Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

Festival de Jazz à Junas, à Vauvert et au Pic Saint-Loup avec Paolo Fresu en France

Jazz-Junas 5

 

La commune de Junas dans le Gard, a fêté les 25 ans de son festival "Jazz à Junas" en 2018. C'est un festival qui accueille de grandes pointures du jazz dans "Les Carrières du Bon Temps" à Junas dont Paolo Fresu un grand trompettiste né à Berchidda en Sardaigne.

 

Suite à la pandémie de la Covid, l'année 2020 n'a pas eu de festival, on espère qu'il pourra avoir lieu cette année normalement. Plusieurs rues (une quarantaine environ) portent, en plus du nom des rues les noms des artistes qui ont marqué Junas par leur présence et leurs talents.

 

Site officiel de Jazz à Junas :

https://www.jazzajunas.fr/

 

PLAQUETTE

 

Les carrières du Bon Temps sont des carrières de calcaire à l'abandon situées sur la commune de Junas à quelques kilomètres à l'Est de Sommières. Ce site a été en exploitation depuis près de 2000 ans de l'époque gallo-romaine jusqu'au milieu du XXe siècle. A l'époque médiévale, des générations de carriers se sont succédé pour extraire la roche, lors de l'extraction manuelle les carriers utilisaient l'escoude, la masse et le coin, voilà leurs outils.

 

PUITS A JUNAS A L'ANGLE DE LA MAIRIE

 

DSCN7619

 

Elle consistait à inciser la roche dans le sens vertical, puis de déliter les masses à extraire, à l'aide d'un coin et d'une masse. On obtenait ainsi de grosses briques (des bugets) d'environ 18 cm d'épaisseur et d'environ 50 cm de longueur sur 30 cm de largeur qui étaient ensuite transportés pour être taillés. Ce sont ces coups répétés qui ont laissé des stries indélébiles dans la pierre.

 

EMPÈGUES A JUNAS

(l'empègue est un petit dessin fait au pochoir autour des portes)

 

DSCN7352

 

LE PRIVILÈGE DES JUNASSOLS (habitants de Junas)

 

Du sable et des moellons gratuits

 

L'extraction de la pierre produisait toujours quelques matériaux peu commercialisables, que les carriers entassaient dans des endroits anciennement exploités. Une aubaine pour les habitants de Junas qui avaient le droit d'utiliser librement ces matériaux.

 

Les moellons, blocs mal dégrossis et de tailles variables, étaient donc employés de préférence aux bugets par la majorité des Junassols. Il en était de même pour la "recoupe", ce sable résiduel qu'on integrait aux mortiers et enduits divers.

 

ATTENTION DES ANIMAUX NOUS OBSERVENT SUR LES MURS

 

DSCN7364

 

Procès

 

En 1880, pour la construction de l'école communale, un maçon peu scrupuleux factura du sable à la commune alors qu'il s'était fourni en "recoupe" gratuitement dans les carrières. Dans ce village de 800 âmes, l'affaire fut vite connue, la mairie porta plainte et gagna aisément son procès contre le maçon.

 

PAOLO A ÉTÉ FAIT CITOYEN D'HONNEUR A JUNAS EN 2003

(voici la plaque lui rendant hommage sur une place à Junas)

 

DSCN7620

 

Paolo a créé dans son village natal Berchidda en Sardaigne le festival "Time In Jazz" en 1988 et qui connaît une renommée internationale, ses concerts ont lieu dans des sites magnifiques naturels de l'île, voir ci-dessous mon article pour l'année 2019 :

https://souvenirs-de-la-sardaigne.blog4ever.com/32eme-edition-du-festival

 

Située à la croisée des chemins entre Nîmes et Montpellier, la vallée du Vidourle est profondément marquée par son fleuve. Attestée de longue date, l'occupation humaine a laissé de nombreuses traces. La culture de l'olivier et de la vigne est héritée des Romains. De nos jours, le territoire allie avec harmonie agriculture et tourisme.

 

LES ARMOIRIES DE LA VILLE DE JUNAS

 

DSCN7622

 

Junas est connu pour ses anciennes carrières qui offrent un cadre exceptionnel aux spectacles proposés lors de la saison estivale dont le festival "Jazz à Junas".

 

À DÉCOUVRIR

  • La petite église Saint-Benoît.
  • Le temple de style néoclassique reconstruit au XIXe siècle.
  • La tour de l'Horloge.
  • Les fontaines et les pompes dans chaque quartier.
  • Le moulin à eau de Corbières.
  • Le sentier d'interprétation : Pierre vivante.
  • Les carrières d'origine gallo-romaine.

 

De nombreuses sculptures et monuments sont disséminés dans tout le village et dans les carrières, dont ce magnifique kiosque sculpté. De nombreux artistes dont des sculpteurs et mosaïstes venus du monde entier ont travaillé pendant six ans pour cette oeuvre. Cinq arches, cinq piliers dédiés aux cinq continents, avec un oculus en son sommet. 

 

LE MAGNIFIQUE KIOSQUE EN PIERRE SCULPTÉ

 

 

DE L'EAU !

 

Maison et Jardins

Pendant des siècles, les carriers avaient creusé, abaissant toujours plus le niveau du sol et se rapprochant d'une eau jusqu'alors inaccessible. Après avoir permis de construire tant de maisons du village, voilà que le site peut héberger 7 ou 8 jardins potagers. C'est la fin du XXème siècle, la pierre est abandonnée.

 

LE BELVÉDÈRE DES CARRIÈRES AU SOMMET DE LA FALAISE

(juste une partie des carrières, de passage trop tard pour descendre)

 

DSCN7482

 

Des puits et des rigoles... mais pas de terre

Dans cette partie surcreusée, puits et canaux permettent un arrosage facile. Mais sur ces lopins de roches : pas de terre naturelle. Il a fallu en apporter de grandes quantités depuis les plaines alluviales les plus proches.

 

Voici quelques informations sur les 31e Rencontres de la Pierre en 2018 :

https://www.hec-junas.fr/images/Rencontres/2018/Plaq_JUNAS2018.pdf

 

ROND POINT DES RENCONTRES A JUNAS

(c'est l'oeuvre de toute une équipe de sculpteurs en 2001)

 

DSCN7442

 

Un coin de verdure

Aujourd'hui abandonnés, les jardins sont occupés par une végétation qui contraste avec les garrigues environnantes : saules, peupliers, joncs... Dans les mares temporaires, les plantes aquatiques accueillent toute une petite faune : larves de libellules, notonectes, têtards... Aux soirs de printemps, un concert de grenouilles anime les carrières.

 

ON LES APPELLE LES COLONNES MACHU PICCHU OU MANHATTAN

 

DSCN7520

 

Amis promeneurs, rêveurs, photographes

Au cours des siècles, en proposant leurs pierres aux constructeurs de remparts et de maisons, aux sculpteurs et aux bâtisseurs de ponts, les carriers de Junas ont taillé un paysage. En créant le vide, ils ont laissé une oeuvre d'art, qui suscite de nombreuses interrogations et autant d'émerveillement...

 

LE MONUMENT AUX MORTS EST UNE FEMME

(c'est la première fois que je vois une femme, à ses pieds des corps)

 

DSCN7403

 

Adresse du Festival JAZZ EN JUNAS

3, Chemin du Bon Temps

30250 JUNAS

 

De la carrière à la pierre sauvage (source plaquette)

L'exploitation des "carrières du Bon Temps" date de l'antiquité et s'achève vers 1939. 

 

On en extrayait le calcaire coquillier, tendre et poreux, facile à tailler, résistant au gel et excellent isolant thermique. Il fut largement utilisé pour la construction des maisons locales ou pour des ouvrages tels que les galeries intérieures des arènes de Nîmes.

 

LE TRIADOU - GRAND PIC SAINT LOUP

(lieu ou se déroule le festival, en hommage au saxophoniste décédé)

 

DSCN9238

 

A l'époque médiévale, des générations de carriers se sont succédé pour extraire la roche, pour l'extraction manuelle les carriers utilisaient l'escoude, la masse et le coin, voilà leurs outils.

 

Aux alentours, on trouve le calcaire marbrier de Junas molasse au grain plus fin que la pierre précédente, qui gisait au fond de la mer fossile et s'est solidifié après un violent choc thermique (il y a env. 130 millions d'années). Plus difficile à travailler, il fut utilisé pour des ouvrages plus imposants : dalles, cheminées, mais aussi restauration du pont antique de Sommières ou les remparts d'Aigues-Mortes.

 

 

 

 

On retrouve ces pierres provenant de la carrière de Junas dans le magnifique Pont du Gard, dans le Pont Tibère ou Pont romain à Sommières mais aussi, on la retrouve dans les remparts d'Aigues Mortes, de belles réalisations qui résistent au temps qui passe.

 

Le festival de Jazz à Junas a créé d'autres festivals dans d'autres communes comme, au Pic Saint Loup et à Vauvert. Cette année le "Festival Jazz en Pic Saint-Loup fêtera sa 20e édition du 9 au 12 juin 2021. Voir les sites avec les programmes ci-dessous :

 

Jazz à Junas

Jazz à Vauvert

Jazz à Pic Saint-Loup

Jazz-Pic Saint Loup 1

 

Cette année, au Festival Jazz en Pic Saint-Loup, nous irons écouter pour notre plus grand plaisir, Paolo Fresu et Jean Lundgren avec Richard Galliano qui a également accepté de jouer dans le groupe "Mare Nostrum". Voir le site ci-dessous :

https://zikoccitanie.fr/jazz-pic-saint-loup-2017-306172017/

 

 

 

 

Adresse du Festival Jazz en Pic Saint-Loup

Espace de la Plaine, Chemin du Lavoir

34270 LE TRIADOU

 

JAZZ A VAUVERT1

 

Par ailleurs, JUNAS organise, depuis 1988, les Rencontres de la Pierre ou depuis 24 ans, néophytes, amateurs passionnés ou tailleurs de pierre professionnels viennent se rencontrer et échanger sur l'histoire, les techniques, le savoir-faire de ces merveilleux métiers de la pierre.

 

 

La XXXIVème édition des "Rencontres de la Pierre" aura lieu les 3 et 4 juillet 2021 à Junas, voir le site ci-dessous :

http://www.hec-junas.fr/

 

 

LA MUSIQUE DONNE

UNE ÂME A NOS COEURS

ET DES AILES A LA PENSÉE.

PLATON

 



01/06/2021
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres