Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

Pour mon ami Ulysse, de belles randonnées en Sardaigne un de ces jours peut-être...

photo-prenons-de-la-hauteur_8872517

 

prenons de la hauteur ... Sur le pain de sucre (Nebida)

(Source site Facebook Sicily Escape Travel)

 

Et bien voilà mes chers lecteurs, cet article pour mon cher ami Ulysse que je suis sur son blog depuis pas mal d'années maintenant. C'est toujours un plaisir de le suivre, lui et ses acolytes dans leurs balades, de le voir initier "ses petits loups" ce sont ses petits-enfants qui adorent randonner avec lui.

 

Je lui ai déjà dit "j'aurais aimé avoir un grand-père comme toi" pour m'emmener balader et me faire découvrir de merveilleux lieux comme tu fais avec tes petits. Moi et mes cousins, en Sardaigne nous avions une tante à Burcei qui nous emmenait avec elle à notre petit niveau, c'était toujours une belle aventure avec elle Zia Camilla, j'en parle un peu plus bas. J'adorerais randonner en raquettes comme vous dans les merveilleux paysages enneigés du Vercors que j'adore depuis les années 83.

 

 

MAGNIFIQUE CHANSON - NON POTHO REPOSARE - A DIOSA

(** merveilleuse vidéo, émouvante elle m'a mis les larmes aux yeux)

 

 

 

Avec mes parents, famille et amis nous sortions très souvent, visites de châteaux et autres lieux, au zoo, fêtes, balades dans la nature, à la campagne, ramasser les châtaignes, les champignons, les arbouses ou pique-nique à la campagne et à la mer, pêcher, ramasser les oursins.

 

 

image

 

 

J'ai eu une tante à Burcei en Sardaigne zia Camilla, qui elle nous emmenait avec mes deux frères et ma sœur, mes cousines et cousins à la campagne dans les terres que possédaient mes grands-parents paternels. Nous allions vendanger avec mes oncles et tantes, mes parents, couper les cerises, ramasser les légumes dans leur potager, les châtaignes et noix enfin beaucoup de choses dans leurs nombreux terrains. 

 

C’est toujours un plaisir pour moi de lire les articles sur son blog, voir ses très belles photos des paysages lors de ses nombreuses randonnées. J'adore aussi, lire ses textes avec de nombreuses anecdotes, je lui aie déjà dit c'est tellement bien écrit et détaillé que j'ai l'impression de cheminer à vos côtés. J'espère que cette année sera meilleure que l'année 2020 pour pouvoir aller balader hors de notre département, et qu'on puisse de nouveau reprendre une vie normale mon cher Ulysse. 

 

VOICI LE LIEN DU BLOG DE MON AMI ULYSSE

 

https://eldorad-oc.blog4ever.com/

 

 

Randonneurs

 

Pour toi qui aime les randonnées, les grands espaces, te baigner dans les rivières même quand il fait froid, faire une sieste à l'ombre d'un arbre mon cher Ulysse. Tu aimes aussi avec tes amis partager un petit nectar des Dieux de derrière les fagots.... Tu trouveras en Sardaigne moult nectars des Dieux (que j'adore mais chut....) et que tu apprécieras j'en suis sure vraiment de derrière les fagots ha ha ha... ainsi qu'une gastronomie traditionnelle délicieuse et variée, des viandes, poissons, fromages, gâteaux traditionnels ou autres victuailles ainsi que, la légendaire hospitalité des Sardes qui est sincère et reconnue.

 

Voilà de quoi te donner peut-être envie d'aller faire une petite escapade en Sardaigne dés que ce foutu Covid-19 aura disparu, marcher et randonner avec tes petits loups, ta famille et amis mon cher Ulysse. Je vais te parler de chemins qui rencontrent un énorme succès, le premier s'appelle "Cammino Minerario di Santa Barbara - Sentier Minier de Santa Barbara", c'est une randonnée qui fait une boucle de 500 km dont 30 étapes de 16 km chacune. Je remettrais à l'occasion mon article sur le Patrimoine Minier de la Sardaigne de mon ancien blog.

 

 

scopri-dove-acquistare-la-guida

 

 

Ce chemin permet de voir de nombreux sites  miniers,  des sites archéologiques, des formations géologiques ainsi que des paysages magnifiques. De plus tu aime déjà certains de nos chanteurs que je t'ai fait connaitre, alors qui sait... un jour un petit voyage en Sardaigne pour toi qui aime les voyages. Sainte Barbara est la patronne des mineurs mais aussi de nombreux métiers ayant un rapport avec le feu, elle est célébrée le 4 décembre en souvenir des mineurs, d'où le nom du chemin, ma grand-mère paternelle s'appelait Barbara. 

 

https://www.camminominerariodisantabarbara.org/

 

Voici une vidéo qui parle du chemin, au début il y a la messe en l'honneur de Santa Barbara, d'où le nom de ces chemins de randonnée. Après la messe la signature du protocole de lancement d'une nouvelle étape à ce chemin, au fil du temps de nouvelles étapes viendront s'y ajouter.

 

 

 

 

La région de l’Iglesiente se trouve au Sud-ouest de la Sardaigne, depuis l’Antiquité la région est convoitée pour ses richesses minières. D’abord les phéniciens puis les Romains, l'activité a été prospère jusqu'à la fin du XXe  siècle.

 

Cette région est connue et reconnue pour ses nombreuses mines de zinc, plomb et argent qui faisaient la fierté des Sardes, on peut encore voir les nombreuses ruines de ce passé minier. Mon père y a travaillé quelques années avant de venir en France, de nombreuses mines peuvent être visité comme celle de "Porto Flavia".

 

 

 

 

Cette mine a été construite en 1924 et sa particularité est, que les bateaux accostaient et chargeaient directement le minerai grâce au tapis roulant de 15 mètres dans les soutes des navires. On peut y admirer une magnifique côte rocheuse le Pan di Zucchero - le Pain de Sucre qui est un rocher qui émerge de la mer imposant à quelques mètres de la côte.  

 

Voici le site où vous pourrez avoir le détail de ces 30 étapes avec le détail pour chacune d'entre elles, découvrez la Sardaigne le long du chemin de Santa Barbara :

 

https://scoprireviaggiando.surio.it/scoprire-la-sardegna-lungo-il-cammino-di-santa-barbara/

 

 

FARI E TORRI IN SARDEGNA - PHARES ET TOURS EN SARDAIGNE

( j'ai toujours aimé et j'adore encore les phares,

j'en ait visité c'est magique, mon rêve dormir dans un phare...)

 

 

 

Une Fondation a vu le jour, voici les coordonnées :

 

La Fondazione Cammino Minerario di Santa Barbara

Via Cattaneo, n° 70

09016 IGLESIAS

https://www.camminominerariodisantabarbara.org/

 

LIVRE QUE JE ME SUIS OFFERTE POUR NOËL

 

MINIERA LIBRO SARDEGNA

 

On peut aussi visiter la Sardaigne hors des sentiers battus, voici un site en français :

 

https://www.lonelyplanet.fr/article/visiter-la-sardaigne-hors-des-sentiers-battus

 

 

LE CANYON DE SU GORROPPU

 

su-goroppu_8872515

 

 

Une autre belle randonnée dans les paysages naturels magnifiques du canyon le plus profond de la Sardaigne et peut-être d'Europe "SU GORROPPU". Il existe trois niveaux de parcours et de difficultés pour descendre dans le canyon : vert, jaune et rouge, avec beaucoup de blocs de rocher à escalader, de très beaux paysages du début à la fin.

 

 

 

 

En levant les yeux on découvre d'immenses falaises de calcaire qui se rétrécissent par endroits, prévoir de bonnes chaussures de marche, un chapeau et surtout de l'eau.

 

http://gorropu.info/la-gola/storia-cultura-e-leggende/

 

SITE ARCHÉOLOGIQUE VILLAGE NURAGIQUE TISCALI

(lieu insolite caché dans une cavité du mont Tiscali)

 

Tiscali

 

 

Ou encore une autre belle randonnée à faire, à une 30 de km de Gorroppu celle du site archéologique de Tiscali qui se trouve à Dorgali. C'est un village Nuragico - Nuragique fait de vestiges de cabanes en pierre de la civilisation Nuragique, construit à l'intérieur de la montagne Tiscali d'où son nom, voir ci-dessous le site :

 

https://www.sardegnaturismo.it/it/esplora/villaggio-nuragico-di-tiscali

 

 

collage

 

 

Un autre parcours comme on peut lire sur la couverture du livre de 1284 km à pied, près de 70 étapes avec des cartes et toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin, pour dormir se restaurer ou autres.

 

Voici le site officiel du Cammino delle 100 Torri - Sentier des 100 Tours : 

 

https://www.cammino100torri.com/2020/12/21/le-torri/ 

 

 

 

 

Et pour terminer, voici une vidéo ci-dessus d'un lieu insolite presque irréel... et d'une nature sauvage et non contaminée qui s'appelle Cala Grande pas loin de Santa Teresa di Gallura dans le Nord de l'île. Mais elle est connue par la Valle della Luna - la Vallée de la Lune qui lui a été donnée par une communauté de hippies Sardes venus s'y installer dans les années 1960. Bonne balade à tous, en espérant que cette année nous pourrons y retourner tranquillement, allez croisons les doigts.

 

 

randonnee (2)2

 

 

LE VOYAGE

EST LA PLUS SAINE

DE TOUTES LES ADDICTIONS...

MON CHER ULYSSE

MAIS TU LE SAIT DEJA

 

JE CONFIRME AUSSI,

J'ADORE VOYAGER DEPUIS TOUJOURS...

 

 

 

La musique que vous entendez est : Hallelujah in sardo - Il coro Santu Nigola di Brunella (Torpe') con Soleandro.

 

** : La magnifique chanson de la vidéo s'appelle "Non Potho Reposare - Je Ne Peux Reposer", elle est une chanson symbolique pour tous les Sardes qui la chantent pour la Sardaigne, ils en sont très fiers, et moi aussi. Le texte original fait partie de la poésie "A Diosa" écrite en 1915 par le poète de Sarule en Province de Nuoro "Badore Sini (1873-1954), la musique est de Maestro Giuseppe Rachel (1858-1937). Dans la vidéo on retrouve tous les noms des Chœurs de la ville de Nuoro, ils sont magnifiques et émouvants. (Cette chanson A Diosa il l'a écrite pour l'être aimé, dédié à une femme belle comme une déesse de l'espagnol "Endiosar - Déifier).

 

 



08/01/2021
16 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres