Sardaigne, la Mystérieuse Civilisation des Nuraghes sur ARTE
Je vous avais parlé du documentaire qui allait avoir lieu le 19 octobre 2024 sur ARTE, et bien j'espère que vous avez pu le visionner, sinon le voici jusqu'au 21 novembre 2024. Un très beau documentaire avec de très belles explications, de belles images et des Nuraghes par milliers, huit mille environ mais je vous en avais déjà parlé.
VIDEO CI-DESSUS : Intervenant Pierluigi Montalbano
Les nuraghi sont des bâtiments en pierre sèche construits à l'âge du bronze. Cette vidéo analyse les origines, l'évolution et les possibilités d'utilisation.
Il y a environ 3 500 ans, sur la colline de Barumini, les anciens construisirent un nuraghe et un petit village de cabanes. Construit vers le XIIe siècle avant J.C., Su Nuraxi est situé sur la route de Barumini à Tuili. Situé sur un petit plateau à environ 230 mètres d'altitude, il se trouve au pied du parc de la Giara ou se trouvent les "Cavallini della Giara -
Reconnu par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial, "Su Nuraxi" de Barumini est l'exemple de nuraghe le plus complet et le mieux conservé. "Su Nuraxi" démontre que ce territoire est habité depuis l'âge du bronze.
La partie la plus ancienne de Su Nuraxi, la tour centrale en forme de cône tronqué, mesurait à l'origine plus de 19 mètres de haut et est composée de trois Tholos superposés (chambres nuragiques typiques).
Grâce à la collaboration de l'archéologue Chiara Pilo et du responsable technique Salvatore Pistincu de la Surintendance Archéologique Ca-Or
Le grand archéologue Giovanni LILLIU, a été le découvreur du site "Su Nuraxi à Barumini" inscrit au Patrimoine matériel de l’UNESCO. Giovanni Lilliu est né le 13 mars 1914 à Barumini, en Sardaigne, et mort le 19 février 2012 à Cagliari, il est considéré comme le plus grand spécialiste de la civilisation nuragique de la Sardaigne.
PLUS TU ES PROCHE DE TES RACINES,
PLUS TU PEUX ÊTRE UNIVERSEL !
(JEAN-MICHEL JARRE)
UN BRONZETTO NURAGICO CAPO TRIBU
BRONZE NURAGIQUE CHEF TRIBAL
JE SUIS FIÈRE DE MES ANCÊTRES
D'APPARTENIR A CETTE ÎLE
LA SARDAIGNE
QUI A VU NAÎTRE MES PARENTS ET MA SŒUR
ET QUI NOUS A TRANSMIS
TANT DE BELLES VALEURS DE VIE
LAC DU SALAGOU DANS L'HÉRAULT
(nous y avions inscrit avec des pierres : Sardegna)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres