Souvenirs de la Sardaigne (Italie)

Souvenirs   de   la   Sardaigne   (Italie)

Murales dans le village d'Orgosolo, Muravera et dans toute la Sardaigne

 

 

L\\\'art du Muralisme en Sardaigne

 

UN TRES BEAU LIVRE SUR LES MURALES

 

Voici un article sur les nombreux "MURALES" qu'on trouve en Sardaigne, on en voit dans toute l'île comme vous pourrez voir des nombreuses vidéos, de nombreux artistes les réalisent avec beaucoup de talent. Enfant j'entendais souvent parler d'Orgosolo, un village niché dans les montagnes de la Barbagia en province de Nuoro. J'en avais entendu parler car c'était le village de naissance de Graziano Mesina surnommé Grazianeddu - petit Graziano en Sarde, un bandit (un latitante - un fugitif) très connu à l'époque, mais aussi pour tous les nombreux murales peint sur les murs du village.

 

ON AIME LA SARDAIGNE EN RESPECTANT

SA BEAUTE ET LA NATURE

MURALES A ORGOSOLO

 

ORGOSOLO 2

 

 

On disait que dans ce village d'Orgosolo "les murs parlaient", effectivement Orgosolo é la capitale du muralisme, on y trouve les plus connus et les plus anciens. On y dénombre de nombreux dessins et écrits sur les faits de société, la politique et les nombreuses revendications de la population dans les façades des maisons, une promenade à ciel ouvert.

 

Voici un grand artiste, un peintre exceptionnel dont j'adore ses œuvres, il s'appelle Stefano Pani et réside à San Vito dans le Sud de la Sardaigne à 4 km environ de la ville de naissance de ma mère à Muravera. Il y a peint de nombreux Murales dont je vous ai déjà parlé et mis ses murales dans différents articles, voici ce qu'il a dit.

 

JE PEINDRAIS JUSQU'A LA FIN DE MA VIE

(les tableaux de Stefano font le tour du monde, un don à notre terre) 

 

PANI 2021a

 

 

Ils sont magnifiques avec de belles couleurs (comme j'aime), ils parlent de la vie quotidienne en Sardaigne que j'ai bien connu, ces murales me rappellent une partie de ma vie passée la-bas parmi eux, des scènes de la vie des villages et villes dont ma sœur se souvient très bien aussi. Celui du vieil homme, me rappelle les hommes avec la casquette comme ce monsieur, qui venaient boire un coup et taper la causette, jouer aux cartes dans le bar du village que mes grands-parents paternels avaient.

 

LA MAISON DE MES GRANDS PARENTS PATERNELS

LA FONTAINE SU MONTI - LA MONTAGNE

(elle appartient toujours à mes cousins paternels à Burcei,

à gauche après la voiture se trouve l'église, très ancienne photo)

 

BURCEI SU MONTI 12

 

A l'époque pas de gros frigos, alors de grosses bassines noires remplies d'eau dans la grande cour intérieure (entrée par le grand portail) avec le puits qui tenaient au frais les nombreuses bières ICHNUSA qu'on achète ici aussi, les limonades, orangeades et liqueurs. Parfois mon grand-père nous faisait aller à "SU MONTI - LA MONTAGNE" la fontaine ronde (dommage disparue aujourd'hui) qui était juste devant chez eux pour amener de l'eau fraiche en nous promettant la pièce à nous les enfants.

 

PHOTO DE LA MAISON EN 2020

(les hommes et femmes, s'assoient toujours devant la maison,

SU MONTI la fontaine n'existe plus)

 

BURCEI CASA CUGINIS

 

 

Il y avait toujours beaucoup de monde et dehors, tout le long de la maison des bancs en pierre où les hommes s'asseyaient et refaisaient le monde. De bien jolis souvenirs d'une grande famille... d'oncles, tantes, grands-parents, cousins, cousines, amis, de grandes et belles fêtes de villages ou l'on se réunissaient, on dansait SU BALLU SARDU, on mangeait le TORRONE DE TONARA que j'adore.

 

UN VECCHIO CHE TI GUARDA

UN VIEIL HOMME QUI TE REGARDE

(l'artiste peintre Stefano Pani avec son murales très réaliste à Muravera)

https://www.stefanopani.it/

 

 

Il-vecchio-che-ti-guarda

 

 

Le rêve de Stefano Pani :

 

Il mio sogno é trasformare i nostri paesi in un museo a cielo aperto.

 

Mon rêve est de transformer nos villes en musée à ciel ouvert.

 

 

stick

 

TEXTE SUR LE MUR

 

Un vecchio che ti guarda

Un vieil homme te regarde

 

Lui ti guarda

Il te regarde

 

quando arrivi

quand tu arrive

 

Ti aspetta

Il t'attend

 

Ti osserva come fossi

Il t'observe comme si tu étais

 

uno sconosciuto

un inconnu

 

ma é solo curioso.

Mais il est seulement curieux.

 

Il suo guardare non é fastidioso

Son regard n'est pas gênant

 

il suo essere non é invadente

son être n'est pas intrusif
 

il suo guardare é ospitalità

son regard est d'hospitalité
 

voglia di conoscerti

il à envie de te connaître

 

di chiaccherare con te

de discuter avec toi

 

voglia di raccontarsi

envie de se raconter

 

di far conoscere

de faire connaître

 

il suo passato

son passé

 

le sue esperienze.

ses expériences.

 

Lui é li...

Il est là...

 

Vive

Il vit

 

non gli importa

il lui importe peu 

 

del tempo che passa.

le temps qui passe.

 

Ti aspetta

Il t'attend

 

ti accoglie e ti ama...

il t'accueille et t'aime...

 

Lui é una forza

C'est une force

 

lui é un anziano

c'est un vieil homme

 

lui é

il est

 

Un vecchio che ti guarda.

Un vieil homme qui te regarde.

 

(Stefano Pani)

 

 

En voici un autre à Muravera, mais il y en a tellement dans toute l'île. De nombreux artistes reproduisent nos fêtes traditionnelles, les bergers avec leurs troupeaux, les vendangeurs, les groupes folkloriques vêtus de leurs costumes traditionnels colorés, les nombreux artistes, les personnages importants pour la Sardaigne.

 

 

A DONNA* FRANCESCA SANNA SULIS

MURALES A MURAVERA

(Muravera, 11/06/1716 - Quartucciu, 4/02/1810)

 

Dalla seta nacque la sua arte - Son art est né de la soie. 

Dalla sua arte nacque il suo museo - Son musée est né de son art.

 

https://www.sardegnacultura.it/fr/articles/muravera-mif-museo-dellimprenditoria-femminile-donna-francesca-sanna-sulis 

 

MURAVERA410

 

 

Pour en savoir plus sur cette femme qu'on appelait depuis toute petite "Sa Merixedda - La Petite Patronne", un livre que j'ai voulu acquérir mais il est actuellement indisponible, j'essyerai plus tard, je suis curieuse de le lire et connaître cette dame.

 

https://www.mangialibri.com/la-straordinaria-storia-di-francesca-sanna-sulis

 

* DONNA - DON : Donna pour une femme et Don pour un homme, sont des titres qu'on donnait à des femmes et des hommes nobles ou importants en Sardaigne.

 

En voici un autre très beau et émouvant, il est dédié aux émigrés Siniscolais, une initiative de l'association Auser et créée par l'artiste Domenico Pedone, la photo est de Giuseppe Murru.  

 

 

MURALE SINISCOLA NUORO

 

 

VOICI DES VIDEOS SUR LES MURALES

DANS DIFFERENTS LIEUX EN SARDAIGNE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un autre murales que j'adore, Stefano Pani a rendu un vibrant hommage à "MAISTU DES LAUNEDDAS - MAÎTRE DE LAUNEDDAS LUIGI LAI". Il a reçu de nombreux prix et est reconnu comme un très grand joueur de LAUNEDDAS qui jouait lors de nos fêtes à Burcei mais dans d'autres villages et villes ou nous allions. Il est né le 25 juillet 1932 à San Vito où il réside, on dit que c'est la patrie des Launeddas.

 

MURALES A SAN VITO DE MAISTU LUIGI LAI

(inauguré le 25 mars 2023 avec l'artiste de l'oeuvre Stefano Pani)

 

 

MAISTU LUIGI LAI PANI

 

 

 

NON VOGLIO COSE

JE NE VEUX PAS DES CHOSES

 

VOGLIO SOLO MOMENTI

JE VEUX SEULEMENT DES MOMENTS

 

EMOZIONI E SINCERITA

ÉMOTIONS ET SINCERITÉ

 

 

 

LOVE SARDEGNA A

 

 

Vous écoutez une de mes chansons préférée "In Su Mont'e Gonare - Sur le Mont Gonare" chantée par ma cousine paternelle Gabriella Cambarau, qui possède une voix magnifique, une voix d'or qui me donne des frissons à chaque fois que je l'écoute. Le Mont Gonare est une montagne dans la province de Nuoro, elle est haute de 1 083 mètres.

 

 



14/06/2024
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres