Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

L'inoubliable voix de Maria Carta

 

Inoubliable chanteuse Maria Carta, une des plus belles voix de la Sardaigne que personne n'oublie et qu'on continue à écouter. De nombreuses reprises comme celle-ci que Nathalie Cardone chantait admirablement aussi. 

 

 

 

 

Hasta siempre, Comandante est une chanson écrite en 1965 par Carlos Puebla. Elle a pour sujet le commandant Ernesto Che Guevara au moment où celui-ci quitte le gouvernement de Fidel Castro et part pour la République démocratique du Congo. La chanson est devenue une icône après la mort du Che en 1967.

 

 

 

 

Le Dies Irae, aussi appelé Prose des Morts, est une séquence médiévale chantée, adoptant la forme d'une hymne liturgique. L'inspiration du poème est partiellement apocalyptique. Les prémices de cette séquence sont apparues dès le début du XIᵉ siècle, la version actuelle datant du XIIIᵉ siècle. Wikipédia

 

 

 

 

Maria Carta, dans cette très belle chanson "Lamenti - Plaintes" est accompagnée à la guitare par Filippo Rizzuto. Elle était très belle et nous avons eu l'immense chance de la côtoyer et lui parler lors d'un concert à Montpellier au Domaine Bonnier de la Mosson.

 

 

 

 

Maria Carta ha chanté les plus belles chansons de la Sardaigne mais, elle a aussi chanté pour ceux qui luttaient pour la liberté, les droits et la justice sociale. Cette chanson "Fischia il vento - Le vent souffle" est une chanson populaire dont le texte a été écrit en septembre 1944, soit dans les premiers jours de la Résistance, par le jeune médecin ligure Felice Cascione (2 mai 1918-27 janvier 1944) pour inciter au mouvement partisan. La mélodie est celle de la chanson russe Katyusha.

 

https://souvenirs-de-la-sardaigne.blog4ever.com/maria-carta-inoubliable-chanteuse-sarde-1

 

 

 

 

Interprétation par Maria Carta du célèbre hymne antiféodal sarde, écrit par Francesco Ignazio Mannu en 1796. La chanson est accompagnée des Launeddas de Maestro-Maître Luigi Lai et des guitares de Lorenzo Pietrandrea et Franco Giuffrida.

 

 

 

 

 

 

 

33019227

 

 

LA MUSIQUE DONNE

UNE AME A NOS COEURS

ET DES AILES A NOS PENSEES

 

PLATON

 

 



16/03/2022
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres