Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

En attendant un prochain article...

 

 

31402679_10213970619691452_2742822177433714688_n

 

CERAMIQUES DE ALESSANDRO MOLA JR

(La Libreria di Via Sulis Cagliari)

 

En attendant un prochain article, voici quelques vidéos dont une du groupe "Placebo" qui est un groupe de rock alternatif britannique formé en 1994 à Londres. Voici le clip de la chanson "Jesus' Son" sorti en 2016 dont, le clip a été tourné dans le village de San Salvatore (Oristano) et sur la plage de Scivu.

 

PLAGE DE SCIVU

https://www.sardegnaturismo.it/fr/explorer/scivu

 

Dans ce clip on y voit les masques traditionnels du carnaval sarde, précédé du texte d'une ancienne chanson en sarde, qui est récité par une voix qui dit : 

 

Custos contos, no hana printizpiu e mai hana a aere fine. Sempre semus istaos.

 

Queste storie, non hanno principio ne fine, perché siamo sempre stati.

 

Ces histoires, n'ont ni début ni fin, car nous avons toujours été. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Sardaigne est belle en toute saison, voici ses magnifiques paysages et ses Nuraghi enneigés, exceptionnels, je ne les ait jamais vus enneigés. Je tenais à remercier toutes ces personnes qui nous font voir ces paysages, ces fêtes et lieux à travers la chaine YouToube, merci à vous tous.

 

 

 

 

Le Festival de Sanremo 2023 a été remporté par Marco Mengoni avec sa chanson Due vite - Deux vies, son clip a été tourné en Sardaigne dans les dunes de Piscinas. Jusqu’aux années 1950, la plage était le lieu de chargement de l’exploitation minière de Montevecchio (Cagliari).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TEMPETE DE NEIGE A BURCEI (l'entrée du village)

 

Souvenirs lorsque j'habitais à BURCEI le village de naissance de mon père ou vit ma grande famille (ma maman était née à MURAVERA à 10 km de la mer), pour aller à l'école à pied lorsqu'il neigeait ou faisait froid brrrr. Moi j'ai toujours été une grande frileuse et j'en ait beaucoup souffert j'étais très souvent près des cheminées avec un bon feu de bois, mon père me disait tu veux y entrer dans la cheminée, tu va finir comme Pinocchio les jambes brulées ha ha ha. Malgré tout, on adorait la neige, nous allions faire de la luge et des bonhommes de neige "alle AIE" un grand espace près de la pinède au centre du village. Aujourd'hui, je suis très bien chauffée heureusement, je fais des économies ailleurs mais pas dans le chauffage, j'ai souvent une pensée pour toutes les personnes qui souffrent du froid, c'est triste.

 

 

 

 

 

 

 

LE TRIOMPHE DES IS LAUNEDDAS*

LA SARDAIGNE TRES FIERE

DIPLÔME HONORAIRE À

MAESTRO LUIGI LAI

 

 

 

Roi des Is Launeddas il l'a toujours été, il ne lui manquait que la couronne, mais celle-là aussi est arrivée le mardi 14 février 2023, l'Université de Bologne a décerné à Maestro Luigi Lai un diplôme honorifique en Disciplines musicales et théâtrales lors d'une cérémonie solennelle. La suite de l'article avec sa photo qui lui a été consacré ci-dessous :

 

https://www.sardegnalive.net/news/in-sardegna/411234/launeddas-in-trionfo-laurea-ad-honorem-a-luigi-lai-sardegna-in-festa?fbclid=IwAR0RewGyffxK2uS2jHLLstG1k6qMxwsoty3R0rZFSluMbOx3Bfeykp4lm2Q

 

 

 

 

C'est une récompense largement mérité félicitations. Le Maestro-Maître Luigi LAI est un grand joueur de l'instrument Is Launeddas, qui accompagne la vie des Sardes depuis la nuit des temps. Il est né à San Vito en 1932 et joue depuis l'âge de 8 ans, lorsque j'étais gamine on le voyait déjà jouer dans les fêtes de village, on écoutait "SU BALLU SARDU". 

 

 

Cover-LuigiLai-def (1)

 

 

J'ai visité il y a quelques temps, un magnifique musée à Céret dans les très belles Pyrénées Orientales que j'aime beaucoup. Dans ce très beau Musée de la Musique à Céret, j'y ait vu nos Launeddas Sardes, les voici, de plus la cerise est le symbole de Céret, si vous êtes pas loin, ça veut vraiment le détour.

 

 

On peut y voir, comme c'était le cas à Burcei, les maisons ouvertes avec de nombreuses cagettes remplies de cerises bien rouges, ça m'a ramenée dans mes souvenirs, lorsque nous allions dans les terrains à ma grand-mère paternelle entre cousins cousines, oncles tantes, mes parents une fois il y avait aussi ma grand-mère couper les cerises dans la joie et la bonne humeur.

 

* Launeddas : instrument à vent le plus ancien de la tradition musicale sarde. Un  "Bronzetto - un joueur de Launeddas en bronze ithyphallique", a été découvert à ITTIRI en Sardaigne, voir ci-dessous :

 

https://www.vistanet.it/cagliari/2023/01/26/lo-sapevate-in-sardegna-fu-ritrovato-un-bronzetto-itifallico-suonatore-di-launeddas/

 

UN INSTANT DE BONHEUR 

EST UN JOLI MOMENT D'ETERNITE

A FIXER DANS NOS MEMOIRES

TEL UN TRESOR

 

ROSE

 

 

 



02/03/2023
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres