Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

Les multiples facettes de la Sardaigne

 

 

SARDEGNA 1

 

 

Voici quelques vidéos qui montrent toute la diversité que la Sardaigne offre, je tiens d'ailleurs à remercier ces Youtubeurs qui nous permettent de voir tous ces lieux que nous connaissons bien et qui nous rappellent tant de belles émotions. Voici quelques masques traditionnels qui nous ramènent à nos traditions ancestrales, à nos belles et nombreuses fêtes si importantes pour nous tous qui en sommes imprégnés depuis tout petits.

 

 

 

 

J'aime ces paysages magnifiques, ses plages de sable fin avec l'immensité de la mer et toute sa palette de couleurs qui m'ont toujours subjuguée. J'adorais faire la crêpe ha ha ha sur le sable chaud, ma mère m'appelait le lézard... J'ai toujours adoré cette lumière si particulière que la Sardaigne nous offre, elle nous éblouît. L'île possède de nombreux masques sardes tous différents les uns des autres, selon la région, la ville et le carnaval dans lequel ils sont utilisés, même s'ils ont souvent des caractéristiques communes entre eux.

 

 

 

 

TRADUCTION DES TEXTES DANS LA VIDEO 

 

"S'Orku Foresu" c'est le masque zoomorphe dont se souviennent les personnes âgées lors des parodies carnavalesques d'avant la Grande Guerre.

 

"Mustayonis" vêtus de vieux vêtements, avec des sonnailles et des mouchoirs noirs sur la tête, ils avancent en groupes armés de bâtons d'oliviers sauvages et de cannes. 

 

"Su Jù" il s'agit d'une représentation basée sur un ancien rituel paysan centré sur les labours et les semailles propitiatoires menacés par les corbeaux, qui sont des entités maléfiques qui attaquent la récolte.

 

"Is Carrogas" il s'agit d'une représentation basée sur un ancien rituel paysan centré sur les labours et les semailles propitiatoires menacés par les corbeaux, qui sont des entités maléfiques qui attaquent la récolte.

 

 

 

 

Groupe ethnique des masques traditionnels de Sestesi (SESTU)

 

Les "Mustayonis et S'Orku Foresu" sont nés en 1997 comme un groupe spontané formé au sein d'un cercle d'amis au niveau local, qui ont mené des recherches historiques spécifiques à travers des livres, des cahiers et des mémoires écrites et orales. des personnes âgées de la commune pour la reconstruction des différents masques.

 

En 2001, après avoir participé à divers événements carnavalesques dans diverses villes de l'île, le groupe a formé une association culturelle dans le but de maintenir vivants les aspects et les valeurs traditionnelles de la municipalité de Sestu et d'encourager l'étude et la récupération des anciennes Carnaval et traditions populaires de Sesto, en interaction également avec d'autres groupes ethniques sardes qui poursuivent les mêmes objectifs.

 

 

OTZANA LE FILM

 

 

Un voyage entre mythe et légende, entre sacré et profane... Plongez dans le premier long métrage de Baymann Production pour découvrir le carnaval d'Ottana avec les masques traditionnels des Sos Boes e sos Merdules. Sos Bœs sont les Bœufs et Sos Merdules sont les patrons des bœufs, ils se poursuivent dans une danse pour exorciser la transformation de l'homme en bête.   

 

 

 

 

LES MASQUES DE LA SARDAIGNE 1-2-3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'aime beaucoup entendre ces bruits de cloches et de sonnailles, leurs pas cadencés si caractéristiques, l'ambiance qui est si particulière lors des différentes sorties dans l'année, j'adore ces moments hors du temps, presque mystiques...

 

 

 

 

 

 

 

Et puis, un petit plaisir personnel pour moi qui adore les phares depuis toujours suite à mes nombreux voyages, voici en Sardaigne le "Faro di Mangiabarche - le Phare mangeur de bateaux" dans la commune de Calasetta sur la magnifique île de Sant'Antioco. Son nom vient du fait que des nombreux rochers émergent de la mer et dans l'antiquité de nombreux bateaux y ont fait naufrage. 

 

 

 

 

 

Pour être un phare,

il faut être assez fort pour résister

à toute sorte de tempête,

à toute sorte de solitude et il faut avoir
une lumière puissante en vous.
Mehmet Murat Ildan (écrivain turc)

 

 

viaggia +0

 

 

Voici un autre phare (qui se visite, prochain voyage j'y cours...) sur l'Isola dei Cavoli - L'Île des Choux qui se trouve à Villasimius notre lieu de vacances préféré en Sardaigne depuis toujours et encore aujourd'hui. Lorsque nous y résidions nous y allions par la route touristique qui longe la mer, une vue magnifique avec de merveilleuses plages de sable fin, de magnifiques contrastes entre la couleur de la végétation, des fleurs, des figuiers de barbarie, de la mer et du ciel.

 

En 1979, à 10 mètres de profondeur on y a immergée une statue en granit de près de 4 mètres de haut de la Vierge de la Mer patronne des naufragés et protectrice des marins, une très belle fête s'y déroule le troisième week-end de juillet. Cette statue est l'œuvre du grand sculpteur sarde Pinuccio Sciola. J'ai eu la chance de pouvoir l'admirer depuis la surface avec masque et tuba grâce à ma sœur et mon beau-frère qui, chacun d'un côté m'y ont amenée à la nage (juste avant que ne débutent mes 4 ans de dialyses), elle est vraiment magnifique, j'ai fait une petite prière, un très joli souvenir. Ils m'ont installée sur un rocher et ont étés la voir de plus près, ce sont de bons nageurs et plongeurs, puis sont venus me rechercher.    

 

 

 

 

 

 

 

La Sardaigne, une île riche d'histoire, culture et traditions millénaires dont le peuple sarde est très fier. Sa jeunesse continue à garder vivant ce que les parents et grands-parents leur ont appris et transmettent aux générations futures ces us et coutumes.  

 

 

 

 

LA CULTURE D'UN PEUPLE,

DANS SES TRADITIONS ET SES PENSÉES,

DEMEURE ÉTERNELLE AU FIL DES GÉNÉRATIONS

DRISS REFFAS 

 

 

La chanson que vous écoutez est chantée par Istentales O SARDIGNA Feat. Elio De Le Storie Tese e Tenores di Neoneli. O Sardigna est un hymne dédié à la Sardaigne, une histoire d'amour pour sa terre, d'un peuple fier de son histoire, de sa culture et de ses traditions.

 

 



29/11/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres