Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

17 ans...

 

 

ROSARIO SARDO1

 

SU ROSARIU SARDU

(magnifique rosaire sarde)

 

 

Ma mère Ileana aimait beaucoup la nature, les montagnes, la mer, les rivières, elles allaient pêcher au "Riu Picocca" et pour cause son papa était Cantonnier* (1898 - 1961, sa maman 1900 - 1968) elle avait vécu avec sa famille pendant quelques années dans les "Case Cantonniere - Maison de Cantonnier" rouges sur le bord de la route puis dans le village de Burcei. Mais peut-être parce qu'elle avait trop vécu isolée, elle aimait la ville.

 

 

LA ROUTE POUR ALLER A LA MAISON DE CANTONNIER

(j'adore cette route, Cannas - Campuommu la S.S. 125)

 

 

   

A voir ci-dessous une autre vidéo des lieux et paysages que voyait ma maman sur la suite de cette route vers leur maison :

https://youtu.be/z3glo3-EIvA

 

Elle aimait beaucoup s'occuper de son jardin, elle adorait les fleurs, les roses, le muguet, le mimosa et tant d'autres fleurs. Nous avions ramené des plants de "figues de barbarie" depuis la Sardaigne, un très bel arbre de figues noires, du myrte... pour son jardin.

 

SON CERISIER

(nous avons été expropriés, l'A9 et l'A709 sont passées par là,

heureusement elle n'était plus là pour le voir elle aurait été très triste)

 

2011A 600

 

 

Elle avait de nombreux arbres fruitiers dont un cerisier qu'elle aimait et qui lui rappelaient BURCEI dans sa Sardaigne natale (elle est née à Muravera). Burcei le village à mon père qui l'a adoptée est réputée pour ses cerises et sa fête au mois de juin, la "Sagra de sa Cerexia - La Fête de la cerise".

 

SA HAIE DE FIGUES DE BARBARIE

(nous en avons ramené deux feuilles avec ma mère

depuis BURCEI en Sardaigne et voilà le résultat,

nous en donnions aux voisins tellement il y en avait)

 

2011 A600

 

 

Elle aimait jardiner, elle plantait des pommes de terre, artichauts, fèves, petits pois et pois-chiches, haricots verts, tomates, aubergines, courgettes etc... Elle aimait la musique, danser lors des fêtes en Sardaigne mais aussi ici en France. Je les revois encore danser lors des fêtes avec mon père, le tango, la valse ils ont même gagné une coupe et une médaille en région parisienne, je me les souviens souriants, ils étaient très beaux, elle aimait la Vie.

 

 

 

 

Dans cette vidéo que vous pouvez voir ci-dessous, les chansons que ma maman Ileana, écoutait lors des fêtes de village en Sardaigne qu'elle aimait beaucoup, elle aimait aussi esquisser les pas de "Su Ballu Sardu - Le Bal Sarde". Elles lui rappelaient sa jeunesse en Sardaigne, des musiques de joie, de fêtes, de bals d'insouciance avec sa famille et amis, elle aurait adorée voir tout ce que nous offrent les Youtubeurs.

 

Elle avait un PC et avait commencé à écrire un livre mais n'a pas eu le temps d'aller très loin, cette putain de maladie l'a emportée trop jeune (en 1 mois et c'était fini,... au moins elle n'as pas trop souffert), dommage car elle se souvenait de tellement de choses, des fêtes, des lieux, des anecdotes., des légendes et tant de choses.

 

MES PARENTS TOUT JEUNES MARIES A PARIS

(j'ai toujours aimé cette photo, elle avait 24 ans et mon père 27 ans)

 

1JEUNES MARIES2 6

 

 

Elle est arrivée en France en 1956 dans cette belle région qu'est la Champagne (le meilleur champagne que j'ai bu c'est chez des amis à eux), jeune mariée de 24 ans, sans savoir parler le français. C'est un petit garçon et des amis qui le lui ont appris, elle était très fière et heureuse de résider en France, bien entendu sa famille, ses amis et sa terre natale, elle ne les as jamais oubliés. 

 

 

 

 

*  HISTOIRE DES CANTONNIERS

 

Dés 1830, l'arrêté royal du 13 avril du roi de Sardaigne, Carlo Felice (une statue lui rend hommage à Cagliari), institua la figure du cantonnier dont la tâche était de s'occuper de l'entretien et du contrôle d'un "Canton" de la route (un tronçon de 3/4 kilomètres). Pour remplir leur fonction, les cantonniers devaient résider dans ces maisons typiques de couleur rouge pompéienne au bord des routes de la Sardaigne mais aussi dans toute l'Italie, elles font partie de l'histoire.

 

LA FAMILLE DE MA MAMAN

(ma mère est la petite dernière, blonde aux yeux bleus, 

ils se sont tous retrouvés de nouveau la-haut)

 

FAMILLE MAMAN

 

 

17 ans déjà que tu nous as quittés

une pensée pour toi

Repose en Paix 🙏 ❤ Mammina*

 

 

V

 

"Le souvenir,

c'est la présence invisible"

(Victor Hugo)

 

 

* Mammina, nous l'avons toujours appelée comme ça, cela veut dire "petite maman", ça en faisait rigoler plus d'un.... mais jusqu'à son dernier souffle... c'est comme ça que nous l'avons appelée. Et lorsqu'on parle d'elle, c'est encore "Mammina" que nous l'appelons. Si j'avais su... comme le chante Claudio Capeo que tu partirais si brutalement en à peine un mois, j'aurais pris le temps d'écrire tes souvenirs pour en faire un livre, comme René Casula avec "Mi nanta Antonina - Je m'appelle Antonina. J'ai quelques enregistrements de ta voix que tu faisait lorsque tu enregistrais les chansons que tu écrivait, je n'ait pas encore trouvée (le temps ou le courage...) d'y jeter à nouveau un coup d'œil.

 

 



17/04/2023
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres