Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

Je dédie cette chanson à toute ma famille, à tous les sardes et amis des sardes (archives ancien blog 18/05/2017)

 

Je viens d'entendre par le plus grand des hasards, cette magnifique chanson en sarde que je ne connaissait pas, Bidda mia - Ma Ville, je pense ça feras plaisir à toutes les personnes qui viennent me rendre visite sur mon blog. Je ne connaissait pas les chanteurs non plus, mais j'ai adoré, j'en connais qui vont laisser couler une petite larme... elle raconte l'histoire de beaucoup de familles Sardes, des jeunes et moins jeunes qui ont quitté et quittent leur île. Je vous la traduirais un peu plus tard car elle est en sarde.

 

PARC ARCHÉOLOGIQUE DE PRANU MUTTEDDU A GONI EN SARDAIGNE

(la Stonehenge Italienne sur près de 200 000 m²,

un des sites les plus importants de la Sardaigne préhistorique)

 

 

 

Dans cette chanson Paola chante "fillusu de chini seisi" sa genti si preguntada, seusu troppu crexiusu sa genti no si conoscidi prusu. Voici la traduction : vous êtes les enfants de qui... les gens nous demandent... nous avons grandi et les villageois ne nous reconnaissent plus. Nous aussi avons vécu cela à Burcei dans le village de naissance à mon père ou, toute notre famille paternelle et maternelle y résidait, certains nous demandaient qui nous étions, lorsqu'on disait qui nous étions, ils nous répondaient ah oui c'est vrai.

 

l'emigrante.jpg

 

Lorsque nous y allions en vacances, on nous appelait "I Francesini - Les petits Français" et en France on nous appelait "Les Ritals"*. Nous avons tous le même vécu, les mêmes émotions, les mêmes souvenirs, même si cette chanson n'est pas tout à fait le reflet de notre histoire, elle s'y approche par certains côtés.

 

* Ritals, dans le Dictionnaire de Français Larousse, on peut y lire : Terme injurieux pour désigner un Italien.

 

SITE DE CAURIA LE DOLMEN DE FUNTANACCIA EN CORSE

DOLMEN DE LA MAUVAISE FONTAINE

(Classé Monument Historique depuis 1900,

on l'appelait "A stazzona di u Diavulu - La forge du Diable)

 

Dolmen de Funtanaccia.jpg

 

Plaquette des magnifiques sites archéologiques à voir en Corse : 

 

https://www.isula.corsica/musees/attachment/299670/

 

Le MAGNIFIQUE GOLFE DE VALINCO EN CORSE

(nous avons déjeuné avec cette splendide vue,

au mois d'octobre en terrasse au restaurant La Crique à Olmeto)

 

Golfe de Valinco.jpg

 

Voici le Site Internet des sites préhistoriques et du magnifique Musée à voir absolument si vous êtes en Corses, mais il y en a tellement à découvrir partout pour ceux qui aiment l'Histoire de la Corse :

 

https://www.isula.corsica/musees/Le-site-archeologique-de-Cauria-et-le-musee-departemental-de-prehistoire-corse-et-d-archeologie-de-Sartene_a7.html

 

Les départ sont encore d'actualité de nos jours (40 ans après nous), je suis triste pour les jeunes obligés de quitter famille, amis, villes et villages pour trouver du travail ailleurs. Mais de toute façon c'est partout pareil, dans tous les pays comme ici en France, les gens du Sud partent vers le Nord travailler quelques années puis reviennent après avoir eu leur mutations, ou lors de leur retraite, ça l'as toujours été et le seras toujours.

 

PER TÈ - PO TUI - POUR TOI

 

Paola & Thierry.jpg

La Corse que j'adore, comme la Sardaigne, ce sont des Îles - Musées à ciel ouvert toutes les deux (j'y résidais depuis mon adolescence, j'ai été très triste de la quitter, de quitter la belle ville Impériale d'Ajaccio, mes amis et connaissances, j'en garde de très beaux souvenirs...). Voir la note sur ces deux îles chères à mon cœur sur mon autre blog :

 

https://souvenirs-de-la-sardaigne.blog4ever.com/les-deux-iles-cheres-a-mon-coeur-la-corse-et-la-sardaigne

 

LA MADONNA DEL NAUFRAGO A VILLASIMIUS 

LA MADONE DU NAUFRAGÉ A VILLASIMIUS EN SARDAIGNE

(en 2004, ma sœur et mon beau-frère m'ont emmenée

chacun me tenant d'un côté à la nage, avec le masque et tuba

je souhaitais la voir, elle est immergée à 11 mètres depuis 1979,

magnifique un très beau souvenir de la voir à mes pieds, eux ont plongé)

http://www.subaquadive.it/it/immersioni/immersioni-ricreative/madonna-del-naufrago

 

VILLASIMIUS STATUA DELLA MADONNA DEL NAUFRAGO1.jpg

 

Voir la note sur la ville d'AIACCIU - AJACCIO chère à mon cœur sur mon autre blog, J'aime les Musées et les Vieilles Pierres :

 

https://jaime-les-musees-et-les-vieilles-pierres.blog4ever.com/aiacciu-ajaccio-souvenirs-archives-ancien-blog-du-19052013

 

LES PAYSAGES AVEC IL FARO DELL'ISOLA DEI CAVOLI

LE PHARE DE L'ÎLE DES CHOUX A VILLASIMIUS

 

 

LA ROUTE TOURISTIQUE QUE J'ADORE QUI LONGE LA MER

(elle va de Cagliari jusqu'à Villasimius, que j'ai parcouru tant de fois) 

 

aa.jpg

 

L'OLIVIER MILLÉNAIRE DU SITE DE FILITOSA EN CORSE

(classé Arbre Remarquable, il est là depuis 1250 ans,

la photo date d'il y a quelques années) 

https://blog.tramier.fr/olivier-millenaire-corse-filitosa-site-prehistorique-huile-olive-tramier/

 

OLIVIER MILLENAIRE FILITOSA.jpg

 

Paola et Thierry ont réalisé leur premier album Per Tè / Po Tui (Pour Toi), une magnifique rencontre entre leur langue maternelle qu'est le Sarde pour elle et le Corse pour lui.

 

PAOLA CHANTE EN SARDE THIERRY CHANTE EN CORSE

(deux belles langues que j'adore, le Sarde et le Corse) 

 

 

Passionnés de musique, ils ont composé et réalisé les arrangements de 9 titres avec la participation d'auteurs des deux régions, j'aime beaucoup leur album et les chansons proposées.

 

CORSICA FERRIES - SARDINIA FERRIES

Bon Voyage à Tous

 

CORSICA SARDAIGNE.jpg

 

BONA SERA A TUTTI (Corse)

 

A PRESTU (Sarde)

 

La musique que vous entendez est jouée par un Grand Maître joueur des "Launeddas" qui est l'instrument traditionnel de la Sardaigne, il est l'un des plus anciens instruments du bassin Méditerranéen. Le joueur s'appelle Maistu - Maître Luigi Lai, on le connait bien car, gamins on le voyait il venait jouer dans le village à mon père Burcei. Le village possède deux églises, Nostra Signora di Monserrato qu'on appelle Santa Maria et la petite église de campagne à l'entrée du village Santa Barbara, la fête pour la première est au mois de septembre et le mois de juin pour la deuxième. Nous l'avons toujours connu venir jouer de son instrument lors de ces fêtes et, il venait souvent boire lors des pauses au bar de mes grands parents paternels qui se trouvait sur la place ou avaient lieu les chants traditionnels. En 2008, il a ouvert l'Accademie des Launeddas, voir le site ci-dessous :

 

http://www.launeddas.eu/reserve/interest.htm

 

 

 

 

 



30/01/2019
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres