Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

59e édition de l'Antico Sposalizio Selargino - l'Ancien Mariage Selargino dans la ville de Selargius

matrimonio_selargino_2019 a.jpg

 

Depuis toute gamine... j'ai toujours adorée les mariages, j'allais voir le cortège des mariages surtout les mariées et les magnifiques robes blanches...

 

A l'époque dans le village de Burcei ou je résidais ainsi que toute notre famille, on allait à pied jusqu'à l'église "Nostra Signora di Monserrato" se marier.

 

Puis avec ma mère et parfois ma sœur, nous descendions à Cagliari faire les magasins, je m'arrêtais à chaque fois devant un magasin de robes de mariées ou je rêvais du jour ou je pourrais la porter moi aussi.

 

ANTICO SPOSALIZIO SELARGIUS EN 1963

(une vidéo de l'époque, incroyable....)

 


 

Je rêvais depuis toujours, de me marier dans la très belle église de Burcei, devant toute ma grande famille et mes amis, pour moi le mariage était et est toujours quelque chose de sacré.

 

MA PREMIÈRE COMMUNION

(dans l'église à Burcei, j'avais presque 10 ans)

 

ORNELLA 1.jpg

 

Tant et si bien que, ma mère m'avait promis de m'offrir ma robe de mariée le moment venu.... Lors de ma première communion, elle m'a achetée celle que je porte comme cela se faisait à l'époque, j'en étais très heureuse et fière de la porter. Mes cheveux sont aussi longs que mon voile et dans mon petit sac se trouve un objet que je possède encore aujourd'hui.

 

MA MAGNIFIQUE ROBE DE MARIÉE

(offerte par ma mère, elle a tenu sa promesse

faite à une petite fille qui en avait si souvent rêvé...)

 

MARIEE2.jpg

 

Du 3 au 8 septembre 2018 aura lieu un merveilleux mariage  en costume traditionnel, il va se passer dans la ville de Selargius. Ville ou adolescente, avec ma famille et des amis à mes parents avec leurs enfants, nous allions assister sur la place du village à sa fête annuelle avec les concerts.

 

SELARGIUS SPOSALIZIO 1.jpg

 

 

C'est une fête très importante pour toute la Sardaigne, on vient de loin pour y assister et y participer. Des groupes folkloriques, des musiciens avec les Launeddas, des cavaliers avec leurs magnifiques chevaux préparés pour l'occasion, les Traccas etc...

 

MAISON TRADITIONNELLE CAMPIDANESE

(ou a lieu la cérémonie du mariage, photo Selargius)

 

SELARGIUS CASA CAMPIDANESE.jpg

 

On assistera au traditionnel mariage "Sa Coja Antiga - Le Mariage Ancien" comme se mariaient les Sardes dans le Campidano (une région du Sud de la Sardaigne). On y redécouvrira les gestes, us et coutumes, des mariages d'antan.

 

Programme de ce mariage :

 

http://www.anticosposalizio.it/it/il-programma-2019/

 

COSTUMES DU GROUPE FOLKLORIQUE

DE LA VILLE DE SELARGIUS

 

selargius 2.jpg

 

J'ai eu la chance, car c'est une vraie chance d'avoir pu assister à une de ces cérémonies dans le village de naissance de mon père Burcei dans la région de Cagliari.

 

J'ai toujours été curieuse... mais enfant j'avais trouvé ça un peu bizarre, ce n'est que longtemps après que j'ai compris ce à quoi j'avais assistée.

 


 

Voilà pourquoi lorsque je voyais des attroupements, j'allais voir ce qui se passait, c'est comme ça que j'ai assistée à ce cérémonial lors d'un mariage mais aussi à une autre cérémonie lors d'un décès.

 

POUR LA 50EME EDITION DU MARIAGE

(voir les 5 vidéos sur ce magnifique mariage)

 


 

Voici le couple qui a été choisi parmi les quelques couples qui avaient postulé pour se marier en costume traditionnel avec les rites anciens. Le futur marié est de Selargius et s'appelle Luca et la très belle future mariée est de Nuramis et se prénomme Monica, elle seras une merveilleuse mariée en costume traditionnel. 

 

https://www.unionesarda.it/video/video/cultura/2019/04/12/matrimonio-selargino-luca-e-monica-giovani-sposi-dell-edizione-59-52-866921.html

 


 

Les futurs époux vêtus des anciens habits traditionnels dont l'ancienne robe de mariée Sarde se promènent dans les rues de la ville. Ils sont  suivis du cortège nuptial composé, des parents et familles, ainsi que du groupe folklorique de Selargius et de nombreux groupes folkloriques venus de toute la Sardaigne qui animent le cortège avec des chansons. 

 


 

Le cortège accompagne les futurs époux à l'église Santa Maria Vergine Assunta où le mariage va être célébré en langue Sarde Campidanese. A la fin de cette magnifique cérémonie les époux sortent sur le perron de l'église saluer la foule. La mariée porte ceinte à la taille une chaîne en argent qui se termine par un anneau qu'elle passe au petit doigt du marié.

 

UN COUPLE DE MARIÉS TRADITIONNELS A CHEVAL

(devinez ou j'ai pris cette photo... ha ha ha

dans un magasin de robes de mariées évidemment,

lors de vacances, il y a plus de 20 ans,

ma mère était encore une fois... avec moi) 

 

SPOSI ok.jpg

 

Après le mariage, les époux se rendent à l'église San Giuliano à Selargius où, ils écrivent sur un parchemin leur "promesse d'amour". Ce parchemin va être conservé dans une urne scellée, ils ne le liront qu'à la fin de la 25ème année de mariage, avec leurs enfants lors d'un autre mariage traditionnel, j'imagine l'émotion...

 

URNES AVEC LES PROMESSES D'AMOUR

PHOTO A SELARGIUS

 

ant spos 2015 urne.jpg

 

La fête peut continuer, je n'ait jamais eu l'occasion d'assister à ce merveilleux mariage, j'espère un jour pouvoir être parmi eux. Pour en savoir plus, voir ci-dessous :

 

https://www.sardegnaturismo.it/it/riti-e-simboli-dei-matrimoni-della-tradizione

 

S'ARAZZIA* AVEC L'ASSIETTE

(la bénédiction des mamans,

l'assiette doit se casser par terre, photo Selargius) 

 

S'ARAZZIA BENEDICTION OK.jpg

 

* S'Arazzia - ou La Grazia :

 

C'est une tradition, une bénédiction on fait le signe de croix trois fois, puis on casse l'assiette  par terre. L'assiette ne doit pas être ébréchée, elle est remplie de grains de blé, riz, sel, des pétales de roses, de la monnaie, des confettis colorés, des petits bonbons qui symbolisent l'abondance, la sagesse, richesse et amour. L'assiette doit se casser par terre aux pieds des mariés c'est un signe de bon augure  puis la fête continue.

 

Plusieurs personnes peuvent faire le rite de l'assiette, en effet les mamans en premier, parfois des tantes, marraines ou tout simplement des voisines peuvent aussi le faire. Lors du mariage de mon frère, ma sœur et le mien, ma mère nous l'a fait ici en France.

 

PHOTO A SELARGIUS

 

antico spos.jpg

 

Je suis très fière d'appartenir à cette merveilleuse île qu'est la Sardaigne, à ce peuple Sarde, accueillant, fier et généreux avec des traditions si belles qui survivent au-delà du temps.

 

Même si, je ne suis pas née en Sardaigne mais en France, et oui... à 35 minutes de Paris une Nordiste ha ha ha. J'ai aussi vécu en Corse à Ajaccio  (mon autre île que j'Aime énormément) plusieurs années et, depuis 37 ans je vis dans le Sud dans l'Hérault près de la mer mon élément, comme lorsque je résidais en Sardaigne... pas loin de la mer, par certains côtés ça lui ressemble un peu.

 

COSTUMES TRADITIONNELS DE SELARGIUS

 

2018 Selargius ok.jpg
 

La Terre de mes ancêtres, a été et sera toujours dans mon cœur, et mon âme à tout jamais.

 

Je voulais en profiter pour dire, à ma famille, à mes amis et à mon île... vous dire que... "vous m'avez tant manqués mais vous étiez et vous êtes à jamais dans mon cœur". Je garde tant de beaux souvenirs en moi.... 

 

Mes vœux aux futurs jeunes mariés Luca e Monica :

 

Que la joie qui illuminera ce merveilleux jour,

vous lie à tout jamais l'un à l'autre,

pour le restant de votre vie !!!

Augurios de Coro

 

* La très belle chanson ci-dessous s'appelle S'Aneddu - L'Alliance, elle est chanté par Maria Giovanna Cherchi, écrite et mise en musique par le Maistu - Maître Salvatore Nuvoli. Les mots de cette chanson disent : 

 

Ite bella sa manu como chi juchet s'aneddu 'e oro.

 

Comme elle est belle la main,

maintenant qu'elle porte l'alliance en or.....

 

PHOTO A SELARGIUS 2015

 

ANT SPOS 2015 a.jpg

 

 

 



31/08/2019
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres