Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

La Sardaigne L'île de mes parents... (Archive, mon premier article mis le 11/04/2009)

 

A tous ceux qui viendront voir mon blog sur notre belle île qu'est la Sardaigne, j'espère vous donner l'envie d'aller y faire une petite escapade, je vous souhaite d'apprécier et d'aimer mon île autant que je l'aime et que nous tous l'aimons.

 

L’EMBLÈME DE LA RÉGION AUTONOME DE LA SARDAIGNE

 

 

Vous aurez l'occasion de découvrir son histoire riche et variée, ses traditions dont les SARDES sont très fiers et respectueux encore aujourd’hui les jeunes prennent la relève et c'est très bien. Ses riches costumes traditionnels très colorés, ses fêtes (je  vous dirais les plus importantes et  exceptionnelles à voir) sa musique avec ses danses traditionnelles, ses Us et Coutumes, enfin tout ce qui fait la beauté et la particularité de cette île.

VIDEO 

https://youtu.be/OldzI2Eojf8

 

Vous pourrez admirer la beauté de ses paysages, ses plages immenses de sable fin avec ses côtes escarpées, ses couchers de soleil sur la mer, sa faune et sa flore, ses grottes, ses vestiges archéologiques avec sa civilisation NURAGIQUE millénaire et surtout, l'accueil légendaire de ses habitants et leur joie de vivre.

 

NURAGHE DE LA CIVILISATION NURAGIQUE

(l'emblème de la Sardaigne) 

 

 

J'aime cette île, car c'est l'île qui a vu naître mes parents, ma mère (malheureusement décédée, avec elle une partie de notre histoire a disparu), elle était née à "MURAVERA" ses habitants sont I Muraverese et Muraveresi. Elle se trouve à 60 de km de CAGLIARI et se situe à 11 m au dessus du niveau de la mer.

  

  

Le Saint Patron protecteur de la Sardaigne est Sant'Antioco. Il serait le Père de la première église chrétienne en Sardaigne et le première évangélisateur, ce fut un martyr lui aussi comme Sant'Efisio qui est fêté depuis 353 années, Sant'Antioco lui est fêté depuis 544 années donc bien avant Sant'Efisio (je vous en parlerais dans une autre note).

 

ARTISANAT SARDE EN LIÈGE

(objets usuels)

 

 

C'est un très joli village d'environ 4 638 habitants aujourd'hui, avec de très belles plages de sable fin, des fêtes traditionnelles. La "SAGRA DELLE ARANCE" (fête des oranges) qui à lieu au mois d’août, avec de magnifiques défilés, toujours les TRACCAS cun Giogu de Boisi (chars à bœufs préparés pour les fêtes). Les nombreux groupes folkloriques en costumes traditionnels, les musiciens avec leurs LAUNEDDAS et autres instruments, d'autres fêtes y ont lieu mais on en reparleras plus tard.

 

VIDEO

https://youtu.be/q58cGTrITEU 

 

Il y a beaucoup de vestiges archéologiques tels que les "DOMUS DE JANAS" (maisons de fées), des NURAGHI, des restes d'un passé minier très important dans  la région et dans toute l'île d'ailleurs, mais je vous en parlerais plus en détail plus tard.

 

PANORAMA DE LA VILLE DE MURAVERA

(la ville de naissance de ma mère)

 

 

Moi je suis née en FRANCE ainsi que mes deux frères, seulement ma sœur qui est la dernière, est née en SARDAIGNE à CAGLIARI. En  fait même si je n'y suis pas née, je suis une vraie SARDE, en plus j'y ait vécu longtemps ce sont donc mes racines. On parlait beaucoup le Sarde avec ma mère hélas disparue, et depuis avec ma sœur et ma nièce nous continuons à le parler afin de ne pas l'oublier, mais nous ne pourrons jamais l'oublier.

DÉTAIL DES CHEMISES DES FEMMES SARDES

(elles sont toutes brodées à la main encore aujourd'hui)

 

 

Mes frères ne le parlent presque plus c'est dommage, j'aime l'histoire de l'île, ses traditions, ses fêtes, ses chansons, ses musiciens, ses groupes folkloriques avec ses costumes colorés et ses magnifiques danses entraînantes, ses paysages magnifiques, ça me manque beaucoup. Je suis très fière de faire partie de la Sardaigne, de ce peuple fier avec de belles valeurs que je garderais à vie.

 

MURAVERA LA PLAGE DE COLOSTRAI

(à droite la colonie ou j'ai séjourné gamine, que de souvenirs...

c'est devenu un hôtel : http://www.hoteltorresalinas.it/)

 

 

Mon père lui est né à BURCEI un charmant petit village montagnard qui se trouve à environ 36 km de CAGLIARI et compte 2 900 habitants "I  Bruceresasa et Bruceresisi", il se situe à 648 m au dessus du niveau de la mer.

 

NOTRE GASTRONOMIE RICHE ET VARIÉE

(une toute petite partie)

 

 

C'est un village qui possède deux églises, une de campagne dédié à "SANTA BARBARA"  qui est fêtée les premiers jours de juin, avec la procession et groupes folkloriques, et l'autre à "SANTA MARIA DI MONSERRATO" qui est la Patronne du village et sa fête a lieu en septembre.

VIDEO 

https://dai.ly/x1cht1

 

Après les derniers virages de la route qui nous amènent au village, on aperçoit l'église de campagne de "SANTA BARBARA", gamine je voyais toujours ma mère en y passant devant, faire le signe de croix pour remercier d'être rentrés sain et saufs à la maison.

 

EGLISE SANTA BARBARA

(à l'entrée du village de Burcei) 

 

 

En effet pour arriver jusqu'au village, la route était très dangereuse à l'époque, avec beaucoup de virages (étant gamins nous avons eu un accident et  sommes tombés dans le ravin en revenant au pays. Pour moi (mais surement pour toute ma famille) c'est un très très mauvais souvenir encore aujourd'hui, j'ai toujours peur des ravins mais, je conduis quand même en montagne même si... j'ai mal au ventre et mes mains sont crispées sur le volant.

VUE SUR BURCEI AVEC L'EGLISE

SANTA MARIA DI MONSERRATO

  

 

Dans le centre du village "SANTA MARIA DI MONSERRATO", sa fête est le 7 septembre, avec la procession, les groupes folkloriques, musiques et  chansons, la fête dure une semaine avec beaucoup de manifestations.

 

SU PANI COCCOI - LE PAIN COCCOI

(c'est un de mes pains preferés, j'adore)

 

 

Au mois d’août il y a aussi la "SAGRA DELLA CAPRA" (la fête de la chèvre) avec idem danses, musiques, les éleveurs font rôtir les chèvres et les font goûter au public venu nombreux pour faire connaître tout ce que BURCEI produit, en viande. fromage de brebis et cerises.

 

NOS BARBECUES AU FEU DE BOIS

(c'est peut-être pour ça que j'adore les barbecues)

 

 

Il y fait bon vivre car l'air y est très pur, on y amenait des enfants pour respirer le bon air étant malades. Au mois de juin s'y déroule la "SAGRA DELLE CILIEGE" (la fête des cerises)  car il y a beaucoup de cerisiers et BURCEI a été toujours renommée pour ces très belles cerises voir sur cette  vidéo la fête (elle est en  ITALIEN mais vous verrez les images.

 

LA VIDÉO LORS DE LA FÊTE DES CERISES A BURCEI

(ma mère adorait ça, c'était son fruit preferée et nous aussi) 

https://youtu.be/fjngeowuBBM

 

La SARDAIGNE se situe au sud de la Corse sa sœur jumelle un peu plus petite, elles sont distantes l'une de l'autre de 12 km, les séparent les BOCCHE DI BONIFACIO - BOUCHES DE BONIFACIO au départ du port de BONIFACIO (CORSE) à celui de SANTA TERESA DI GALLURA (SARDAIGNE).

LA SARDAIGNE ET LA CORSE

(les deux îles sœurs de la Méditerranée que j'Aime)

 

 

Lorsque j’étais petite, avec ma famille nous prenions le bateau à BONIFACIO pour la SARDAIGNE, (nous résidions alors à AYACCIO), nous entendions une légende qui disait qu'autrefois, lorsque le coq chantait en Corse, on l'entendait en SARDAIGNE.

 

 

La SARDAIGNE a une superficie de 24.090 km² pour 1.672.422 habitants (recensement de décembre 2008) et possède sa propre langue c'est "SU SARDU" (LE SARDE), c’est une langue dérivée du Latin, elle est très répandue dans toute la SARDAIGNE, mais on la parle de différentes façons qu'on soit au nord, au sud ou à l'intérieur des terres, par exemple dans la ville de ALGHERO est parlé avec une variante de la langue CATALANE, c'est le dialecte ALGHERESE.

 

VIDEO 

https://youtu.be/_OrMsjgSrfk

 

Elle est devenue une RÉGION AUTONOME avec un "STATUT SPÉCIAL" en 1948, et possède de larges pouvoirs législatifs et une considérable autonomie financière tout en faisant partie de la RÉPUBLIQUE ITALIENNE.

 

ARTISANAT DE LA COUTELLERIE

 

 

Sa capitale est CAGLIARI qui se trouve au sud et s'ouvre sur le "GOLFO DEGLI ANGELI" (GOLFE DES ANGES) plus connu comme "GOLFO DI CAGLIARI" et ses habitants sont Is Casteddaiasa et Is Casteddaiusu. Il est l'unique port de l'île qui fasse le transport de marchandises ainsi que celui de passagers.

 

VUE DE CAGLIARI DEPUIS LE BATEAU EN ARRIVANT AU PORT

(j'ai toujours en tète le bonheur des arrivées dans ce port  et,

la tristesse et la gorge nouée... lors des départs...)

 

 

La PROVINCIA (PROVINCE) en ITALIE correspond au département en FRANCE, et la SARDAIGNE en compte 8 (PROVINCIA) avec 377 COMUNI  (COMMUNES), chacune possède son propre COSTUME TRADITIONNEL, que l'on retrouve au défilé du (1er Mai) Saint Patron de la ville de Cagliari qu'est SANT'EFISIO.

LES 8 PROVINCES DE LA SARDAIGNE

 

 

Je vais vous parler d’une très belle fête qui va bientôt avoir lieu, et que vous pourrez aller voir sur place, ou alors si comme moi vous ne pouvez pas vous déplacer, connectez-vous sur www.videolina.it qui est la télévision de la SARDAIGNE, vous pourrez y assister en direct, vous aurez droit à un spectacle éblouissant vous ne serez pas déçus.

 

COSTUMES TRADITIONNELS SARDES

(un couple de jeunes mariés)

 

 

Tous les ans pour le 1er mai, à lieu la fête RELIGIEUSE & CULTURELLE la plus importante de l'île et de la ville de CAGLIARI (SAGRA DI SANT’EFISIO), qui fête le Saint Patron de la ville et qui implique toutes les Communes de la SARDAIGNE. Le 1er mai 2009 aura lieu la 353me fête.

FÊTE DE LA SANT'EFISIO LE 1ER MAI A CAGLIARI

 

 

SANT’EFISIO était un guerrier martyr qui par son entremise sauva la ville en 1656 de l’épidémie de peste qui y sévissait, ainsi que de plusieurs invasions. Lors de cette fête, plus de 2 000 personnes environ défilent à pied, des groupes folkloriques, des Traccas (chars à bœufs), cavaliers avec de magnifiques chevaux etc.

 

LA FEDE SARDA - L'ALLIANCE SARDE

(ma soeur m'en a offert une très belle comme je la voulais,

je vous la mettrais en photo plus tard...)

 

 

Beaucoup de pèlerins suivent le Saint pendant plusieurs kilomètres à pied, pour le remercier de grâces rendues ou pour en demander. Plus de 300 personnes en costume à cheval, avec les habits les plus beaux les femmes sont parées de leurs précieux bijoux venant de la tradition SARDE.

COSTUME SARDE AVEC TOUS LES

NOMBREUX BIJOUX TRADITIONNELS

 

 

Toute cette immense foule en procession, prie, chante des chansons appelées "IS GOCCIUS" le Saint Patron, ils partent depuis l'église qui se trouve dans le centre historique de Cagliari, jusqu'à la ville de NORA qui est son lieu de martyre. Le 4 mai au soir, ils reviennent tous avec le Saint et le ramènent à l'église ou il réside toute l'année  toujours en chantant et priant.

 

RETOUR DU SAINT LE 4 MAI A CAGLIARI

(il faut qu'il soit rentré avant minuit impérativement

à l'église Sant'Efisio quartier Stampace)

 

 

Après l’épidémie de peste, les conseillers Cagliaritane et Cagliaritani (habitants de CAGLIARI) firent le vœu de célébrer tous les ans avec tous les honneurs le Saint Patron, afin de le remercier de la santé retrouvée, et fut choisi le mois de MAI symbole de la régénération de la nature.

I MILIZIANI A CAVALLO - LES MILICIENS A CHEVAL

(des militaires irréguliers sardes 

qui protégeaient la Sardaigne et ses habitants)

 

 

Les SARDES sont en attente (depuis 2003 date de la demande) du classement au PATRIMOINE CULTUREL DE L’UNESCO (à partir de cette année lors des manifestations culturelles à côté du logo de CAGLIARI figurera le temple Grec avec écrit UNESCO, car au mois de mars à PARIS ils ont reçu le tampon de l'UNESCO.

 

FÊTE DE SANTA BARBARA AU MOIS DE JUIN A BURCEI

(photo à mes parents)

 

 

Toutes les COMMUNES de la SARDAIGNE y sont représentés dont : des cavaliers, des groupes folkloriques en costume traditionnel, des MILIZIANI à cheval (les miliciens au début faisaient partie de l’escorte armée du Saint), des musiciens avec les instruments d’époque LAUNNEDDAS.

DES JOUEURS DE LAUNEDDAS

(l'instrument traditionnel typique sarde)

 

 

Les TRACCAS défilent aux sons des cloches, ce sont des chars tirés par des bœufs décorés avec des fleurs, des bottes de blés ainsi que des produits typiques de la SARDAIGNE comme de l’artisanat SARDE tels que, tapis brodés, d’anciens outils pour le travail de la terre, des gâteaux traditionnels, les différents types de pain dans des corbeilles tressées express pour l’occasion ainsi que des personnes en habits traditionnels.

TRACCAS - CHARS A BŒUFS TRADITIONNELS

 

 

- - - - - -

 

 

- - - - - -

 

 

Ensuite les femmes en habits traditionnels apportent avec elles des "CROBISI" (paniers typiques sardes en osier remplis de pétales de roses colorés),elles en recouvrent la rue ou va passer le Saint dans son "COCCHIO", cela s'appelle "SA RAMADURA".

 

PROCESSION A BURCEI

(lors de la fête de Santa Barbara au mois de juin)

 

 

Des milliers et milliers de pétales de roses parsèment la route, regardez les photos qui montrent la beauté de cette tradition, on ne voit plus l'asphalte de la rue, il n'y a que des fleurs pour honorer le passage du Saint'Efisio.

 

SA RAMADURA - TAPIS DE PÉTALES DE ROSES

 

 

C'est très émouvant car, lorsque le Saint apparaît tous les navires se trouvant dans le port font sonner leurs sirènes, toute la foule applaudit et en profite pour s'approcher et toucher le Saint en demandant une GRACE pour sa famille, pour la ville et pour la SARDAIGNE en général.

MARIA CARTA GRANDE CHANTEUSE SARDE DISPARUE

 

 

Rendez vous sur le Site Internet pour l'écouter chanter en Sarde notre très belle langue, mais aussi dans divers dialectes qui se trouvent dans l'île :

 

http://www.sardegnadigitallibrary.it/index.php?xsl=626&id=188568

 

Vous pouvez aussi aller sur YouTube, si vous voulez voir des vidéos qui montrent nos magnifiques fêtes qui nous manquent tant. Si vous tapez SARDAIGNE vous verrez de très belles  vidéos sur l'île, je dois dire que j'en ait vu des magnifiques qui montrent vraiment toute la beauté des paysages, des sites archéologiques, la mer, des danseurs traditionnels.

 

AMAZONE EN COSTUME TRADITIONNEL SARDE

 

 

Je remercie d'ailleurs toutes ces personnes qui nous font vivre à travers leurs vidéos ces magnifiques événements que nous ne pourrions pas voir, "Encore Merci à vous tous".

 

LES CHEVAUX DE SANT'EFISIO POUR LE 1ER MAI

 

https://youtu.be/501n_qGri9w

 

FÊTE DU 1ER MAI A CAGLIARI 1ERE PARTIE

 

https://youtu.be/fanaJvoynMY

 

FÊTE DU 1ER MAI A CAGLIARI 2EME PARTIE

 

https://youtu.be/pOKklFKsmkU

  

IL EST TRÈS IMPORTANT DE GARDER ET PROMOUVOIR

 

LES TRADITIONS DE NOS ANCÊTRES !!!

 

Je vous laisse pour l'instant, je vous parlerais la prochaine fois des fêtes de PÂQUES qui ont lieu en ce moment, ainsi que d'autres fêtes aussi intéressantes.

 

A PRESTU... A BIENTÔT !

 

 

TRADUCTION DU TEXTE CI-DESSUS

 

La vie en Sardaigne,

 

est peut-être la meilleure,

 

qu'un homme puisse se souhaiter.

 

Ça devrait coïncider avec ce que

 

je conseillerais au Bon Dieu

 

de nous en faire cadeau

 

comme "PARADIS".

 

Fabrizio De Andrè

(Chanteur Italien qui adorait la Sardaigne)

 

 

 



06/10/2018
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres