus de Janas - Maisons de Fées comme : Su Crucifissu Mannu, de Marinaru, de Ponte Secco et Monte d'Accoddi.
Pour en connaître un peu plus sur l'histoire de sa découverte et des fouilles, voir ce site :
http://www.sardegnacultura.it/documenti/7_88_20060502175323.pdf
C'est un énorme autel en terrasse avec une rampe cérémoniale d’accès, comme ceux construits en Mésopotamie. Un lieu sacré, un sanctuaire, un monument d'âge pré-nuragique dans la Province de Sassari, unique en Sardaigne et dans le bassin Méditerranéen. La présence humaine est attestée sur le même territoire avant même la construction du temple (néolithique).
RECONSTITUTION IDÉALE DU COMPLEXE MONUMENTAL
Vous pourrez en savoir plus et voir des objets découverts lors des fouilles sur le monument au Musée Archéologique G.A. Sanna à Sassari. Ce musée archéologique est un parmi les plus importants de toute la Sardaigne. Y sont exposés tous les objets découverts dans le territoire de Sassari, c'est à dire tout le Nord de l'île. Depuis la Préhistoire au plus récent Moyen-Age on peut voir des objets en pierre, en métal comme le bronze, les céramiques qui ont accompagné les Sardes durant leur vie quotidienne dans le passé.
Sa découverte remonte aux début des années 1950, pour en savoir plus voir ci-dessous :
https://docplayer.it/20779130-La-scoperta-di-monte-d-accoddi-risale.html
Historique des fouilles entreprises depuis 1952 :
1952 - 1958 : Fouilles conduites sous la direction du Professeur E. CONTU, est mis en lumière le périmètre du monument ainsi que les cabanes sur le côté Nord-Est.
1979 : Débutent les fouilles sous la direction du Professeur S. TINÉ, Côté Nord du monument est découverte la stèle.
1981 : SAGGI sur la rampe et le côté Nord.
1984 : SAGGIO au centre du monument, il traverse toute la structure jusqu'à la roche.
1985 : SAGGI pour identifier la fonctionnalité d'un mur retrouvé en 1984 à 3,5 mètres du sommet.
1986 : On délimite l’édifice rectangulaire (cellule), a été identifié son côté Ouest, crépi et peint en rouge.
1988 : Début des fouilles à l'intérieur de la cellule.
1989 : On atteste définitivement l'existence de deux phases architecturales du sanctuaire, le sois disant Temple rouge et le Temple mégalithique qui se superpose à la première. On restaure la moitié Ouest du monument.
DAGUES DE LA CIVILISATION NURAGIQUE
On peut monter sur la plateforme empierrée de la pyramide et découvrir un beau panorama. Remarquable aussi le menhir aux pieds des escaliers et la stèle sur l'arrière. On remarque aussi la dalle sacrificielle sur le coté droit de l'édifice. En tout cas, tous les mystères de ce site n'ont pas encore été découverts.
LA DALLE SACRIFICIELLE
Une bien belle visite à faire absolument !!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres